Connexion  •  M’enregistrer

Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1071  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Sep 2020, 22:00

Une vision allemande de la victoire, l'éclairage par le général Guderian lui même qui joue un petit peu les miss météo :



Il fait le point sur la campagne, en fait il n'y avait pas que Rommel pour avoir "joué" avec la propagande.
Par contre je suis la démarche habituelle et la vidéo ne s'intègre pas.
Dernière édition par Marc_91 le 10 Sep 2020, 22:06, édité 2 fois.
Raison: Affichage vidéo réparé ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1072  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2020, 12:19

Formidable exercice de propagande !
(au passage, quelle tronche quand même fait Schnelle Heinz ! Heureusement qu'il était vainqueur ;) ).

Les images d'époque sur les manoeuvres de l'hiver 1939/40 et la traversée des Ardennes sont particulièrement intéressantes !

Une seule frustration... "Monsier météo" ne nous explique pas le Haltbefehl. Il arrête son exercice avant Sedan.
Quel dommage ! :mrgreen:

::elu boulet::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1073  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2020, 12:22

Belle démonstration de film de propagande.
Je me suis demandé hier au soir si c'était bien Guderian, que l'on aperçoit en premier lieu.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1074  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2020, 12:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je me suis demandé hier au soir si c'était bien Guderian, que l'on aperçoit en premier lieu.


C'est GUDERIAN qui présente les opérations (j'adore l'expression "miss météo" enployée par thucydide 8) ) mais ce n'est bien sûr par lui que l'on voit sur l'image de présentation, cornet du téléphone collé à l'oreille.

Pour l'allusion de thucydide au rôle de propagande joué par ROMMEL, GUDERIAN est lui-même suffisamment acoquiné avec le régime (et pas forcément le plus grand modeste) pour accomplir, la bouche en coeur, ses devoirs de propagande.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1075  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2020, 13:32

Je ne faisais pas allusion du mec au téléphone, mais bien à celui-ci:

Image

mais il est vrai que je ne suis pas physionomiste du tout.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1076  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2020, 13:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:..., mais bien à celui-ci:


C'est bien Heinz GUDERIAN (comme annoncé par thucydide ;) ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1077  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Sep 2020, 14:29

Celui dont les démonstrations tactiques de troupes d'assaut bien entraînées avec de l'armement factice de bois et de carton avaient provoqué l'enthousiasme d'un Hitler qui lui aurait dit:"voilà l'armée qu'il me faut pour ma politique"............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1078  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2020, 15:26

Alfred a écrit:Celui dont les démonstrations tactiques de troupes d'assaut bien entraînées avec de l'armement factice de bois et de carton avaient provoqué l'enthousiasme d'un Hitler qui lui aurait dit:"voilà l'armée qu'il me faut pour ma politique"............


Attention à la confusion.

L'usage de tanks factices montés sur des bicyclettes ou des véhicules à moteur est bien antérieur à l'enthousiasme d'HITLER et remonte à la fin des années '20 au temps de la république de Weimar (on rappellera au passage la mission allemande en URSS pour pratiquer, main dans la main avec les communistes, des essais loin des yeux des commissions sensées veiller au respect du Traité de Versailles).

De mémoire, l'épisode "Voilà l'arme qu'il me faut..." est plus tardif (1935 ? Loïc CHARPENTIER ou un autre rectifiera si nécessaire) lors d'une démonstration du Heereswaffenamt à Kummersdorf durant laquelle GUDERIAN a l'occasion de présenter diverses formations mécanisées à HITLER, dont des PzKpfw.I. GUDERIAN saura tirer profit de ce premier contact, et des suivants, jusqu'à finir par passer pour le père fondateur du Blitzkrieg, ce qui nécessite d'être relativisé...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1079  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Sep 2020, 17:40

Dog Red a écrit:
De mémoire, l'épisode "Voilà l'arme qu'il me faut..." est plus tardif (1935 ? Loïc CHARPENTIER ou un autre rectifiera si nécessaire) lors d'une démonstration du Heereswaffenamt à Kummersdorf durant laquelle GUDERIAN a l'occasion de présenter diverses formations mécanisées à HITLER, dont des PzKpfw.I. GUDERIAN saura tirer profit de ce premier contact, et des suivants, jusqu'à finir par passer pour le père fondateur du Blitzkrieg, ce qui nécessite d'être relativisé...


Déjà en février ou mars 1934.
"Das kann ich gebrauchen! Das will ich haben!" - C'est l'arme qui peux m'être utile ! C'est l'arme que je veux avoir!
Guderian n'a jamais caché, dans ses mémoires, qu'il avait beaucoup appris de son chef d'alors, Oswald Lutz .

P.S. La vidéo mis en ligne par thucydide n'est que la première de six parties, qu'on peut retrouver sur la même "chaîne"


Roger
Dernière édition par RoCo le 11 Sep 2020, 18:10, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Mai-juin 40, un éclairage différent ?

Nouveau message Post Numéro: 1080  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Sep 2020, 17:58

La cadence était donc plus rapide que je ne pensais.......Je dis celà ,car dans mes souvenirs de lecture, Gudérian semblait faire remonter cet épisode dès le début de la prise de fonctions d'Hitler comme Chancelier.....ce qui ferait 1933.......D'après Batchelor et Macksey l'Agricultural tractor'serait entré secrètement en service à partir de 1934 pour devenir le Pzkwpfw 1...donc ,aurait-il pu être déjà exposé aux yeux d'Hitler dès fin 1933 ???? ou printemps 1934 ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 42 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 293 invités


Scroll