Connexion  •  M’enregistrer

22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Aoû 2023, 19:10

Merci pour votre éclairage, vous en savez plus sur l'éventuel He 111 abattu et la présence de Bf 110 ? Je n'arrive pas à comprendre l'écart entre les revendications françaises et britanniques chaque pilote ayant descendu un stuka en collaboration à revendiquer une victoire ?

Donc au final, notre journée a coûté cher à la Luftwaffe mais avec seulement 3 stukas et 2 HS 126 pour aucune perte côté français.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 14 Aoû 2023, 19:51

La différence provient d'une simple surestimation des victoires dans le feu de l'action, cela touche plus ou moins tous les belligérants.

Le GC II/3 a bien subit des pertes, le capitaine Dussaut a été abattu par des Bf 110 et capturé, et le sergent Gleich s'est écrasé à l'atterrissage suite à une panne de carburant - sans dommage pour lui. L'unité de Bf 110 responsable de la chute du capitaine Dussaut est malheureusement inconnue, les revendications d'une bonne partie des unités de Zerstörer étant manquantes.

Je n'ai trouvé aucune perte correspondante aux Hs 126 revendiqués par le GC II/3. Il y a eu de nombreuses revendications de Hs 126 par l'Armée de l'Air et la RAF ce jour là, mais seules deux pertes sont connues, dans la région d'Hesdin, victimes probables du No. 56 Squadron. Cela dit dans ce cas, il est possible que certaines pertes des unités de Hs 126 n'aient pas été rapportées.

3 He 111 du III./KG 27 ont été abattus par le No. 605 Squadron à l'ouest de Lens.

Le seul bimoteur tombé dans la région de Cambrai est un Do 17 de reconnaissance de la 1.(F)/21 abattu par les Curtiss du GC I/4.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 419
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Aoû 2023, 20:06

Et bien voici l'explication Edouard et tu peux croire Stéphane, il ne mets en ligne ce qu'il à trouvé via une référence fiable.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Aoû 2023, 20:18

Merci, comme d’habitude, il manquera toujours un élément pour avoir l’entière vérité,, peut-être que le He 111 n’en était pas un après tout à 400km/h par heure on pas le temps de se poser des questions…. Est-il possible que des pertes soient répertoriées le lendemain par les allemands ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Aoû 2023, 22:38

je crois que certains auteurs vont vérifier dans les archives des pertes allemandes pour confirmer car les unités qui ont perdu pilotes ou matériels,demandent le remplacement.......
Par ailleurs dans la nuit du 9 au 10 mai mon père avait été désigné comme responsable de la garde de la 10ème batterie du 309ème RATT cantonnée au camp de César vers Suippes qui avait été mise au stade d'alerte maximale...et pour éviter qu'il n 'y ait des histoires de "parachutistes" ce fut mon père qui passa sa nuit en veille aérienne...Il comprit dès 2,3 heures du matin que la vraie guerre commençait.Au sol c'était encore la nuit mais vers 5 ou 6000 mètres,le soleil éclairait les petits points brillants,le bruit lui avait fait utiliser ses jumelles et là,il a vu les formations de bombardiers allemandes,cap à l'ouest,et,il y en avait des dizaines....Il me l'avait raconté.....Son unité n'avait pas été inquiétée, toutefois les terrains d'aviation et les localités voisines eurent droit à leur part de dévastation et de nombreuses victimes peu après.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2023, 09:12

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur cette affirmation de l’historien Dominique Lormier, issue de son ouvrage « comme des lions » dont on peut retrouver un quasi-extrait ici
Qu’en pensez-vous ?


Bonjour Edouard
J'avais promis de vous revenir. Stephane L (post 10) a répondu avec précision . Les infos provenant de la revue "Avion" ne sont pas à mettre en doute.
Je suis le premier surpris par le nombre de 18 mais, on ne sait jamais tout.
Merci Stéphane ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Aoû 2023, 12:10

Merci pour votre aide au moins cet événement est avéré même s’il a causé moins de torts que prévu Malheureusement 18 D520 en l’air au même moment, c’est quelque qui aurait dû être normal et ne pas nous choquer en mai-juin 1940 mais les retards…..

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Hans Schulmaster  Nouveau message 04 Sep 2023, 00:56

Il y eu un accrochage sévère entre 9 Morane et Curtiss contre des Me 109 D. Plus de 20 auraient été revendiqués. A noter que le 109 D était largement inférieur au 109 E

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2020, 12:31
Région: Vimeu
Pays: France

Voir le Blog de Hans Schulmaster : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Sep 2023, 09:05

Hans Schulmaster a écrit:Il y eu un accrochage sévère entre 9 Morane et Curtiss contre des Me 109 D. Plus de 20 auraient été revendiqués. A noter que le 109 D était largement inférieur au 109 E

Bonjour Hans

Ou a tu lu ce 'scoop' ?
Des 109 D fin mai 40 ? Y a un truc qui cloche quelque part ! De m:ême que 20 auraient été abattus par 9 MS et H 75 ?
Si c 'était vrai, le fait aurait été largement connu , diffusé et cela aurait été à coup sur LE jour de gloire de l'AA !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 22 mai 1940, jour de deuil de la Luftwaffe dans le Cambrésis ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Hans Schulmaster  Nouveau message 04 Sep 2023, 10:35

Sue plusieurs magasines que j'achète régulièrement. Je vais regarde sur la toile pour confirmer.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2020, 12:31
Région: Vimeu
Pays: France

Voir le Blog de Hans Schulmaster : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Gaston 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 52 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 235 invités


Scroll