Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille de Wormhout

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Nov 2012, 21:53

Voici une photo du château.
Aujourd'hui, seules les anciennes écuries existent, le bâtiment principal a disparu.
534_001.jpg
534_001.jpg (44.24 Kio) Vu 2898 fois
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de africanus  Nouveau message 16 Nov 2012, 00:36

Image


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de africanus  Nouveau message 16 Nov 2012, 00:41

Merci beaucoup Dynamo - peut etre le chateau avait un mur autour en1940?


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de africanus  Nouveau message 16 Nov 2012, 19:57

Voici quelques bâtiments que je voudrais confirmer l'identité.

S'il vous plaît voir le carte britannique âgé de 1940 du Sud-Ouest Wormhoudt (emplacement des Compagnies Warwick était avant C Compagnie a été envoyé à Bergues - ma carte précédente montre les positions finales)

Image

Est la boutique Brico Caldo situé sur les anciens Moraels Château - d'abord HQ des Warwicks? Et si elle est correcte, est elle à l'intersection de la route d'Esquelbecq et Ledringham?

Est-ce que le bâtiment dans l'image ci-dessous est le RAP (poste de secours régimentaire) - hôpital de campagne?

Image

Le bâtiment appelé Rosignol sur la route d'Esquelbecq a été incendié pendant - l'ancien bâtiment était un grand manoir? Y at-il un autre bâtiment en face de la route sur le côté Sud?


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Nov 2012, 20:52

Africanus,
pour vous apporter les meilleures réponses, je dois me déplacer sur le terrain.
J'habite Dunkerque (vous l'aviez deviné au pseudo).
J'irai prochainement à Wormhout et je prendrai des photos pour vous éclairer.
Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:22

Voilà, je suis allé à Wormhout et j'ai pris quelques photos.
Je ne suis pas allé dans les champs reconnaître les emplacements des compagnies car il a beaucoup plu et le terrain est trop gras.
J'ai parlé avec le propriétaire des écuries de l'ancien château, il m'a dit que le château avait été démoli après-guerre.
Le château s'appelait Decarpentry, du nom d'un officier Français de l'école de cavalerie de Saumur.
Il s'est ensuite, appelé château Maes du nom d'un industriel Belge qui fabriquait du pain d'épices.
Le bassin existe encore et des cygnes sont toujours dessus.
Les écuries sont célèbres car c'est à cet endroit que les Allemands ont signé en mai 1945, la reddition de la forteresse de Dunkerque.

J'ai pris une photo du magasin brico cado qui est presque à l'intersection du carrefour Esquelbecq-Bergues.

Je suis allé au Rossignol, seules les maisons côté Nord existent, une nouvelle maison est construite côté Sud.
200 mètres plus loin vers Esquelbecq se trouve le monument à la mémoire des hommes des Warwickshire, Cheshire et Royal Artillerie.
Le monument se trouve à l'emplacement où Sepp Dietrich a du se jeter dans le fossé et attendre dans la boue que les SS viennent le dégager.
IMG_6696.JPG
IMG_6696.JPG (1.99 Mio) Vu 2833 fois

IMG_6697.JPG
IMG_6697.JPG (412.22 Kio) Vu 2833 fois

IMG_6699.JPG
IMG_6699.JPG (328.4 Kio) Vu 2833 fois

IMG_6700.JPG
IMG_6700.JPG (213.17 Kio) Vu 2833 fois

IMG_6701.JPG
IMG_6701.JPG (192.77 Kio) Vu 2833 fois

IMG_6702.JPG
IMG_6702.JPG (335.63 Kio) Vu 2833 fois

IMG_6703.JPG
IMG_6703.JPG (331.47 Kio) Vu 2833 fois
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Nov 2012, 18:25

Superbe reportage photos cher patrick, sois-en grandement remercié

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de africanus  Nouveau message 17 Nov 2012, 21:46

Excellent travail de M. Dynamo. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé qu'il y avait deux châteaux à Wormhout. Maintenant, je comprends les derniers événements beaucoup mieux - n'a pas de sens avant.

J'ai utilisé Google Earth et tandis que l'on ne voit pas partout, au moins un reste sec (pas de pluie).

Je serais très intéressé de savoir qui la Compagnie de Nolf a été et ce qu'ils faisaient à La Crulle.

Je vais aller à la fin de la bataille, car il ya une référence à Maes Château:

J'ai été contacté il y a deux semaines par le fils de Wormhout survivant, dont le père était soldat dans D Troop, 241 Batterie, 69e d'artillerie de campagne moyen.

Plus tôt dans la journée, ce groupe de soldats - environ 120 - avaient détruit leurs armes (canons de 18 livres de la guerre mondiale 1 vintage - telle était la pénurie de l'excellent britannique de 25 livres).

Ils avaient reçu l'ordre de procéder Poperinghe, Harbrugge, OostCapel, Rexpoëde et Dunkerque.

Cependant, ils ont pris une tournure incorrecte et est entré Wormhout de la direction Herzeele. Ici, ils sont passés Warwicks qui bêchaient des tranchées et il y avait une terrible bataille en cours. Comme ils approchaient du pont qui enjambe la petite rivière, la Peene Becq, les troupes allemandes motocyclistes tir d'une mitrailleuse d'un café tout droit (d'autres de ce groupe parlent d'un char et d'infanterie, mais apparemment son père était sûr que c'était les troupes de motocyclists). Comme les balles pulvérisé le camion, il a plongé dans une ferme qui était toujours là en 1986 et pas beaucoup avait changé, avec une cour pavée.

Son ami a perdu un doigt comme une balle lui a frappé .

Ils ont sauté dans la rivière petite qui avait banques très raides, mais ne pas profond. Ils ont nagé et pagayé et donc, se dirigea sur les champs á Dunkerque.

18 du groupe et le Commandant, le capitaine, Earl de Aylesford, (bleu noble sang) ont été tués et sont enterrés à Wormhout.

Un autre soldat, Richard Parry est devenu une victime du massacre de SS mais a survécu.

Le café était toujours là en 1986.

Peut-être Café OTTERS?

Ma conviction est que les soldats de l'histoire suivant sont Artillerie 69e.

Compte Rendu de M. Etienne DEVIENNE. qui à l'époque vivait avec ses parents à la boulangerie sur la place à Wormhout:

".... Le mercredi 29 mai, vers 8 heures du matin, nous sommes allés comme d'habitude fait après le week-end pour ramasser un peu de farine dans le magasin à la boulangerie apaise.
Quand nous sommes arrivés nous avons trouvé un garçon inconnu du boulanger: un soldat britannique comme il est arrivé. Nous lui avons dit de ne pas parler parce que l'endroit était plein d'Allemands.

Le jeune homme nous a emmenés au fournil, où il y avait un autre homme avec une blessure au ventre. Nous sommes retournés sur la place avec les deux Britanniques transportant 50 kilos de sacs de farine, comme nous, sauf que le blessé portait vides.
Les Allemands nous regardaient passer ...................... / N'ai jamais de ma vie été si effrayé.
Après que nous les avaient nourris et leur a donné des vêtements, les Britanniques ont expliqué qu'ils étaient arrivés de Belgique via Herzeele, et que quand ils sont arrivés au Peene Becq, ils ont été mitraillés à partir d'un char allemand qui était en face des ruines de la maison DEJONGHE. Il y avait une vingtaine d'entre eux dans un camion Dodge, et les survivants dispersés à l'exception de nos deux, qui a plongé dans la rivière et sortit à l'arrière de la boulangerie, où nous les avons trouvés.

Les deux soldats nous ont demandé de les aider à se rendre à Dunkerque, et quand on les avait nourris et leur a trouvé un carte, je les ai pris au coin de l'église à la jonction de la route sur la route Steenvorde. Comme nous sommes arrivés à la croisée des chemins, ils ont pu voir leurs camarades tués sur le sol á la brasserie Lefebvre.

Ils m'ont dit qu'ils allaient passer la nuit dans les buissons au château MAES, et ainsi avoir une meilleure chance de s'éloigner avec succès. En ce qui concerne la bataille, je peux vous dire que les Allemands ont été obligés de battre en retraite devant la courageuse contre-attaque monté sur le mardi soir. Le mercredi matin, l'ennemi a rempli deux camions avec leurs morts. Comme nous sommes allés à notre entreprise, j'étais vu une mitrailleuse dans le passage du café GOUTTIÈRES. Cette arme avait toute la Place dans son collimateur. Je pouvais aussi voir un canon anti-char (brittanique) dans les ruines de la ACCART magazin


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de africanus  Nouveau message 18 Nov 2012, 15:28

69th Medium Royal Artillery - Dunkirk 1945

Eh bien, en anglais on dit "ce qui vont autour, vient autour"

Le 69e RA etait partie de l'armée assiégeante à Dunkerque en 1945.

Un certain nombre de ces soldats qui se sont échappés de leur vie, en 1940, étaient présents pour la reddition des soldats allemands en 1945!


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de africanus  Nouveau message 18 Nov 2012, 16:48

Merci Dynamo

Vous m'avez aidé à faire à une autre pièce du (jigsaw) puzzle ensemble.

J'ai réussi à identifier Maes Château sur Google Earth - voir ci-dessous.

Et il y a les restes d'un court de tennis!

J'ai un rapport à partir d'un Lt Clemence de 8 Section 4e Cheshires á Wormhout et dans se rapport il dit ils se sont échappés par abattant un mur autour du Château - Il a visité l'endroit en 1983 et il y avait à ce moment la un court de tennis où il a brisé le mur.


Image


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll