Connexion  •  M’enregistrer

Campagne des 18 jours

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 17 Mai 2012, 15:42

Tienno a écrit:Franchement, je n'aime pas le terme de lâcheté… qui sait comment on aurait réagis dans les mêmes conditions.
Ce dont je suis certain, pour l'avoir entendu dire par ceux qui on vécu ces moments, c'est certaines unités ne pouvaient pas combattre avec ce qu'elles avaient. Imaginez que certaines troupes avaient en tout et pour tout 5 cartouches…
Beaucoup de commentaires ont été fait après les combats… comme justificatifs !

Cdt,
Tienno


Dans le cas précis du 14° régiment de Ligne, une photo figurant dans l'ouvrage de Peter Taghon vaut tout les commentaires.... l'attitude des allemands présent face à ses "soldats" belges.... A comparer avec la photo du commandant sortant du fort de Tancrémont.....

Maintenant, Paul Reynaud n'est pas en odeur de sainteté en Belgique... pour rappel c'était une homme politique.... ayant besoin des électeurs... un politique est toujours en C.D.D..... contrairement à Léopold III qui lui était à priori, en C.D.I. inamovible.... l'histoire nous apprendra qu'il n'en était rien évidement...

De mon humble avis, Paul Reynaud est à Léopold III ce qu'était Bismarck à Napoléon III (Dépêche d'Ems) .... un fouteur de M***e! (pardon pardon, trois fois pardon, cela m'a échappé :oops: )

L'article à ce sujet dans "Jours de Guerre" est éloquent!

Un peu de lecture? Voici!

https://rapidshare.com/files/2462677537 ... mrique.zip

Une conséquence constitutionnelle pour le monarque depuis les évènements de mai 1940:le roi ne commande plus l'armée.

Sur ce, bon week-end à tous ;)

cdlt


Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Mai 2012, 17:15

Merci pour la lecture.
J'ai parcouru rapidement en diagonale et cela me paraît passionnant. ::victoire::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 18 Mai 2012, 09:11

Mes excuses mais, comment fait on pour accéder au texte ?

Merci.


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 18 Mai 2012, 11:03

Sir John Moore a écrit:Mes excuses mais, comment fait on pour accéder au texte ?

Merci.


Bonjour,

je pense que pour pouvoir les télécharger sur votre pc, il faut vous inscrire. Et encore merci à JanMasterson (forum abbl) de nous les avoirs mis en ligne!

A propos de ses documents, ceux-ci ne comportent aucune images, contrairement aux livres. Reste le texte qui est important.

cdlt


Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Mai 2012, 12:02

Bonjour,
mickabbl a écrit:je pense que pour pouvoir les télécharger sur votre pc, il faut vous inscrire.
Je ne me suis pas inscrit. J'ai juste cliqué sur le bouton "Télécharger". J'ai récupéré un dossier compressé contenant 9 fichiers PDF. C'est bien ça?


Edit: grillé par Tienno
Fichiers joints
Telechar.jpg
Telechar.jpg (88.69 Kio) Vu 1954 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mai 2012, 18:44

Bruno Roy-Henry a écrit:
Sir John Moore a écrit:Pour l'aspect militaire, je trouve cela un peu fort de rejeter la défaite sur un manquement de l'Armée Belge.


Quelqu'un a-t-il écrit cela ? Merci de citer le passage en cause...

Bonsoir,

Bruno ravive les vieux souvenirs d'une époque lointaine où, sur des forums aujourd'hui éteints, nous nous écharpions joyeusement à propos de la neutralité de la Belgique et de la "félonie" du roi Léopold III.
Les légendes ont la vie dure et les arguments du panel de Belges présents dans ce débat sont forcément subjectifs.
Sollicitons donc l'avis d'Adolf Hitler. Sur la combativité des Belges, dans une lettre du 25 mai 1940 adressée à Mussolini et retrouvée dans les archives secrètes de la Wilhemstrasse, le führer écrivait :

Le soldat belge s'est en général battu très bravement. Son expérience de la guerre peut-être considérée comme beaucoup plus grande que celle des Hollandais. Au début sa ténacité était stupéfiante. Elle décroît maintenant visiblement, depuis qu'elle se rend compte que sa fonction consiste essentiellement à couvrir la retraite britannique.

Faut-il rappeler que l'armée belge, usée jusqu'à la corde, résista seule jusqu'au 27 mai (date de la capitulation) pour couvrir l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique vers Dunkerque.

Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2012, 19:06

Merci pour ce rappel très important Francis
Cordialement
Prosper ;)
P.S. juste une petite chose, la date de la capitulation se situe au 28 mai 1940 et non pas au 27
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 18 Mai 2012, 20:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour ce rappel très important Francis
Cordialement
Prosper ;)
P.S. juste une petite chose, la date de la capitulation se situe au 28 mai 1940 et non pas au 27





Voir même, Prosper, un petit "village" à résisté plus longtemps à l'envahisseur.... Tancrémont, 29 mai 1940.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mai 2012, 20:38

mickabbl a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour ce rappel très important Francis
Cordialement
Prosper ;)
P.S. juste une petite chose, la date de la capitulation se situe au 28 mai 1940 et non pas au 27





Voir même, Prosper, un petit "village" à résisté plus longtemps à l'envahisseur.... Tancrémont, 29 mai 1940.


Effectivement Mick, seulement je ne l'ai pas voulu l'ajouter, car je suis certain que Francis Deleu connait les dates exactes!!
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mai 2012, 20:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:
mickabbl a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour ce rappel très important Francis
Cordialement
Prosper ;)
P.S. juste une petite chose, la date de la capitulation se situe au 28 mai 1940 et non pas au 27





Voir même, Prosper, un petit "village" à résisté plus longtemps à l'envahisseur.... Tancrémont, 29 mai 1940.


Effectivement Mick, seulement je ne l'ai pas voulu l'ajouter, car je suis certain que Francis Deleu connait les dates exactes!!
Prosper ;)

Weeuh ! Pour l'instant je tente de récupérer les volumes "Jours de guerre, etc..." qui manquent à ma collection. La collection complète comprend 24 tomes. Malheureusement, je ne suis parvenu qu'à enregistrer les 8 premiers tomes (déjà en ma possession). Manipulation hasardeuse de ma part (comme situer la capitulation belge au 27 mai au lieu du 28) ??

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll