Connexion  •  M’enregistrer

Lille _ mai-juin 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 14 Mai 2013, 10:15

J.M Chabrier a écrit:Bonjour quelques compléments

Les troupes encerclé dans haubourdin (2dina,5dina et quelques anglais en gros 3000hommes) on bien défilé à lille sur la grd place mais pas tous en armes.Dixit le livre de druelle c est bien molinié qui a tenu a ce déflié rue de la rache lors des négociations avec les allemands.
Image

les troupes d honneur en armes
2Dina
2x90hommes
a) artilleurs 90 (60du 40rana-30 du 240rana)
b) Fantassins 90( zouaves,tirailleurs,GRDI)
Pour la 5 DINA
a) 60 hommes 24RTT
b) 30 hommes 14RZ aux ordres du LT Debard
L'ensemble sous le commandement du CAPT Lorenzi du 24rtt

La colonne sans armes sera formé ainsi

-Géneraux Dame,mesny,molinié puis leur état major
-3eme groupe de reconnaissance (GRDI)
-Cavalier du capt Le Barazer
-11 Zouaves
-13 RTAlgériens
-22 RTAlgériens
-40eme rana
-240 eme rana
-Anglais du Royal Enginerers
puis la 5dina sans détails (24rtt,14rz...)

Pour la suite du défilé certains sont parti directement en allemagne d autres comme mon grd père qui a fait ce défilé a transité dans un frontstalag.

Il existe une autre colonne partie de la citadelle de lille le 1er juin sans défilé sur des prisonniers fait dans les jours avant aux alentours d haubourdin.
Voir dans le post trajet de pg ou il y a des photos

Je reste a votre disposition pour des infos car nous étudions le sujet pour un documentaire cinématographique voir le post ici
viewtopic.php?f=31&t=34646

Quand aux allemands aucune propagande ni film na étais réalisé sur le défilé ou les combats de lille.


Merci pour ces renseignements, qui, s'ils confirment ma méconnaissace des circonstances de ce défilé, n'altèrent en rien la vigueur de mes souvenirs...
Pour se raccorder aux votres, les personnage de mon précédent post l'Adjudant Bachelard du 27°RI a fait aussi la grande marche jusqu'à AIX(AACHEN) pour se retrouver à l'Oflag IVD, sa barette d'adjudant ayant trompé l'ennemi.
Peperenoel40.jpg
Peperenoel40.jpg (92.84 Kio) Vu 3010 fois


Par ailleurs toutes mes recherches confirmeent que les photos prises l'ont été par le service de propagande de la Wermacht comme le prouve les document ci dessous:
Defile1940 armandcoln.jpg
Defile1940 armandcoln.jpg (145.09 Kio) Vu 3010 fois

Le photographe est Heinz Frerke
Détail interessant: le défilé arrive sur la grand place par la rue Esquermoise et la rue de la Barre qui vient directement du Champ de Mars devant la citadelle...

A suivre si vous le désirez


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Mai 2013, 13:19

Est-ce qu'il serait possible de revenir sur les circonstances qui ont amené l'encerclement de plusieurs divisions françaises dans la poche de Lille ? C'est dans la journée du 28 que s'est réalisé l'encerclement, devenu effectif dans la nuit du 28 au 29 mai. A moins qu'il soit préférable de créer un sujet à part ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de timo  Nouveau message 14 Mai 2013, 13:30

Bonjour,
désolé, mais tous les témoignages , et les photos, voir post du 17 décembre 2012:
viewtopic.php?f=126&t=33064&start=10

parlent de l'itinéraire : place de Tourcoing et rue nationale
et il y a dans les pages suivantes un petit plan à actualiser si données nouvelles.
A

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 12 Oct 2012, 20:37
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de timo : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Mai 2013, 18:06

Bruno Roy-Henry a écrit:Est-ce qu'il serait possible de revenir sur les circonstances qui ont amené l'encerclement de plusieurs divisions françaises dans la poche de Lille ? C'est dans la journée du 28 que s'est réalisé l'encerclement, devenu effectif dans la nuit du 28 au 29 mai. A moins qu'il soit préférable de créer un sujet à part ?


je propose que l'on poursuive ici, autrement on va se disperser.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de J.M Chabrier  Nouveau message 14 Mai 2013, 18:28

et de peut etre déplacé le sujet dans drole de guerre et défaite de 40 ;)


 

Voir le Blog de J.M Chabrier : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2013, 18:36

J.M Chabrier a écrit:et de peut etre déplacé le sujet dans drole de guerre et défaite de 40 ;)

Cela, je viens de le faire.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lille _ mai-juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Mai 2013, 19:41

Bruno Roy-Henry a écrit:Est-ce qu'il serait possible de revenir sur les circonstances qui ont amené l'encerclement de plusieurs divisions françaises dans la poche de Lille ? C'est dans la journée du 28 que s'est réalisé l'encerclement, devenu effectif dans la nuit du 28 au 29 mai. A moins qu'il soit préférable de créer un sujet à part ?

Un élément de réponse ici >>
viewtopic.php?f=126&t=34485&start=10#p436922


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll