Connexion  •  M’enregistrer

Campagne des 18 jours

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 13 Mai 2012, 20:18

Bonjour,

Je n'ai pas trouver d'autres sujets, si il en existait déjà veuillez m'en excuser.

Quelles étaient les forces en présence du coté belge à la veille du 10 mai 1940 ?
Ceux-ci étaient ils seul ou il y avait il des alliés sur le sol Belge malgré la neutralité ?


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2012, 21:48

Bonjour Logan,
Aucun soldat appartenant à une armée étrangère ne se trouvait sur le sol belge au moment de l'invasion du 10 mai 1940.
Ce n'est qu'au petit matin de ce même 10 mai que le gouvernement belge fit appel à la France et à l'Angleterre.
De ce fait des éléments de l'Armée Française et de la B.E.F (Corps Expéditionnaire Britannique, lequel se trouvait en France) firent mouvement et entrèrent en Belgique.
Il s'agit peut-être d'un article de Wiki, mais il est assez intéressant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_18_jours
Il y a bien entendu de nombreux ouvrages qui traite ce sujet et notamment l'excellent ouvrage "L'armée belge en 1940" par de Fabribeckers.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 14 Mai 2012, 07:54

Bonjour,

Merci à vous pour ces liens et ces explications. J'étais tombé sur Wikipédia mais comme on dit toujours que la crédibilité et la qualité des informations qu'on y énonce est plus que douteuse j'ai préféré passer par ici.

D'autres questions après lecture de ces liens :

- On dirait que l'ambiance entre "Alliés" et Belges n'était pas au top, les Français et Anglais qui se replient sans prévenir, les Belges isolé, etc. Cette mauvaise ambiance ou cette attitude qui est limite du "Démerdez-vous!" était elle liée au fait que la Belgique avait choisi la neutralité au départ ?

- On peut lire que les atrocités de la Grande Guerre étaient encore bien présente dans les esprits, du moins en Wallonie. Avec l'expansion de l'Allemagne et ses envies de guerre "visibles" n'était ce pas un peu naïf de la part du gouvernement Belge, de penser que les Allemands allait envahir la France en laissant de coté la Belgique ? D'ailleurs, est ce que malgré cette neutralité, la Belgique s'était elle préparée à la guerre ou avait seulement pris des dispositions sur la frontière avec l'Allemagne au cas ou (garnisons, sabotage,...) ?

Des questions peut être "idiote" mais bon je les pose quand même.

Merci Prosper pour le livre, j'en ai pris note et me le procure dés que possible.


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Mai 2012, 21:41

Mince ! J'ignorais l'ampleur de ces défections flammandes... Comme beaucoup, je mettais la défaite de la Lys sur le compte de la désorganisation de l'armée belge, analogue à celle des Alliés. Mais, évidemment, si des bataillons entiers ont fait "Kamarad", on comprend mieux la situation !

Du coup, le discours de Reynaud sur Léopold III retrouve un semblant de perspicacité. Sauf que le roi n'était pas en cause....


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2012, 22:02

Ben oui Bruno, la décision du Roi Léopold III n'aurait jamais du être mise en cause, et encore moins être mis au pilori par Reynaud lors de son discours diffamatoire mettant en cause la vaillance de l'Armée Belge et la décision de son Commandant en Chef.
Seulement j'arrête là, car c'est un sujet qui a déjà été longuement débattu, ici, ailleurs, et dans de nombreux ouvrages.
Une chose est certaine - et ce n'est pas parce que je suis Belge - le discours de Reynaud voulait faire comprendre qu'une seule chose:
la défaite de l'armée française était due à la carence de l'Armée belge et à la lâcheté de son Roi.
Désolé mais je ne puis être d'accord avec Reynaud.
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Mai 2012, 22:11

Retirons la lâcheté du roi. Reste celle de certaines troupes...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Mai 2012, 22:15

Il n'est d'ailleurs pas certain que Reynaud, lors de son discours, ait eu connaissance des défaillances des unités flamandes.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2012, 22:31

Abstenons nous d'ouvrir un débat à ce sujet ici.
Une chose est certaine. L'Armée belge s'est comportée de façon exemplaire durant la campagne des 18 jours. Que ce soit les unités flamandes ou francophones, toutes ont fait leur devoir, bien qu'il faille admettre certaines lacunes.
La question de Logan est simple:
Quelles étaient les forces en présence du coté belge à la veille du 10 mai 1940 ?
Il n'y a rien de linguistique dans sa question.
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 15 Mai 2012, 08:21

Bonjour,

Merci pour cette réponse Tienno.

Je vois que la campagne des 18 jours fait débat. Si ma première question était bien précise, le titre du fil permet d'aborder tout ce qui concerne cette campagne.

Si Prosper le permet, nous pourrions peut être dépasser de ma question initiale et aborder ces divergences ? J'attends sa réponse avant de poser les questions qui me turlupinent et d'expliquer mon point de vue de néophyte sur la question.

Tout ce que je souhaites, c'est aborder la question de la campagne des 18 jours sans tomber dans un communautarisme linguistique ou de tout autre ordre. Des collabos, des sympathisants du IIIème Reich et des défaillances il y en a eu partout, aussi bien en Flandres qu'en Wallonie ainsi qu'en France.

Amitiés,
Logan


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2012, 09:23

Bonjour Logan,
Du moment que l'on ne verse pas dans le communautaire et que l'on reste dans le militaire, je n'y vois pas d'objection
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll