Connexion  •  M’enregistrer

Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Mai 2013, 22:48

On se souvient dans quelles conditions Paul Reynaud a démissionné le 16 juin 1940. Ce dernier a considéré qu'il existait une majorité des ministres, décidée à demander l'armistice. Or, c'était faux. Il faut donc bien que Reynaud lui-même ait jugé la résistance impossible :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 248#p14248

En proposant Pétain pour lui succéder, il se rangeait implicitement dans son camp.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Mai 2013, 22:49

Oui, mais avait-il le choix et le champs d'action nécessaire à faire autrement ? Là est la vraie question ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Mai 2013, 00:18

Reynaud était pris dans la mélasse des habitudes politiques de la 3e.
Il démissionnait pour donner le pouvoir à Pétain dans l'attente des conditions d'armistice inacceptables et notamment la livraison de la flotte et pensait être rappelé par Lebrun pour reconstituer un gouvernement allégé, sans militaire, et prêt à se replier en AFN pour poursuivre la lutte avec les Anglais.

Il ne s'est pas aperçu que Pétain et Hitler étaient plus malins...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Mai 2013, 05:10

De Gaulle dans ses mémoires fait état de l'épuisement de Reynaud. Je crois que c'est un facteur qu'il faut prendre en compte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2013, 06:42

Je vous recommande sur ce point de lire le bouquin de Bernard LEGOUX (L'armistice était indispensable) !
Les éléments sont présentés, ensuite, à chacun de se faire son avis.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Mai 2013, 09:09

Un facteur à prendre en compte... sinon on ne délivre aucun message !
Reynaud était contre un armistice sans les Anglais. Sa politique était celle de Halifax et point du tout de Churchill : demander les conditions allemandes et les accepter si elles sont clémentes. Voir mon mémoire d'habilitation, ou encore http://www.delpla.org/article.php3?id_article=458 .

Le passage de témoin à Pétain est clairement avoué comme un moyen de connaître lesdites conditions. En espérant qu'elles seront dures, vraiment ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Mai 2013, 09:13

JARDIN DAVID a écrit:Je vous recommande sur ce point de lire le bouquin de Bernard LEGOUX (L'armistice était indispensable) !
Les éléments sont présentés, ensuite, à chacun de se faire son avis.
JD


C'est plutôt succint, pour ne pas dire sommaire ! :shock: Un forum, n'est-ce pas pour échanger des arguments ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Mai 2013, 09:20

Bonjour,

Pour y voir un peu plus clair dans ce contexte "de pré-armistice", il m'est apparu opportun de rapporter ici, le récit du Colonel Adolphe Goutard sur cette fameuse journée du 16 juin 1940.

Le 16, au conseil de 11 heures, le maréchal Pétain se lève et lit une lettre de démission :
"On a déjà trop tardé, dit-il, il faut en finir ! "
Paul Reynaud lui demande d'attendre la réponse de l'Amérique. Pétain y consent et se rassied.

Au conseil de 16 heures, Reynaud communique la réponse de Roosevelt. Elle est décevante, car, s'il promet bien des armes et du matériel, il ne peut prendre aucun engagement militaire sans une décision du Congrès.
Puis Reynaud communique le projet d' "union indissoluble de la France et de l'Angleterre en une seule nation", que de Gaulle vient de lui téléphoner de Londres; mais comme l'écrit Albert Lebrun "le conseil en éprouve une grande surprise..."
Tombant dans une atmosphère si peu propice, ce projet ne trouve qu'un accueil très mitigé, malgré l'appui de lui même et de Reynaud.
Le ministre d'Etat Ybarnégaray proteste contre une telle union qui ferait de la France un dominion et Pétain refuse de "fusionner avec un cadavre"
Les discussions reprennent sur le projet Chautemps. Aucun vote n'intervint mais il était apparu qu'une majorité y était favorable. Tenant compte de cette situation, Reynaud annonce au président Lebrun que son cabinet est démissionnaire. A 20 heures la séance est levée.

A 21 heures, Albert Lebrun réunit Paul Raynaud, Edouard Herriot et Jules Jeanneney, respectivement présidents... du Conseil, de la Chambre et du Sénat. Il demande à Reynaud d'appliquer la proposition Chautemps. Sur son refus, il faut désigner un nouveau chef du gouvernement.

_ Alors qui ? demande Albert Lebrun....
_ Vous ne serez pas embarrassé, répond Reynaud, le maréchal m'a déclaré ce matin qu'il avait son cabinet dans sa poche.

"J'appelle donc le maréchal", écrit Lebrun. Je lui confie la mission de former le cabinet.... heureuse surprise pour moi !... il ouvre son portefeuille et me présente la liste de ses collaborateurs !...

A 23 H 30, Lebrun signe le décret de nomination des nouveaux ministres....
C'est Paul Baudoin, nommé ministre des Affaires étrangères qui est chargé de demander aux Allemands leurs conditions d'armistice, par l'intermédiaire de Madrid et aux Italiens via le Vatican. Il convoque immédiatement les deux ambassadeurs.
Charles Roux, secrétaire général des Affaires étrangères , observe que M. de Lequerica ambassadeur d'Espagne, s'attendait à cette convocation.

Puis vint ensuite le processus préparatoire à l'armistice.
Donc... à suivre...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Mai 2013, 09:36

Tiens, Goutard est devenu crédible, maintenant ? :mrgreen:

Reynaud disposait d'une majorité, (cf.le lien plus haut). Faible, mais 12 ministres contre 11... Soutenir qu'il n'avait pas de majorité, c'est un mensonge soigneusement entretenu depuis plus de 70 ans.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Paul Reynaud, partisan honteux de l'armistice...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Mai 2013, 12:28

Bruno Roy-Henry a écrit:Tiens, Goutard est devenu crédible, maintenant ?

Curieuse reflexion sans doute née de votre imagination...
Je n'ai jamais mis en doute la crédibilité du Colonel Goutard, d'autant que ses récits comptent parmi les documentations que j'ai jugées les plus fiables.
J'ajoute qu'il m'est souvent arrivé de faire référence à ses récits sans toutefois nommer leur auteur.

Bruno Roy-Henry a écrit:Reynaud disposait d'une majorité, (cf.le lien plus haut). Faible, mais 12 ministres contre 11... Soutenir qu'il n'avait pas de majorité, c'est un mensonge soigneusement entretenu depuis plus de 70 ans.

Précisez s.v.p. de quelle majorité il s'agit ?
Car nous sommes encore à la journée du 16 juin, n'est ce pas ?
Dans le lien que vous citez, je n'y vois qu'une conclusion un peu hâtive émanant de vous.
Je ne saurai trop vous conseiller d'examiner le contenu de la proposition de Camille Chautemps et surtout de bien prendre note de ce que furent les réactions de Paul Reynaud à cette proposition... après on en reparlera...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll