Connexion  •  M’enregistrer

Campagne des 18 jours

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2012, 21:03

Francis Deleu a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
mickabbl a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour ce rappel très important Francis
Cordialement
Prosper ;)
P.S. juste une petite chose, la date de la capitulation se situe au 28 mai 1940 et non pas au 27





Voir même, Prosper, un petit "village" à résisté plus longtemps à l'envahisseur.... Tancrémont, 29 mai 1940.


Effectivement Mick, seulement je ne l'ai pas voulu l'ajouter, car je suis certain que Francis Deleu connait les dates exactes!!
Prosper ;)

Weeuh ! Pour l'instant je tente de récupérer les volumes "Jours de guerre, etc..." qui manquent à ma collection. La collection complète comprend 24 tomes. Malheureusement, je ne suis parvenu qu'à enregistrer les 8 premiers tomes (déjà en ma possession). Manipulation hasardeuse de ma part (comme situer la capitulation belge au 27 mai au lieu du 28) ??

Cordialement,
Francis.


Tout à fait Francis et je pense en avoir 22, seulement il m'en manque toujours deux, dont un qui me semble être en ta possession. (tu sais celui dans lequel il est question du Congo Belge) :roll: :roll:

Mais il est évident que je peux me tromper
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mai 2012, 21:33

Weeuh ! Pour l'instant je tente de récupérer les volumes "Jours de guerre, etc..." qui manquent à ma collection. La collection complète comprend 24 tomes. Malheureusement, je ne suis parvenu qu'à enregistrer les 8 premiers tomes (déjà en ma possession). Manipulation hasardeuse de ma part (comme situer la capitulation belge au 27 mai au lieu du 28) ??

Cordialement,
Francis.

Tout à fait Francis et je pense en avoir 22, seulement il m'en manque toujours deux, dont un qui me semble être en ta possession. (tu sais celui dans lequel il est question du Congo Belge) :roll: :roll:

Mais il est évident que je peux me tromper
Amicalement
Prosper ;)

Je songe depuis longtemps (et puis j'oublie) à te restituer le n° 7. La dernière fois - il y a plusieurs mois - où je me suis risqué à m'aventurer entre les nids de poules de la chaussée de Braine, j'ai trouvé porte close.
Je ne renonce toutefois pas à te restituer ton bien ainsi qu'une brochure sur l'aérodrome de Nivelles. Peut-être aussi le livre d'André Ballériaux, Un Belge face aux Japs ??

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mai 2012, 21:59

Tienno a écrit:Hum.
Ce n'est pas un fil sur la Campagne des 18 jours, ici ?

:mrgreen:
je ne pouvais pas la rater, celle-là !

En toute amitié,
Tienno :cheers:

L'administrateur Prosper, dans l'exercice de ses fonctions, est couvert par l'immunité diplomatique. Son interlocuteur, par extension, bénéficie du droit de grâce.
Enfin, entre Brabançons flamands/wallons, l'union fait la farce.

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 09 Déc 2012, 21:07

Bruno Roy-Henry a écrit:Je comprends bien cet aspect de la question, déjà débattu ici. Ce qui est nouveau pour moi, c'est la question de la défection de nombreuses unités flammandes. Constatant qu'il ne sera pas possible d'aborder plus avant cette problématique, je me retire du débat, en indiquant que je l'aborde sur mon forum, sans tabou ni censure. Libre à ceux qui veulent y participer de s'y joindre :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1012

Merci de votre attention et mes excuses si j'ai pu en choquer ici quelques-uns. ;-)


Bruno,

j'ai déja promis sur votre forum de repondre à votre question, qui est trés difficile à prouver au fond. J'avais besoin des numéros de "Jours de guerre" et de "België in de tweede wereldoorlog". J'ai déja fait des recherches il y a quelque mois et les numéros sont encore disponible dans les archives de la bibliothèque de Bruges. Mais faute de temps...si absorbé par le forum histoire américain Historum et le forum Passion Histoire et je lis aussi votre forum, peut -être pas tous les "utterings" de François Delpla...et enfin je suis encore un forum histoire de "ex-BBC-iens" stationné à Norvège: Res Historica...

J'ai déja fait des recherches dans votre forum et j'ai vu que Mick et moi ont déja abordé la question lors d'un wikipédia? qui mentionne ce question en français et pas en néerlandais. Peut-être que c'est l'auteur de votre article qui avait rédigé le wikipédia français? Un peu plus tard le wikipédia français ne mentionnnait plus cette question d'après mes recherches...je ne sait pas comment c'est maintenant...

Je promis, et vous me connaissez, de chercher avec une attitude impartiale. Mais seulement de mon point de vue d'amateur historien et avec les ressources que je peux trouver et de préférence des sources sans parti pris...

J'ai eu la chance d'avoir eu des témoignages de ma famille qui a vécu la campagne de dix-huit jours, des amis et des connaissances de mon père et de ma mère. En effet ma mère était au noeud de la battaile de la Lys le 25 Mai 1940 à Deinze. J'ai aussi un livre d'un habitant de Deinze qui a écrit un livre concernant les événéments à Deinze. Et je vois maintenant qu'il a eu le soutien de Albert Hubert du comité des Chasseurs Ardennais qui a donné accès à l'oeuvre du Commandant Georges Hautecler...

Comme d'habitude quand vous avez donné votre source j'ai cherché les antécédents de l'auteur et il semble que c'est un "rattachiste"
(pour rattacher la Wallonie à la France)...est-ce que ce n'est pas possible qu'il est un peu partial dans toutes ces questions...

Mais peut-être mieux d'éditer la discussion d'abord sur votre forum et après on peut voir ce qu'on peut publier ici?

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2012, 22:50

Certainement, car je ne pourrai pas vous répondre ici...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 23:26

Discutez, approfondissez, c'est toujours intéressant.
Cher BRH, pourquoi ne pourriez-vous pas répondre ici ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 14 Déc 2012, 00:01

Paul Ryckier a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Je comprends bien cet aspect de la question, déjà débattu ici. Ce qui est nouveau pour moi, c'est la question de la défection de nombreuses unités flammandes. Constatant qu'il ne sera pas possible d'aborder plus avant cette problématique, je me retire du débat, en indiquant que je l'aborde sur mon forum, sans tabou ni censure. Libre à ceux qui veulent y participer de s'y joindre :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1012

Merci de votre attention et mes excuses si j'ai pu en choquer ici quelques-uns. ;-)


Bruno,

j'ai déja promis sur votre forum de repondre à votre question, qui est trés difficile à prouver au fond. J'avais besoin des numéros de "Jours de guerre" et de "België in de tweede wereldoorlog". J'ai déja fait des recherches il y a quelque mois et les numéros sont encore disponible dans les archives de la bibliothèque de Bruges. Mais faute de temps...si absorbé par le forum histoire américain Historum et le forum Passion Histoire et je lis aussi votre forum, peut -être pas tous les "utterings" de François Delpla...et enfin je suis encore un forum histoire de "ex-BBC-iens" stationné à Norvège: Res Historica...

J'ai déja fait des recherches dans votre forum et j'ai vu que Mick et moi ont déja abordé la question lors d'un wikipédia? qui mentionne ce question en français et pas en néerlandais. Peut-être que c'est l'auteur de votre article qui avait rédigé le wikipédia français? Un peu plus tard le wikipédia français ne mentionnnait plus cette question d'après mes recherches...je ne sait pas comment c'est maintenant...

Je promis, et vous me connaissez, de chercher avec une attitude impartiale. Mais seulement de mon point de vue d'amateur historien et avec les ressources que je peux trouver et de préférence des sources sans parti pris...

J'ai eu la chance d'avoir eu des témoignages de ma famille qui a vécu la campagne de dix-huit jours, des amis et des connaissances de mon père et de ma mère. En effet ma mère était au noeud de la battaile de la Lys le 25 Mai 1940 à Deinze. J'ai aussi un livre d'un habitant de Deinze qui a écrit un livre concernant les événéments à Deinze. Et je vois maintenant qu'il a eu le soutien de Albert Hubert du comité des Chasseurs Ardennais qui a donné accès à l'oeuvre du Commandant Georges Hautecler...

Comme d'habitude quand vous avez donné votre source j'ai cherché les antécédents de l'auteur et il semble que c'est un "rattachiste"
(pour rattacher la Wallonie à la France)...est-ce que ce n'est pas possible qu'il est un peu partial dans toutes ces questions...

Mais peut-être mieux d'éditer la discussion d'abord sur votre forum et après on peut voir ce qu'on peut publier ici?

Cordialement,

Paul.


Bruno,

je suis en train de lire en néerlandais le récit de la campagne de dix-huit jours par Luc de Vos et Frank Decat:
http://www.dbnl.org/tekst/vos_066belg01 ... 1_0005.php
http://www.pieterdecrem.be/index.php?id ... 68e6648db2
http://www2.ulg.ac.be/le15jour/Archives/98/Erasmus.html
http://www.vanhalewyck.be/auteur/frank-decat

Ce texte donne presque tous les noms des régiments, divisions etc. Mais il n'est pas indiqué s'ils sont des unités flamandes ou wallonnes? Mais je peux le trouver dans votre URL.

Comme dans "Jours de guerre" et son pendant en néerlandais: "België in de tweede wereldoorlog" tout est expliquée, comme notre ancienne discussion des difficultés entre les Belges et les Français lors du 10 Mai avec l'entrée de l'armée française dans les Ardennes.

Faute de temps je n'ai pas encore étudié les deux séries dans la bibliothèque de Bruges.
Mais Mick a déja mentioné les défections flamandes prés de la Lys le 25 Mai (dans un fil sur votre forum) et c'est aussi rappelé dans le livre que j'ai mentioné sur le massacre de Deinze.
http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... +lys#p5613
J'ai aussi lu dans un forum allemand "la guerre jour par jour" que à Meigem presque 5.000 mille soldats belges se rendaient...

Mais je reviendrai sur tout ça après ma lecture du livre de Devos et Decat et celui de "Jours de guerre" concernant la campagne de dix-huit jours et son pendant "België in de tweede werelmdoorlog" pour le même sujet.

Concernant José Fontaine, j'avais dit "rattachiste", mais il semble être plutôt pour une république indépendante wallonne, si je l'ai bien compris. J'étais d'abord mal informé par ma recherche sur la toile concernant les rattachistes wallons.
"Rassemblement wallon qui réunit rattachistes et indépendants wallons":
http://france1994.unblog.fr/comprendre- ... -wallonie/
Mais:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Fontaine
Et:
http://www.wallonie-en-ligne.net/wallon ... blique.htm

Cordialement et avec estime,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Déc 2012, 00:05

Votre capacité à lire et comprendre le néerlandais, langue respectable, vous honore, pour autant, je suis prêt à parier qu'une grande majorité de nos membres, y compris moi, n'arrivent pas à y comprendre un seul Mot. Quant à utiliser des traducteurs en ligne, ça fausse tout le texte, la traduction étant du "petit chinois"
Pouvez vous détailler le contenu de vos liens en néerlandais, ou alors peut être que notre bon Prosper pourrait nous aider
En vous remerciant pour votre post très intéressant.

Amicalement et au plaisir de vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 14 Déc 2012, 17:54

F bonnus,

j'ai mis les liens en néerlandais pour ma propre aide. Ce message n'est qu'une avant-garde ;) de mon "étude" :roll: .
Au fur et à mesure que je progresse je traduirai l'essentiel de ce que est important pour notre question. Je serais aussi reconnaissant à tous ceux, érudites dans la langue française, d'avoir un peu de pitié avec le français d'un néerlandophone, et avec le néerlandophone même :) , qui fait son mieux pour ne pas massacrer la langue de Molière.

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Déc 2012, 17:56

Grand Merci à toi
Quant à ton français, laisses moi plutôt te féliciter, c'est parfait, ô combien j'aimerais pouvoir écrire en néerlandais comme tu écris en Français

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 36 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll