Connexion  •  M’enregistrer

Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 291  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 26 Fév 2013, 09:23

La reprise constante d'arguments issus de la période de Vichy pour expliquer la défaite de 1940 ne laisse pas de surprendre.
A bon compte cet argumentaire éculé fait encore les honneurs de trop nombreux fils sur des forums d'histoire.

Pour résumer ce tissus de bêtises : si la France a été défaite ce serait à cause de la triple concomitance d'une démocratie, qui amène au pouvoir un front de gauche (allié aux communistes) et qui place à sa tête un juif (Léon Blum).

Pour Vichy, et les nazis, le Front populaire est donc un concentré idéal de ses haines totalitaires : antidémocratisme, anticommunisme, antisémitisme.
Le procès de Riom avait ainsi pour objectif de faire éclater cette "vérité" et de vacciner la population "égarée" de toute velléité démocrate.
Mais ce fut un échec.

De très nombreux historiens ont fait justice de ces accusations infondées, lesquelles ont été combattues avec vigueur par Daladier et Blum dès le procès de Riom entre février et avril 1942. Si bien que le procès a été ajourné, faisant le bonheur de la presse étrangère qui assista aux 24 audiences.

Bref, il ne se trouvera aucun historien sérieux pour engager une quelconque responsabilité du Front populaire dans la défaite de 1940.

Quant aux travaux complotistes d'Annie Lacroix-Ritz, s'il vous plaît, passons notre chemin...


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 292  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2013, 09:42

Tu as raison, l'étude du Front Populaire reste imprégnée chez certains de la Sainte Trinité Vichyste et du Concile de RIOM. Drôle de façon de faire de l'Histoire en s'inspirant d'un procès inique et quasi uniquement à charge. A moins que certains contributeurs ne soient nostalgiques du Père, du Fils et du (mal)Saint Esprit, l'un ou les deux ou trois à la fois.
En tout cas on a réussi à tordre le cou à certaines idées reçues sur ce fil: crédits militaires, sabotages, congés payés...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 293  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Fév 2013, 13:37

clayroger a écrit:
Quant aux travaux complotistes d'Annie Lacroix-Ritz, s'il vous plaît, passons notre chemin...


"Le diable n'apparait qu'à celui qui le craint" !

Ou alors le verdict (d'un procès en sorcellerie ?) est annoncé avant toute plaidoirie ?

On est tout de même en droit de faire le tri entre ce qu'il aurait d'erreurs soit par omission soit par contre vérité...

Il y a dans les travaux d'ALR suffisamment de citations, qui peuvent être mises en opposition du dénigrement systématique du Front-Popu que justement tu soulignes, non ?

Maintenant, si tu crois que c'est à jeter au feu : il n'y a plus débat !

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 294  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 26 Fév 2013, 13:50

A mon sens, les délires synarchiques de Mme Ritz reposent sur du vent.

Je vous renvoie vers l'excellent ouvrage d'Olivier Dard (qui date quand même de 1998) : La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin 1998 (version poche 2012) et qui démonte complètement ces fadaises.

Quand vous l'aurez lu, nous pourrons reparler de tout cela.

Une présentation argumentée ici : Slate.fr


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 295  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 14:33

alberto a écrit:....

Car il serait intéressant de faire la balance de la responsabilité de la défaite entre le front popu et les acteurs cités dans le dit-bouquin... ::pipo::

Bien à vous.


Encore faudrait-il avoir établi avec certitude et hors de toutes attitudes partisanes que le FP a une part de responsabilité dans la défaite de 40....Nous sommes très loin du compte.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 296  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Fév 2013, 16:16

Je crois que tant dans l'affaire du complot de la Synarchie que dans le gouvernement de front populaire,il y a surtout des "mentalités" qui s'expriment et que cela traduit une seule et unique chose ;la profonde division d'un peuple qui malheureusement en dépit de la chanson de Chevalier ne se composera pas uniquement "d'excellents Français"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 297  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2013, 19:48

Alfred a écrit:Je crois que tant dans l'affaire du complot de la Synarchie que dans le gouvernement de front populaire,il y a surtout des "mentalités" qui s'expriment et que cela traduit une seule et unique chose ;la profonde division d'un peuple qui malheureusement en dépit de la chanson de Chevalier ne se composera pas uniquement "d'excellents Français"


Pardonnez-moi mais je ne saisis pas le sens du terme "mentalités" ???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 298  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Fév 2013, 20:34

Tri martolod a écrit:
Pardonnez-moi mais je ne saisis pas le sens du terme "mentalités" ???


"Mentalités" ?

Du côté des décideurs et de la bourgeoisie, une opinion affichant un antisémitisme banal comme allant de soi dans cette bonne société, une lecture militante des œuvres de Barrès, Mauras, et de Chateaubriand (Alphonse), et une Église bénissant majoritairement de larges aspersions goupillonantes son bon peuple bêlant abreuvé de presse "antibolchevique" depuis la fin de la 1ère guerre mondiale !

C'est sûr que le "pacte" germano-soviétique" en ait ensuite laissé quelques uns dubitatifs, sinon ahuris...

Bien à toi
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 299  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:35

clayroger a écrit:Bref, il ne se trouvera aucun historien sérieux pour engager une quelconque responsabilité du Front populaire dans la défaite de 1940.


Ben voyons... C'est un jugement définitif ou une sentance historique ? Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit, mais il me semble que cette conclusion excessive n'est pas très sérieuse. Entre un FP responsable de tout et un FP responsable de rien, il y a certainement de la place pour une réflexion plus nuancée...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Front Populaire est-il responsable de la défaite de 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 300  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:17

C'est un jugement tout à fait définitif, absolu et sans nuance. Désolé qu'il vous déplaise. Mais je le maintiens et je l'assume pleinement.
Et je m'arrête là sur ce sujet car il est hors de question pour moi de refaire le procès de Riom ! On a assez ri ! (Riom ? Rions !)


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll