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l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Oct 2011, 05:57

Alfred a écrit:Déjà les machines pour produire le Lebel en 1886 avaient du être achetées là bas

en 14-18 l'industrie française avait été assez solide pour équiper en armes lourdes toute l'armée américaine. Ils auraient pu s'en souvenir et rendre la politesse.

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Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 08:33

C'est vrai ,la qualité de l"acier américain ne convenait pas à la fabrication du 75 ,sans doute raison d"alliage ou de trempe...Pour les avions : idem.A de nombreux points de vue ,on a d'ailleurs l'impression que la France de la fin des années 30 a régressé par rapport à ses capacités de réaction des années 1910 (perte de trop nombreuses personnes de valeur en 14/18????) inventivité ? sclérose administrative ???Manque de volonté ???

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Oct 2011, 09:03

Dans le HS N°9 du Fana, consacré à L'Arméée de l'Air en 1939-1940 - l'Honneur des vaincus, Patrick Facon (SHAA, maintenant rattaché au SHD) a écrit:Vuillemin, le premier, parla de la destruction de 982 avions ennemis par la chasse et la DCA, de Mai à Juin 1940. L'inspecteur de l'aviation de chasse, le général D'Harcourt, emboita le pas à son chef en tablant sur 919 victoires, dont 675 sûres et 244 probables. Le général Mendigal, écrivant lui aussi en 1940, sous le coup du désastre, avança le chiffre de 830 avions, sans parler de 210 autres abattus par la DCA.

Plus encore que les chiffres, c'est la proportion entre la DCA et la chasse qui est notable :
20%, ce qui est très honorable et montre, là encore, que la DCA s'est (bien) battue.

Quand aux matériels, beaucoup venaient de la guerre précédente : http://museedesemuy.e-monsite.com/pages ... -metz.html
C'était certes un avantage numérique en 1936, mais en 1940 un défaut : de telles pièces mobilisaient trop d'hommes pour leur fonctionnement, et n'étaient pas adaptées à des avions volant vite et haut ... A l'opposé, les allemands, eux, étaient partis de presque rien, mais en 1933.
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 11:33

Les chiffres du rapport étaient sans doute gonflés la chasse toutes vérifications faites et vu les papiers de la Luftwaffe disponibles et en décomptant la part des Hollandais,des Belges,des Anglais et des très nombreux accidents;il est ressorti en 2010 après plus de 10 ans de recherches que 370 avions avaient réellement été abattus par la chasse française (la RAF en aurait abattu davantage,ça n'est pas étonnant, le Hurricane et les premiers Spitfires étaient supérieurs aux chasseurs français,pour une qualité de pilotes égale et plus disciplinés en combat)

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Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Oct 2011, 12:31

;) On ne va pas, si vous le voulez bien, reproduire ici une querelle de chiffres qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et maintenant d'électrons.

Ce que je note, c'est la proportion : si l'on prend vos chiffres, on arrive à 370 avions abattus pour la chasse, 120 pour la DCA.
Soit 25% du total, ce qui est très voisin des 20% dont j'ai cité la source plus haut.

Alors, absente, la DCA ??? ... Mal équipée oui, mal répartie très probablement aussi ... Mais bel et bien présente !!!
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Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 15:54

Tous les auteurs sont d'accord sur le fait qu'il y a bien eu entre 100 et 120 appareils abattus par la DCA,On ne peut qu'exprimer le regret qu'elle n'ait pas eu l'efficacité de la Flak pour sanctuariser la défense de la Meuse par exemple,elle aurait sans doute pu empêcher le franchissement du fleuve en permettant à l'artillerie de continuer à tirer Regret aussi que les pièces de 25 n'aient pas été pourvues d'obus perforants(question d'économies parait-il ) car il y eut quelques combats où elles durent faire face à des blindés sur lesquels les 25 explosifs étaient inopérants...

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Oct 2011, 18:24

Alfred a écrit:Tous les auteurs sont d'accord sur le fait qu'il y a bien eu entre 100 et 120 appareils abattus par la DCA,On ne peut qu'exprimer le regret qu'elle n'ait pas eu l'efficacité de la Flak pour sanctuariser la défense de la Meuse par exemple,elle aurait sans doute pu empêcher le franchissement du fleuve en permettant à l'artillerie de continuer à tirer .


Voilà ! je suis bien d'accord avec cela !
Sans schwerpunkt et notamment le tragique Sedan, la percée et l'exploitation des PZd aurait été différentes.

Le résultat final aurait peut être été le même, car ensuite les franco britanniques n'ont jamais été fichus d'exécuter la contre-offensive Gamelin.
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 19:53

S'il y avait échec sur la Meuse, avec Gembloux, la manoeuvre Dyle était presque un succès, les opérations auraient pris une tournure moins Blitzkrieg

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Sieyes  Nouveau message 05 Oct 2019, 09:12

Je relance pour savoir s'il existe un ou des documents listant la répartition et le nombre de pièce de DCA au 10 mai 1940 . J'ai bien trouvé une organisation théorique en 7 régiments d'artillerie , mais les batteries de ces régiments ont semble-t-il été réparties dans differentes unités . En somme , il est difficile de savoir où était la DCA ( autant d'un point de vue géographique qu'organisationnel ) .
Merci d'avance .


 

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Nov 2019, 20:11

Bonsoir ,
Concernant la DCA il y a DCA et DCA ...
- on trouve des batteries anti-aeriennes au sein des unités militaires terrestres ( en général du petit calibre )
- il y a effectivement les RADCA( numéros 400+) , qui sont constitués de multiples groupes et batteries
- il ne faut pas oublier la DAT , qui occupe le territoire métropolitain, et plus particulièrement les zones sensibles
- Enfin les unités de l'armée de l'air et de l'armée de mer disposaient elles aussi de leurs propres unités anti-aériennes pour la défense de leurs bases

Je n'ai pas listé tous les matériels de DCA utilisés dans un document disponible sur le net, mais c'est dans mes projets : donc oui ça existe ce type de document.

Alain
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