Connexion  •  M’enregistrer

Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Fév 2014, 08:35

Je connais aussi 2 autres cas assez semblables l'un reste seul dans le char et bloque la route pendant 3 heures et un autre où un fils de général sert seul une pièce de 75pendant une après midi et se fait tuer sur la pièce par un groupe d'assaut allemand dont l'officier ordonne qu'on lui rende les honneurs

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dominord  Nouveau message 15 Fév 2014, 14:32

Le jeune homme écrit à sa famille : « Le pont du Sarteau va sauter. Je suis seul à la tourelle. Pas un camarade.J’ai peur. Il faut que je reste. Je me demande ce que je vais faire avec une simple mitrailleuse contre des chars blindés. Adieu maman, papa, Jeannette et mes sœurs et mes frères. Au revoir petite sœur. Il y a des gens qui veulent passer, mais il est trop tard. Pense à moi, petite sœur. Pourvu que vous soyez heureux après. Au revoir maman » Une copie de l’ultime lettre de Jules Beaulieu fut longtemps affichée dans la mairie de Vieux-Condé
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Fév 2014, 16:02

pierma a écrit:Quand je pense au nombre de sacrifices de ce genre qui ont été nécessaires pour venir à bout de la Wehrmacht... Cet homme a mis hors de combat une centaine de combattants ennemis alors qu'il était seul, il mérite bien d'avoir une rue à son nom.


Il a une rue à son nom:

http://www.lavoixdunord.fr/region/ces-n ... 01n1433133

Nom qu'il serait judicieux de corriger.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 27 Juin 2014, 01:17

Bonjour,

Je découvre ce sujet avec beaucoup d'intérêt. Tout d'abord, je ne peux m'empêcher de penser au courage de cet homme, seul devant l'adversité, et restant à son poste malgré la peur.

A bien observer la tourelle, grâce aux photos, il doit s'agir d'impacts de 3.7 cm et donc d'une PzKpf III puisqu'il s'agit d'un blindé. Or,pour que cette pièce perfore 56 mm de blindage, l'engin devait réellement être près et se situer à moins de 150 m de la tourelle.

A cette distance, le courage de notre soldat est encore plus marquant car sa mitrailleuse ne peut avoir aucun effet sur le blindage du char, qui lui ne peut pas rater sa cible.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 06 Mai 2015, 12:15

Natif du secteur, mon enfance fut bercée par les récits des gestes héroïques de soldats du terroir refoulant l'envahisseur au prix de leur vie... contrairement à l'honteuse version qui nous est servie de la "débandade éperdue"... si propice à masquer l'incurie de l'état-major et faire retomber les fautes sur la base...

Jules Beaulieu tint tout naturellement une place de choix dans ces récits colportés par des témoins d'époque... Mais, à moins d'être du coin, difficile d'imaginer les circonstances exactes du cadre de son sacrifice. En fait la tourelle qu'il desservait avec 2 autres copains de régiment (Juste confirmation offerte par MDL/chef Harmand) se trouvait sur la rive droite de l'Escaut... c'est à dire du côté où arrivaient les troupes d'assaut ennemies... légende (mais à ce niveau de sacrifice ultime, ce mot peut-il revêtir un sens objectif ?) ou réalité historique, le soldat Beaulieu convainquit ses confrères de franchir le pont avant que celui-ci ne soit détruit... toujours est-il qu'il sema une véritable panique chez les "pionniers".

Nul en informatique, je transmet dans la foulée, à notre ami Prosper, d'autres photos de la tourelle du héros... en attendant de regrouper d'autres photos des points de résistance acharnée qui se tinrent dans le même secteur, notamment au fort-moulin de Bruilles-Notre-Dame... Où plus de 200 héros perdirent la vie dans une lutte inégale.


 

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2015, 12:31

Michel Jean a écrit:Nul en informatique, je transmet dans la foulée, à notre ami Prosper, d'autres photos de la tourelle du héros... en attendant de regrouper d'autres photos des points de résistance acharnée qui se tinrent dans le même secteur, notamment au fort-moulin de Bruilles-Notre-Dame... Où plus de 200 héros perdirent la vie dans une lutte inégale.


Merci beaucoup de ne pas vous laisser impressionner par "le mur technologique" pour nous faire profiter de votre savoir.
N'hésitez pas à me solliciter également dans ce cadre, afin que Prosper ne soit pas tout seul à vous aider à nous faire profiter de vos photos ou autres documents.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2015, 12:58

Bonjour à toutes et à tous,
Voici les quatre clichés que Michel Jean vient de me faire parvenir. Grand merci à lui.
En premier lieu une photo d'époque:
Image
Et voici 3 photos de la tourelle actuellement:
Image
Image
Image

Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Merci à Dog Red, pour la proposition d'aide.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 06 Mai 2015, 15:57

Petit rectificatif, Prosper... les 3 photos "in situ" de la tourelle ne correspondent pas à son emplacement actuel (elle a été déplacée pour le creusement du canal à grand gabarit... Hérésie qui, paraîtrait-il, pourrait se voir corriger... avec les "si" de rigueur, cela allant de soi)... Ces trois clichés (dont je ne connais malheureusement pas l'identité du photographe pour le remercier) montrent la tourelle à son emplacement d'origine... son gauchissement vient de la grenade qui bloqua le mécanisme de rotation, offrant par la même occasion une cible inespérée pour l'ennemi... la plaque de béton que l'on aperçoit au fond du "couloir" abritait la réserve de munitions et, les témoignages divergent, un boyau qui eut permis aux servants de fuir en cas d'encerclement... Il convient ici de comprendre l'impact de l'acte de bravoure de Jules Beaulieu sur la mémoire collective locale... Il est parfois difficile de trier le vrai du magnifié... mais qu'importe à ce niveau de sacrifice, n'est-il pas vrai ?

Merci pour la proposition, Daniel... je n'y manquerai pas en cas de besoin.

Et grand merci à Prosper de bien vouloir suppléer à mes déficiences en matière d'informatique... Il n'y a pas si longtemps j'écrivais encore au stylo... avant que les canaux carpiens ne me fassent des misères. ;-)


 

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 06 Mai 2015, 19:20

Bonsoir,

Les 3 premières photos sont de moi-même pour illustrer et conserver la mémoire de ce soldat émérite lors d'un déplacement.
Je n'ai malheureusement pas connu le lieu d'origine dont je découvre aujourd'hui les photos.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: Jules Beaulieu, seul avec une mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 06 Mai 2015, 21:53

Félicitation pour la qualité des clichés, facecachee5... J'ai trouvé ces photos magnifiques, d'où leur "récupération"... et je suis soulagé d'en connaître l'auteur.

Maintenant, ceci étant précisé... les clichés ont été pris SUR le lieu d'origine de la tourelle... de manière sure et certaine.... telle que je la voyais dans les années 50-60... son déménagement est plus récent.... petite précision topographique quand même; le pont du Sarteau ne se trouvait pas à l'entrée de la guerre à l'endroit actuel mais un peu plus en aval, vers l'étang d'Amaury... dans le prolongement de la route passant devant la Tour Carrée... sous et à l'arrière de laquelle a été construit un blockhaus... Il y a quelques années les tôles ondulées d'abris de jardin portaient encore des impacts provenant de la tourelle.

Jules Beaulieu a mis hors d'usage plusieurs véhicules avant que les renforts n'arrivent... deux d'entre eux sont même tombés dans le canal lors d'un retrait précipité sous le bombardement des forts d'Odomez... Les combats dans le secteur ont été particulièrement féroces... jusqu'à des confrontations à la baïonnette dans le secteur de la ferme du Bar... Le site du village d'Odomez, fort bien construit, offre d'ailleurs les photos des différents ouvrages (enfin; les plus importants de son secteur) ainsi qu'un plan d'ensemble et la chronologie des actions.


 

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 52 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll