Connexion  •  M’enregistrer

Entendu à la TV.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Déc 2014, 21:36

Pourquoi des bottes ?... elles auraient été de trop... non ?
J'ai un récit sur ce sujet, au cours des opérations qui ont entouré la prise du fort Eben-Emael.
Je ne l'ai pas sous la main, d'autant que je regarde Schalke 04 à la télé.
Je t'en reparle demain.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2014, 21:48

Peut-être préfères-tu des chaussures de saut ??
Mais tu a raison, je retourne au match A.S. Roma-Manchester City.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Déc 2014, 21:53

La 5e colonne a marqué la France de 1939-1940 , et il existe beaucoup de témoignages "étranges" .
Par exemple , il y a ces cas "suspects" ou un gradé , inconnu , vient donner des ordres .
D'autres parts , il y a les récits de largages de parachutistes un peu partout .
Ensuite, il y a les messages radio ou par haut parleur ( en français avec accent teuton ) sur le front ou les Allemands indiquent "bonjour aux soldats de l'unité X qui vient d'arriver sur le front" .
Il y a aussi , les sabotages dans les industries , les sentiments de panique dans les etats majors etc etc .

Ce que l'on nomme "5e colonne" dans la mémoire collective , c'est l'introduction d'espions et de manipulateurs dans la chaine normale militaire ou au niveau civil . Ces gens , agissant pour l'Allemagne sont la pour diminuer le potentiel , envoyer des unités ou il ne faut pas etc .
Ma théorie , et je l'assume entierement tient en ces points :
- le haut commandement Français , déjà sensible a ce phénomène de 5e colonne , a paniqué lorsqu'il a pris connaissance des parachutages sur la hollande et sur Eben-Emael . Du coup des envois de troupes et de blindés ont été effectués sur les établissements et aérodromes stratégiques . j'en sais quelque chose , j'ai fais un écrit la dessus . Dans la réalité cela n'a servi a strictement rien , sauf en fin de campagne ou les unités Allemandes essayaient carrément d’atterrir sur les aérodromes avec leur Ju52, pensant qu'ils avaient été pris ...
- Dans la situation de repli et avec un retard informatif sur l'évolution du front , le commandement Français envoyait des ordres, puis contre ordres, et la troupe , parfois ne faisait que des aller-retour sans même voir un uniforme vert-de-gris . Parfois meme , les liaisons radios etaient impossible et donc on agissait avec estafettes motos . Cela explique les "ordres étranges" reçus par des inconnus
- Du fait de ce sentiment d'espionnage , la consigne etait d'avoir un ordre ecrit , meme si les consignes avaient été données par téléphone ou radio avec le supérieur . Cette peur du faux message a donc induit un délai entre l'ordre reçu et son execution , puisqu'on attendait l'estafette moto avec l'ordre signé . Ceci a diminué grandement les potentialités de l'armée Française ( meme si , dans certains cas, des officiers "intelligents" ont passé outre les consignes d'attendre l'ordre écrit et signé ) .

Ce que je veux dire, c'est que oui les services de propagande et secrets Allemands ont fait un bon boulot , au point que la désinformation touche jusqu'aux plus haut niveaux des etats majors . Oui aussi , il y a eu des cas ou des agents Allemands ont agit , mais c'est très anecdotique et se limite au moment de la percée ( et ils n'etaient pas parachutés, ils habitaient sur place ... ) . Oui aussi , le haut commandement Français avait une certaine frayeur et une confiance parfois réduite dans ses circuits de transmission .
Mais non , il n'y avait pas un agent Allemand a chaque carrefour , non la chaine de commandement Française n'etait pas noyautée , non les industries Françaises n'ont pas été sabotées en masse , non il n'y a pas eu de parachutages d'espions ou d'agents de façon massive , et non la "5e colonne" n'existait pas vraiment, sauf dans l'esprit Français de l'époque . Il y a eu quelques agents pour "foutre le bousin" , ça c'est un fait, mais , grosso modo , on ne dépasse pas la centaine , et n'agissant, ainsi que je l'ai déjà indiqué que sur le front initial , car après il était impossible de planifier ou il auraient été necessaires ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2014, 22:03

norodom a écrit:Pourquoi des bottes ?... elles auraient été de trop... non ?
J'ai un récit sur ce sujet, au cours des opérations qui ont entouré la prise du fort Eben-Emael.
Je ne l'ai pas sous la main, d'autant que je regarde Schalke 04 à la télé.
Je t'en reparle demain.

Roger


Bonsoir Roger.

Moi je suis sur City de Vincent Kompany qui joue sa peau à Rome. ;)

Ce récit sur Eben Emaele attendra bien demain... ...mais m'intéresse car j'ai pas mal lu sur le sujet sans y rencontrer de cinquième colonne :?:

Mais qu'existe-t-il comme littérature sérieuse sur le sujet? J'ai lu plusieurs ouvrages de référence sur mai 40. La cinquième colonne n'est jamais évoquée voire démistifiée.

Bonne nuit.

PS je lis Alain en parallèle et sa démonstration rejoint ce que j'ai lu.

Et Nasri vient de marquer 0-1 à Rome!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2014, 22:09

Dog Red a écrit,
Et Nasri vient de marquer 0-1 à Rome!


M.............alors j'ai raté le goal!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2014, 22:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dog Red a écrit,
Et Nasri vient de marquer 0-1 à Rome!


M.............alors j'ai raté le goal!!!


Une tablette Prosper, il te faut une tablette (bientôt Noël :D ).
Ou la télé dans le bureau...

Mais ça devient franchement HS :!:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Déc 2014, 22:39

@ Prosper

Autant pour moi, je rectifie le tir !

Il est exact que des agents ennemis ont perturbé les itinéraires des colonnes de réfugiés belges qui déferlaient sur les routes, gênant ainsi certaines formations militaires qui furent touchées par la panique.
Les autorités répétaient des avertissements à propos d'une infiltration de la "cinquième colonne".
Cette panique à laquelle s'ajouta l'annonce des attaques des parachutistes allemands eut pour effet que les Belges voyaient des parachutistes partout !... Ils arrêtaient des prêtres et des religieuses et entreprenaient des battues.
Le résultat fut que des unités belges s'épuisèrent à la poursuite d'ennemis imaginaires.
Alors peut-être y en eut-il qui furent introuvables ?
Quoi qu'il en soit j'ai été vite en besogne et je retire ce que j'ai écrit sur "les bonnes soeurs"

Veuillez accepter mes plates excuses !

Cependant "cinquième colonne" ou pas, je reste formel sur l'existence d'agissements ennemis pendant la campagne de mai-juin 1940.
Faut-il y accorder une large importance ?... A mon avis oui et cela peut faire l'objet d'un débat.
Je précise bien qu'en ce qui concerne les témoignages que j'ai recueillis en leur temps, ça ne découle d'aucune invention.
Un exemple marquant, très courant, celui de la destruction manuelle de lignes téléphoniques par les Allemands.

Amicalement,

Roger

Maribor 0 - Schalke 1
Chelsea 3 - Sporting 1


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2014, 23:10

Bonsoir Roger
Mais il n'y a pas de soucis que du contraire, nous sommes là pour débattre et il est normal que l'on ne soit pas toujours d'accord.
Cela concerne la Belgique mais je crois que cela peut également s'appliquer au niveau français.
Voici le début d'un article de Dirk Martin paru dans le N°1 (1990) de la collection "Jours de Guerre" page 127 (Editions de feu le "Crédit Communal).

« Cinquième colonnne» mythe et réalité
Durant les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, et surtout pendant la «Drôle de Guerre», on se mit à désigner les activités subversives allemandes du nom de 5° Colonne. L'expression était née au cours de la guerre civile d'Espagne, vers 1936, pour désigner la présence - réelle ou supposée - d'éléments franquistes derrière les lignes républicaines, et elle finit
par devenir un thème très populaire dans la presse belge. Dans les moments de tension nationale ou internationale, venait à la une cette action subversive qui, comme l'écrivait Le Soir en juillet 1939, «comme une infection, ronge la moelle épinière, l'armature morale d'un pays, qui, par des voies insidieuses pénètre les centres nerveux, et, au moment décisif, coupe bras et jambes».
Alors, la 5° Colonne prenait un aspect multiforme: espionnage et propagande nazie «directe», menées subversives de Rex et du V.N.V., action de la Auslandsorganisation du N.S.D.A.P. et du Heimattreue Front des Cantons de l'Est, etc.
L'affolement de l'opinion publique à la recherche d'un hypothétique «cheval de Troie» allait si loin que la presse commençait à mettre en garde contre une offensive de faux bruits orchestrée par l'Allemagne, alors que c'était cette presse elle-même qui avait contribué à cet affolement. La campagne des dix-huit jours allait d'ailleurs bientôt démontrer que ce n'étaient ni les espions, ni les Belges vendus à l'Allemagne qui avaient amené la défaite et la capitulation de notre armée.
L'historien Lou De Jong émet l'opinion que, finalement, la 5° Colonne formait un apport plutôt secondaire à une agression militaire allemande, et l'on tient généralement son hypothèse pour correcte. Mais il serait faux de prétendre qu'à côté d'une 5° Colonne née de l'imaginaire collectif, il n'existait aucune organisation subversive bien réelle. Comme hypothèse de travail, on peut s'en tenir au modèle de De Jong: il existait en fait deux structures bien distinctes, l'une politique, l'autre s'occupant plus particulièrement des choses
militaires du point de vue «externe» (action en contact avec les troupes le jour de l'invasion) et «interne» (collecte d'informations en temps de paix).
Bref, le mythe populaire de la pieuvre aux multiples tentacules devrait plutôt être remplacé par les notions plus classiques de propagande (5° Colonne «politique») et d'espionnage/sabotage (5° Colonne «militaire») qui couvrent mieux la réalité objective des faits.


Voilà bien résumé ce que je voulais faire comprendre
Bonne fin de soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Déc 2014, 00:09

Il y avait le bataillon puis régiment "Brandebourg",il infiltrait ses éléments aussi bien en civils qu'en militaires étrangers hollandais ou même anglais ou français.....cette unité dépendait de l'abwehr....un commando fut ainsi lancé pour neutraliser les écluses de Nieuport et empêcher les inondations qui avaient bloqué l'avance allemande en 1914....Il y eut aussi un groupe infiltré en bleus de chauffe dans Dunkerque. Quand la ville tomba ils se rassemblèrent sur une petite place,se mirent en rangs puis quittèrent les lieux au pas et en chantant....Ces hommes devaient être au moins bilingues...certains étaient nés en Alsace d'autres au Luxembourg,en Belgique ou en Hollande....En plus de ces hommes,il existait des observateurs d'artillerie équipés de radios dernier cri et miniaturisées pour l'époque,ils étaient déposés par Fiesler Storch ou même Henschel 126.Une telle équipe composée de 2 hommes fut tuée sur les arrières britanniques pendant la bataille d'Abbeville...Elle fut repérée par une Dingo arborant elle même un fanion rouge,à sa vue les Allemands déployèrent un drapeau à croix gammée.La méprise leur fut fatale...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Entendu à la TV.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2014, 13:26

Alfred a écrit:I.Il y eut aussi un groupe infiltré en bleus de chauffe dans Dunkerque. Quand la ville tomba ils se rassemblèrent sur une petite place,se mirent en rangs puis quittèrent les lieux au pas et en chantant....Ces hommes devaient être au moins bilingues....


Bonjour Alfred
c'est la première fois que je lis cela !
peux tu me donner tes sources ?
merci
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 38 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 40 invités


Scroll