Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Déc 2012, 14:45

Bon sang, mais c'est bien sûr, la caution scientifique, c'est bien Prosper!!! ::hola!:: ::ok je sors:: ::Boulet::

Sérieusement, rendons à Jean ce qui lui appartiens: il s'agissait bien de Jean VANWELKENHUYSEN. La lecture des 11 pages m'avait vraiment fatigué... ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::

Bonjour Frontovik14,
J'ose espérer que tu ne me désigne pas en citant une certain professeur vanden........... ::pipo:: ::pipo::[/quote]
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 18 Déc 2012, 22:05

Bonsoir,

pour un déterrage de post, c'est un fameux!

Y as-t-il des questions?

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Déc 2012, 23:03

fbonnus a écrit:.... je relance le sujet de ce post par une question :
Devant la défaite de 1940, mal préparée et mal équipée (nous en parlons d'ailleurs dans un autre post, ici => viewtopic.php?f=126&t=33047); La France avait elle les moyens d'être "moins ingrate" avec nos amis Belges ? N'exagère t-on pas les "atrocités" prétendues exercées par la France ?


Décidément le Front pop' est sur tous les fronts: ce n'est pas le lien le plus probant pour expliquer la défaite de 40. Quant à l'associer aux possibles "atrocités", même exagérées, de l'armée française en Belgique, il faudrait argumenter un peu. L'armée française n'est pas mal équipée est elle mal dirigée, elle n'est pas mal préparée, elle est mal utilisée. Ces brèves conclusions sont décrites et expliquées clairement tout au long de ce forum et de bien d'autres.

Ce lien me parait plus judicieux:

viewtopic.php?f=17&t=31983


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2012, 23:21

Bonsoir Tri martolod,
Le lien que tu mentionne est peut-être plus probant que le lien mentionné par fbonnus, seulement fbonnus n'associe en rien le Front populaire aux possibles atrocités de l'Armée Française en Belgique!!!!
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98923
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Déc 2012, 00:02

Alors pourquoi donner ce lien qui n'a rien à voir avec le sujet, je suis très méfiant quand il s'agit d'association d'idées?? Je comprend de moins en moins!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 17 Jan 2013, 01:15

Tri martolod a écrit:Alors pourquoi donner ce lien qui n'a rien à voir avec le sujet, je suis très méfiant quand il s'agit d'association d'idées?? Je comprend de moins en moins!!


C'est très simple, cher ami : comme la page Web citée au début de ce fil, comporte en marge de gauche une superbe croix gammée, ça s'appelle:
LA DISCORDE CHEZ L'ENNEMI...!

Vous voyez?...ça a marché..!...sur douze pages...
Mais je sais bien que vous avez compris..... ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut:: :bravo:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 04 Fév 2013, 23:47

carlo a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
carlo a écrit:Le nom du général Emile Wanty m'évoque vaguement quelque chose, mais certainement pas un nationaliste flamand. Comme historien militaire je pense qu'il a publié des choses sérieuses (vagues souvenirs de mon mémoire, il y a bien 15 ans de cela), être publié chez Collet n'est pas toujours un gage de sérieux, je serais étonné pourtant que le contenu du livre soit exactement celui que tu décris. Mais je ne l'ai pas lu. :|

http://france-ennemie-de-la-belgique-de ... ue-depuis-


J'ai parcouru les pages, deux remarques : d'abord ce sont des extraits du livre de Wanty, présentés de façon peu claire d'ailleurs, il suffit de choisir les plus à même de défendre une cause. Ensuite, je ne lis pas là, à proprement parlé, de propos haineux contre la France, c'est juste une vision "nationaliste" belge de l'histoire, le genre de propos qui cadrent parfaitement avec la génération d'un Wanty. Rien de flamingant, on insiste sur la Flandre au début, mais comme la Flandre fut la seule partie de la Belgique à avoir été française pendant plusieurs siècles, cela paraît assez naturel dans un livre qui prétend traiter des rapports entre la Belgique et la France.
Pour comprendre les motivations de ce blogueur, qui relèvent plus de la vaticination que de l'histoire, il faut savoir qu'en Belgique, les milieux "wallingants" sont assez divisés sur les suites d'une éventuelle indépendance de la Wallonie et pas mal de gens parmi les plus radicaux aspirent à une réunion avec la France. C'est visiblement contre cette tendance que notre homme s'élève et il n'y a guère de raisons d'y voir un apport à l'Histoire, mais bien plutôt un propos de politique actuelle, voir un nouvel épisode de fiction communautaire. C'est une défense partisane d'un intérêt assez limité dans ses outrances. Si elle s'appuie sur une part de vérité, il arrive toujours un moment où il faut remettre les événements à leur juste mesure, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.


Réponse à Carlo (message du 19 Décembre 2009), à Mick et à Jacques Colin.

Jacques,

je comprends que vous ne connaissez pas assez l'histoire belge d'entre les deux guerres.
extrait du message de Carlo:
"Pour comprendre les motivations de ce blogueur, qui relèvent plus de la vaticination que de l'histoire, il faut savoir qu'en Belgique, les milieux "wallingants" sont assez divisés sur les suites d'une éventuelle indépendance de la Wallonie et pas mal de gens parmi les plus radicaux aspirent à une réunion avec la France. C'est visiblement contre cette tendance que notre homme s'élève et il n'y a guère de raisons d'y voir un apport à l'Histoire, mais bien plutôt un propos de politique actuelle, voir un nouvel épisode de fiction communautaire. C'est une défense partisane d'un intérêt assez limité dans ses outrances. Si elle s'appuie sur une part de vérité, il arrive toujours un moment où il faut remettre les événements à leur juste mesure, ce qui n'est pas vraiment le cas ici."

J'ai parcouru aussi le blog:
http://justitia-veritas.skynetblogs.be/
C'est un blog un peu farfelu, mais j'ai compris qu'on emploie là bas l'anglais, le néerlandais; l'allemand, le français, le wallon et le luxembourgois...
Moi je cherche quand j'entre dans un site toujours le "about us" (concernants nous), mais ici rien du tout...pas des motivations exposées explicitement...alors j'ai essayé en lisant de capter quelques unes...

Et j'étais un peu surpris quand on lit la description de Joris Van Severen...J'ai étudié pour un forum anglais le Verdinaso et la figure de Joris Van Severen au fond (il a habité pendant un temps à Bruges avec sa convive) combiné avec les idées de "Groot Nederland" (la Flandre et les Néerlandais ensemble) du professeur Pieter Geyl. J'ai aussi appris que Joris Van Severen est changé (en 1935, 1936?) vers une version Benelux avec la Picardie (des "très grands" pays bas :) ) sous la direction de Léopold III...(si je me le rappelle bien on avait au zenith quelques 3.000 membres...et en Hollande ça n'a pas vraiment marché...

Concernant Pieter Geyl et le plus grand pays bas: j'ai lu récemment l'interminable autobiographie de lui et là bas on voit ses liens avec le VNV et peut-être aussi avec le Verdinaso...concernant les Grands Pays Bas (sans Wallonie, ni Luxembourg) mais on doit dire que pendant la guerre il est anti-allemand et plutôt discrédité par les Allemands...
Le texte est d'un professeur de l'université de Louvain (en néerlandais, mais aussi pour ceux qui comprennent l'anglais en anglais):
http://www.wt.be/index.php/wt/article/view/6809
Concernant Pieter Geyl et ses idées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Geyl

"Pieter Geyl est également connu pour avoir défini l'existence de « Grands Pays-Bas », englobant l'ensemble des territoires européens où le néerlandais est parlé. Selon lui, la séparation des Pays-Bas et de la Flandre au XVIe siècle ne résulte pas de causes « naturelles ». Pour Pieter Geyl, la révolte n'a pas échoué dans le sud à cause de facteurs culturels, politiques et religieux mais à cause de la géographie ; la géographie du Nord, avec ses lacs et ses rivières, favorisait les rebelles tandis que les plaines du Sud favorisaient l'armée espagnole. Sans cette cause géographique, la Flandre aurait fait partie des Provinces-Unies. Cette approche est développée notamment dans De Geschiedenis van de Nederlandse Stam(1930-1959)."

Concernant Joris Van Severen et le Verdinaso:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joris_Van_Severen

"Une nouvelle orientation[modifier]
L’État belge combat le mouvement militant de Van Severen. Suite à la répression (perquisitions, interdiction du syndicat Dinaso…), et vraisemblablement suite à une radicalisation idéologique. Il abandonne son anti-belgicisme et passe d’une volonté d’union entre les Pays-Bas et la Flandre à celle du regroupement, au sein d’un nouvel état, des Pays-Bas, de la totalité de la Belgique, du Luxembourg et de la Flandre française, sous la direction du roi Léopold III.
Si ce nouveau projet lui attire des soutiens d’hommes politiques attachés à l’unité de la Belgique, comme Pierre Nothomb, il lui attire l’hostilité d’autres mouvements flamands. Le VNV lui reproche d’échanger le nationalisme du peuple (Volksnationalisme) contre un nationalisme d'État et de s’intégrer à l’establishment belge."

Conclusion: en lisant ce blog j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que c'est plutôt une version (belge? wallonne?) de ce Benelux (Verdinaso?) des années trente?...et du coté flamand vous avez aussi encore le contemporain:
http://www.jorisvanseveren.org/
Pour dire on a partout... ;)

Concernant la vraie question de Mick:
Mick le sait, on a déjà dans le temps discuté sur le forum de Bruno Roy Henry la question et il connait mes convictions ...
Si j'ai le temps je peux chercher les pages là bas...

Cordialement et avec estime pour tous,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Fév 2013, 00:20

Douze pages et je reste toujours sur ma faim : quoi, toujours pas de massacres attestés de Belges en mai 1940 de la part de l'armée française ? Vraiment surprenant : j'avais compris que les exemples abondaient... ::mal-a-la-tete::


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 05 Fév 2013, 18:09

Réponse à Carlo (message du 19 Décembre 2009), à Mick et à Jacques Colin.
Jacques,
je comprends que vous ne connaissez pas assez l'histoire belge d'entre les deux guerres.
Cordialement et avec estime pour tous,
Paul.


Bonjour
Je me demande pourquoi vous vous adressez à moi, puisque je ne suis intervenu qu'une fois dans ce fil de M......, pour dire ce que pense de l'objectif (avéré)
de l'auteur de l'article cité en tête de gondole: "les atrocités des troupes françaises envers les Belges, en 1940"
Objectif atteind puisque sur douze pages, comme le dit BRH, on en est toujours à chercher à comrendre...et à savoir..!
Je respecte infiniment la pudeur de mes amis Wallons ou Flamands fidèle à la Belgique, qui ont beaucoup de peine et de crainte à évoquer cette plaie de la séparation linguistique des Provinces mais aussi de l'Armée...Je le comprends d'autant mieux que ma famille, française, est partagée entre Picards et Flamands flamingants, de la région frontalière entre Bailleul et Hazebrouck et Cassel, et que j'ai assisté enfant à bien des disputes homériques, que notre auteur nazi aurait appelées "des atrocités..."
Oui il y a eu des incidents graves et regrettables pendant la retraite de Gembloux à Lille...Rappelons seulement que des troupes sénégalaises et marocaines se battirent courageusement contre un ennemi raciste et méprisant, peut-être attendus par alliés potentiels...allez donc savoir...!

Des faits S.V.P...pas de glose...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 06 Fév 2013, 23:57

Jacques,

"Je me demande pourquoi vous vous adressez à moi, puisque je ne suis intervenu qu'une fois dans ce fil de M......, pour dire ce que pense de l'objectif (avéré)"

vous avez complètement raison :oops: . En effet c'était plutôt, pour éclairer à Mick et les concitoyens belges, comme Carlo (aussi mentioné dans mon message) et Prosper, Francis Deleu et les autres intervenants belges, que, comme c'est déja dit dans ce fil, que la page Web est un grand je ne sais quoi, qui utilise des événements (peut-être partiellement vrai) avec un "calendrier caché"? (hidden agenda) qui est de la politique contemporaine...

Et parce que vous étiez le dernier pour dire:
"C'est très simple, cher ami : comme la page Web citée au début de ce fil, comporte en marge de gauche une superbe croix gammée..."...

Je m'énerve de temps en temps, comme par exemple, du lien de Bruno, dans le fil "La campagne de 18 jours"
viewtopic.php?f=126&t=31432&start=30
Le lien de "José Fontaine"... et même le fameux Wikipédia n'est pas en sécurité pour des "vérités" avec un "calendrier" politique actuel...

Et ce sont parfois des événements flous et mal connus, où on doit être "expert au fond" pour contrarier l'auteur...et l'auteur fort du manque des gens experimentés qui peuvent le contrarier, peut afficher ses "vérités" sans contestation...

Et concernant les "atrocités" francaises envers les Belges, Bruno et vous ont raison, je n'ai rien apporté à la question parce que je n'ai jamais entendu de tels événements dans les livres que j'ai lu, ni des récits de ma famille concernant Mai 1940...

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 35 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll