Connexion  •  M’enregistrer

général Muller

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Aoû 2013, 10:17

Bonjour Prosper,

Le problème avec Friedrich Wilhelm, c'est qu'en 1940 il n'est que Lieutenant-Colonel, commandant
d'un régiment . Par contre, dès le début, la 72.ID me semblait une piste intéressante :
En juin, juillet elle se trouve dans le secteur (LdW) et elle est commandée par le Generalleutnant
Philippe Müller-Gebhard .......mais, après recherche, seulement à partir de septembre 40 . Et le 10/09/40,
c'est la Kreiskommandantur 774 qui prend en charge la partie est du Calvados .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2013, 10:19

Oui Roger, j'ai mis en ligne le nom de Friedrich Wilhelm mais c'était sans conviction.
A moi aussi la piste de la 72 I.D. m'a semblé intéressante.
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 25 Aoû 2013, 10:30

Merci à vous deux :cheers:
pour la 72.ID
à partir du 6 novembre 40 selon ce site:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... n/72ID.htm


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Aoû 2013, 19:26

Laissez moi un peu de temps , j'ai des cartes avec les implantations d'unités depuis juillet 40 jusqu'a mi 41 , et comme je l'ai dit , ma carte du 25 juin est une carte de campagne , pas une carte de mise en défense /statique , après la campagne ( faut juste que je les localise dans mes données ! ) . Donc l’hypothèse 72 ID est certainement la bonne , surtout que le commandant semble avoir le bon nom ( Philippe Müller-Gebhard ) pour juillet .
Je précise ce point , car entre les actes et la réalité , il y a parfois deux/trois mois , ce qui pourrait expliquer que la 72e ID ne soit indiqué d’après Lexikon ( et donc probablement Tessin ) qu'en novembre .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Aoû 2013, 21:41

Bonsoir,

Pour faire le point :
C'est bien la 223. division d'infanterie qui va se déployer dans la région Caen-Lisieux-Elbeuf à
partir du 21 juin 1940 et y restera jusqu'au mois de novembre . Et aucune trace d'une autre
division .

Image

Image

Malheureusement (ce serait trop facile) son commandant est le Generalleutnant Willy Körner .
Ce qui m'avait frappé sur la carte d'Alain était le XXXII, que j'avais pris pour un corps d'armée .
Impossible, puisque le XXXII.AK n'est formé qu'en 1945 . En fait, il s'agit du (H)öheres (K)ommando zbV XXXII .
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... IIHKdo.htm
Même composition qu'un corps d'armée (2 ou 3 divisions + des unités directement attachés) mais,
si j'ai bien compris, interférant dans l'administration du territoire qu'il occupe . La 223. division
sera attaché à ce HK XXXII à partir du 24 juin 1940 .

Image

Le commandant du HK XXXII est le General der Panzertruppen Adolf Kuntzen, mais
comme dans tout les corps d'armée, son état-major doit être composé d'au moins
2 au 3 généraux . De là à espérer que ....... Malheureusement, il s'agit encore d'une
unité de commandement à laquelle personne ne s'intéresse et où il est difficile de
trouver des informations .
Je pense que le meilleur moyen pour répondre à ta question, c'est de mettre la main
sur le KTB de la 223. division, mais cela risque de prendre un peu de temps .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 28 Aoû 2013, 06:50

Bonjour

Merci à RoCo pour ses recherches :cheers:
en espérant qu'il y arrive !


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Aoû 2013, 20:41

223e ID vous dites ?
Il s’avère que j'ai son historique complet 2 avril 40 jusqu’à novembre 40 ( 1276 clichés NARA ) .
J'ai commencé a regarder les cartes ... mais elle ne semble pas dans le secteur .
Si Roco a envie de se palucher les archives , je suis disposé a lui envoyer ces docs en contre partie d'un truc similaire plus tard .
( me contacter par MP )


Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Aoû 2013, 19:13

Je pensais avoir lu en large et en travers le listing d'officiers de cette division sans trouver de Muller , et pourtant en relisant a l'instant ...
J'ai un " Div-Pfarrer" Hans Auenmüller a priori affecté a la division jusqu’à fin décembre 1940 .
Mais ce "grade" est en fait celui d'un pasteur divisionnaire ... pas celui d'un général !
Donc dans le listing d'officiers, pas de Gal. Müller a la 223 ID, mais peut être que Roco aura plus de chance dans les textes lorsqu'il recevra mon envoi ...
A mon humble avis , il faut chercher sur une autre piste ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Sep 2013, 08:16

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Alain . La 223.Division n'est pas la bonne piste en ce qui concerne
le General Mûller . Par contre c'est bien elle, qui occupe toute la partie est du Calvados entre
Caen et Elbeuf à partir du 24/06/40 .
Comme je l'ai dit plus haut, la solution viendra peut-être du Höh.Kdo 32 auquel est attaché la division du 24/06 au
10/07/40 . D'après les quelques rares informations que j'ai pu avoir, les Höhere Kommandos prennent
en charge les divisions,pendant un court laps de temps, pour les faire passer d'un statut d'unités
de combat vers un statut d'unités d'occupation (ravitaillement, mise à disposition de bataillons de
construction(Bau Bataillone), liaison avec les administrations civiles .....).
Comme il a dû y avoir des réunions entre les différents niveaux de commandement, on peu espérer
trouver leur compte rendu dans le KTB de la 223.Division . Et par là retrouver trace du General Müller?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: général Muller

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Sep 2013, 11:37

Bonjour,

D'abord merci à Alain, qui as mis à ma disposition le KTB de la 223. Division d'infanterie . Comme je le pensais, on
y retrouve une référence (une seule) au General Müller qui a une entrevue avec le commandant de la Division, le Generalleutnant
Körner le 27.06.1940. Pour nous embêter, le "Ia" de la division ne mentionne pas son prénom, mais je pense savoir
de qui il s'agit .
Néanmoins, et pour éviter une erreur, j'aurais besoin d'une information sur laquelle je bute depuis plusieurs
jours et qui à première vue n'a rien avoir avec la Normandie . J'ai besoin de connaître le nom du commandant
de la Feldkommandantur 681, Feldkommandantur se trouvant à Liège en mai 40, à Louvain en juin et vers
la fin de l'année et jusqu'en 1944 à Hasselt . La période qui m'intéresse : 16.05.40 au 04.07.1940 .

NB la recherche a pris un peu de temps, mais une grande partie du KTB est écrite à la main, en Sütterlin .
La lecture est laborieuse .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll