Connexion  •  M’enregistrer

La capitulation de Varsovie

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de emeuhvh  Nouveau message 05 Juin 2015, 15:54

le scénario qui conduit à l'invasion de la Pologne obéit à des ressorts éprouvés avec succès en Autriche, en mars 1938, et en Tchécoslovaquie, un an plus tard. Hitler a accrédité l'idée qu'il existe une "question polonaise" et que celle-ci ne pourra être réglée qu'à Berlin puisqu'elle interfère avec les intérêts allemands. Il appartient à Ribbentrop d'assurer le lever du rideau. Le 24 octobre 1938, le dévoué ministre des Affaires étrangères d'Hitler, informe Josef Lipski, l'ambassadeur de Pologne à Berlin, qu'il est temps de parler de Dantzig et d'envisager un accord général entre l'Allemagne et la Pologne. Dantzig avait été érigée en ville libre avec sa région après la 1ère Guerre mondiale, à la suite de la création d'un "corridor" qui permettait à la Pologne d’accéder à la mer, mais qui séparait l'Allemagne de la Prusse orientale. Le statut de Dantzig est garanti par la SDN. Face au refus des autorités polonaises de revoir le statut de Dantzig, l'Allemagne fait monter la pression. Dès lors, les incidents vont se multiplier dans les régions de Pologne qui abritent des minorités allemandes. Une fois de plus, Hitler se présente comme le défenseur de la population allemande opprimée. Il est vrai que l'attitude discriminatoire de nombreux Polonais à l'égard des minorités allemande, mais aussi juive, ukrainienne et biélorusse, facilite grandement le travail de la propagande nazie. Quoi qu'il en soit, à la détermination allemande d'obtenir Dantzig répond, côté polonais, une même détermination à ne rien céder.


 

Voir le Blog de emeuhvh : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de emeuhvh  Nouveau message 05 Juin 2015, 16:02

la mise en scène de l'invasion de la Pologne est l'ultime mensonge d'une impressionnante série. Elle tourne la page des conquêtes du temps de paix, ouverte par la remilitarisation de la Rhénanie, et inaugure, avec ce nouveau partage de la Pologne, le premier acte de la guerre mondiale en Europe. Après 6 ans de mensonge, de promesses non tenues, d'assurances aussi vite bafouées qu'elles ont été solennellement données, Hitler s'attaque à son grand dessein: la conquête de 'espace vital, ce lebensraum qu'il entend offrir à son peuple. La Pologne, première étape de cette marche vers l'est, offre l'occasion de mettre en pratique la guerre éclair telle que l'ont théorisé les stratèges allemands, plus particulièrement le général Heinz Guderian.


 

Voir le Blog de emeuhvh : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Juin 2015, 16:50

Bonsoir Emeline

J'ai senti qu'il revenait au vieux birbe de 87 ans que je suis, de vous écrire qu'avoir 17 ans, ce n'est pas être un peu jeune pour participer à un forum sur la seconde guerre mondiale.
J'ajoute même que je suis personnellement heureux de constater que des jeunes tels que vous s'intéressent à cette période sombre de notre histoire.

Cela dit, je comprends que vous désiriez nous faire économiser 24.90 € sur l'oeuvre de l'auteur Philippe Faverjon.
Cela part d'une bonne intention mais ce n'est pas une coutume recommandée que de recopier le contenu d'un livre sans en indiquer le lien
Il est préférable de le faire, ce qui permet aux lecteurs du contenu d'en prendre connaissance et de vous en remercier...
C'est donc ici >>

http://www.lechoixdeslibraires.com/livr ... ailles.htm

Vous remercier, c'est ce que personnellement je fais en espérant que nous aurons le plaisir de vous voir participer activement à nos discussions. N'hésitez pas à poser toutes les questions qu'il vous plaira.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2015, 17:08

Bonjour et merci Roger,
Il est vrai qu'Emeline aurait du mettre le lien en ligne et signaler qu'il s'agit d'un copier/coller.
Pas de soucis l'erreur est réparé grâce à toi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Juin 2015, 17:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas de soucis l'erreur est réparé grâce à toi.

Non... ce n'est pas une erreur... ce n'est qu'un petit péché de jeunesse...
Qui n'en a pas commis ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2015, 17:23

norodom a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pas de soucis l'erreur est réparé grâce à toi.

Non... ce n'est pas une erreur... ce n'est qu'un petit péché de jeunesse...
Qui n'en a pas commis ?


Effectivement !!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La capitulation de Varsovie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Juin 2015, 17:52

Emeline...

Pour revenir sur "La capitulation de Varsovie" qui est un très bon sujet, je suis un peu à court de temps ce soir...
Mais dès demain je pondrai quelques lignes que je résume :

Le 25 septembre 1939, les Allemands attaquèrent des deux côtés de la Vistule (voir une carte), avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie. Ils furent repoussés. Mais le manque de vivres et de munitions força Varsovie à capituler !

Comme ce sujet est captivant, nul doute que d'autres que moi s'exprimeront...

Bonne soirée...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, coyote, frontovik 14, iffig, P165gba et 65 invités


Scroll