Connexion  •  M’enregistrer

les portes belges / barrière cointet

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Oct 2015, 22:22

Bonsoir a tous ,
Je me souviens d'une question qu'avait laissé Y.B. dans son HS sur le débarquement en Normandie , au regard d'une photo concernant ce que l'on nomme les portes belges et l'utilité du matériel sur les plages normandes .
Elles ont été utilisées en Normandie en 1944 , mais bien avant en Belgique , en 1940 ( + de 70.000 exemplaires construits ! )
Je vous propose tout d'abord quelques détails techniques , site wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_Cointet

Super mais on ne s'imagine pas ce que cela représente , ces lignes antichar formées par quelques "portes belges" ... Wiki n'en montre rien .
Aussi j'apporte quelques photos venant des archives ! ( faut bien que je serve a quelque chose ... )

Image

Image

Image

Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2015, 23:34

Bonsoir à toutes et à tous et grand merci Alain,
Allez voir également notre magazine virtuel et téléchargeable gratuitement. Le n° 92 est consacré à la Belgique:
portailv2/download/download-107+histomag-n-92-juillet-octobre-2015.php
Aux pages 27 et 28, Jean Cotrez consacre une partie de son article au sujet de la ligne KW aux barrières Cointet, appelé "Portes belges" dans l'Armée belge.
Il nous y détaille notamment la différence entre un élément Cointet (français) et un élément dit "Porte belge"
Je vous mets ci-dessous quelques autres clichés extraits du livre de Robert Pied, intitulé Wavre, "centre antichar" (pages 30, 31, 90, 91,92 et 103.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Oct 2015, 21:04

Merci Prosper pour ces éléments supplémentaires .
Je précise que je dispose d'une grande série de photos de la ligne KW , et que les systèmes de fixations sont multiples , ainsi que l'expose J.Cotrez dans l'article Histomag
- on note bien entendu le rattachement par gonds ( dans lesquels une barre en acier était insérée )
- des systèmes d’élingues se raccordant a des positions fixes ou les fameuses bornes
- on constate aussi des cablages reliant a des systemes de type "dent de dragon" en acier .
Le grand avantage de la forme arrière de la porte permettait de coller au terrain en exécutant des virages, mais le système de fixation par gond nécessitait un terrain plat . Il s'adaptait donc tout particulièrement a ce que l'on nomme " le couloir des chars" .
La porte belge avait pour avantage d’arrêter a la fois les chars et l'infanterie ( lorsque les cornières étaient placées ) , les "dents de dragon en acier" n'ayant eux qu'un impact sur les chars, mais autorisant un tir défensif antichar . Ce type de structure avait incontestablement un avantage : celui d’être mobile . Malheureusement , si j'en crois quelques lectures , il a tout simplement été contourné en 1940 . Pour autant , l'idée n'est pas mauvaise et cette ligne antichar "cheap" aurait pu avoir de bien meilleurs résultats si une partie des ouvrages n’était pas en situation de replacement lors de l'attaque Allemande .
L'utilisation Allemande , telle que l'on la voit sur la photo que tu as proposé , Prosper, indique que l'objectif n’était plus de former une ligne mais créer des barrières infranchissables aléatoires, entre lesquelles, probablement, des asperges de Rommel devaient se situer ( barrieres aussi bien pour les chars que pour les barges de débarquement , si les portes étaient solidement ancrées - je ne suis pas certain ,mais je pense que les rouleaux pour rendre les portes belges mobiles avaient été ôtés lors de leur réutilisation par les Allemands ) . Par ailleurs, cela autorise des ouvertures de tir de type antichar entre les structures, ce qui n’était pas possible en 1940 sur la ligne KW .
La structure ouverte de barres d'acier autorise par contre un tir de mitrailleuse anti-infanterie , mais offre tout de même un abri , certes limité , même s'il empêche le déploiement de cette dernière .

Comme tout ouvrage défensif , il n’était pas prévu de laisser la ligne KW sans défense humaine et d'artillerie , mais bien un moyen de contenir le plus longtemps possible en un endroit l'attaquant afin qu'il soit vulnérabilisé par un débit limité qui soit acceptable par les moyens défensifs .

Je n'avais pas "percuté" que les premiers hedge-cutter -comprendre les coupes haies montées sur les chars Sherman et light Tank pour la campagne de Normandie - avaient été découpés sur ces portes belges, ce qui en fait une 4e utilisation historique si l'on peut dire . Merci a Jean Cotrez pour cette info .

Je rajoute deux photos concernant la mixité Porte-belge et dent de dragon en acier . On y voit clairement la porte belge , la borne d'ancrage , et les dents de dragon reliées .
Image

Image

J'ajoute un cliché détaillant le principe des gonds, avec la barre en acier qui est insérée entre deux portes belges .
Image

Enfin , je rajoute une photo concernant un alignement de dents de dragon en acier belge , qui fait furieusement penser aux images de propagande du west wall ( ligne siegfried ) , tout a l'honneur de nos amis les belges .
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Oct 2015, 07:30

Bonjour Alain,
Sur tes photos porte belge/tétraèdres, on aperçoit malgré tout une borne d'amarrage. Je ne suis pas sûr que les portes soient fixées sur le tétraède. par contre on voit bien la liaison par gond qui permet à une porte de pivoter par rapport à sa voisine tout en restant solidaires.
En ce qui concerne la ligne KW, les barrières anti chars étaient judicieusement placées mais une fois les blindés ralentis par l'obstacle, il aurait fallu des positions d'artillerie anti chars capables d'infliger des dommages importants. Or c'est là qu'il y a eu insuffisance. Les blockhaus de la ligne KW étaient trop épars sauf dans les centres de résistance.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Oct 2015, 10:35

Au risque de tomber hors-sujet et de faire le candide, de tels éléments ne servaient-ils pas aussi à rendre infranchissables certains intervalles (routes et chemins notamment) entre les ouvrages de la Ligne Maginot ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Oct 2015, 11:38

Autour de Brest aussi:

barrières Cointet 001.jpg
barrières Cointet 001.jpg (36.13 Kio) Vu 2955 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Oct 2015, 11:52

Bonjour,

Une simple intrusion de ma part pour rappeler que ce sujet a fait l'objet du fil suivant >>>

viewtopic.php?f=70&t=42450#p548670

au cours duquel j'avais fait part de mon emballement sur l'article de Jean Cotrez (Encore Bravo !) sur la ligne KW. >>>

ici : viewtopic.php?f=70&t=42450&start=10#p548812

et là : viewtopic.php?f=70&t=42450&start=20#p548975

Et merci à Prosper d'avoir rappelé Histomag n° 92 à notre bon souvenir...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Oct 2015, 13:04

Jumbo a écrit:Bonjour Alain,
Sur tes photos porte belge/tétraèdres, on aperçoit malgré tout une borne d'amarrage. Je ne suis pas sûr que les portes soient fixées sur le tétraède. par contre on voit bien la liaison par gond qui permet à une porte de pivoter par rapport à sa voisine tout en restant solidaires.
En ce qui concerne la ligne KW, les barrières anti chars étaient judicieusement placées mais une fois les blindés ralentis par l'obstacle, il aurait fallu des positions d'artillerie anti chars capables d'infliger des dommages importants. Or c'est là qu'il y a eu insuffisance. Les blockhaus de la ligne KW étaient trop épars sauf dans les centres de résistance.


Bonjour ;
Un câble relie les tétraèdres aux portes belges :
Image

Je ne sais pas si des constructions similaires étaient utilisées dans la ligne Maginot , mais quoi qu'il en soit , les Belges les utilisaient aussi pour verrouiller des ponts , comme la photo ci-dessous , d'un pont sur le canal Albert . Les deux portes sur les coté devaient être fixées au sol ( peut être avec les bornes , ou tout simplement au pont lui même ) , tout en conservant la possibilité d'effectuer une petite rotation , et la porte centrale pouvait être retirée grace a ses rouleaux pour laisser le passage , ou s'installer entre les deux autres et y être solidarisée grâce au système de gonds .
Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Quepwik53  Nouveau message 28 Nov 2019, 17:12

Bonjour
Je me permets un énorme up de ce poste en demandant s'il existe des plans cotés de ces barrières.
J'aimerai en réaliser une pour un diorama militaire.

Merci pour votre aide


 

Voir le Blog de Quepwik53 : cliquez ici


Re: les portes belges / barrière cointet

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Nov 2019, 17:21

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 7 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Majestic-12 et 41 invités


Scroll