Post Numéro: 79 de coyote 22 Avr 2023, 10:00
Dog Red a écrit:Rien sur une reco le 10 au matin ?
Pas grand chose semble t'il mais tout de même:
Le 10 mai après un bombardement du terrain de St Omer-Longuenesse à 04h30, le GR I/35, deux équipages sont mis en alerte à 08h00, le terrain ayant été en partie remis en état, il reçoit l'ordre d'effectuer une reconnaissance aérienne des terrains d'aviation et des plans d'eau de Zélande. Le Potez 63 décolle à 10h30 en direction de la Belgique par très beau temps. L'avion longe les côtes de la mer du Nord à l'altitude de 1500 m. A hauteur de Bruges, le Potez est salué par des tirs de la DCA belge , ce qui deviendra une constante lors de presque toutes les missions du Groupe. La DCA belge tirant sur tout ce qui vole sans distinction. (*)
L'équipage survole Breskens puis met le cap sur Flessinge où peu d'avions se trouvent sur le terrain de Souburg puis survole différents terrains puis passe au dessus de Woensdrecht qui semble inoccupé , prit malgré tout une vingtaine de clichés des trois bases survolées. Mission terminée, le Potez prit un cap retour sans avoir croisé dans les airs un seul avion ! Il se pose à St Omer à 11h55.
Le Lt Galy, chef de bord, rend compte de sa mission verbalement au chef d'état-major des forces Aériennes 107 (7ème Armée) dont le PC est sur le départ pour la Belgique.
A 17h20 une deuxième reconnaissance est demandée pour observer les mouvements ennemis et observer les passages de la Meuse et du Rhin. L'avion survole la Belgique à une altitude de 800 m et l'équipage est plus que surpris de ne voir aucun mouvement de troupe ! Seul une batterie de DCA au sud de Gand à 17h57 prouve que le terrain est tenue par des troupes amies.
(Ceci est extrait de l'historique du GR I/35 de la VII è Armée (ZOAN Zone d'Opération Aérienne Nord)
(*) Que l'on se rassure
le comportement de la DCA française était souvent le même)
Voilà ce que j'ai pour le 10 mai.
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”