Connexion  •  M’enregistrer

L'offensive de la Sarre

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

L'offensive de la Sarre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de La Riviere  Nouveau message 22 Jan 2007, 02:30

Voici ce qu'on peut y lire sur Wikipedia :

Wikipedia a écrit: Une Offensive prometteuse

Louis Faury en mission pour la PologneUne semaine après le début de la seconde guerre mondiale, le 7 septembre 1939, l'état major français lançe l'opération Sarre dont Louis Faury est le commandant en chef. Les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes armées sous le commandement du Général Maurice Gamelin avancent vers l'Allemagne dont les troupes sont mobilisées en Pologne. C'est le 9 septembre que les divisions d'infanteries et mecanisées entrent en Allemagne, à leur grand étonnement, l'Allemagne ne montre aucune résistance face à l'envahisseur français.


Une offensive devenue promenade

En traversant les villages allemands, les français ne rencontrèrent aucune forme de résistance mais certains secteurs furent minés par les allemands ce qui retardait parfois les troupes françaises durant deux jours ! La lente offensive française atteignit son sommet le 12 septembre avec une pénétration de 8 kilomètres en Allemagne. Dans un village, une seule mitrailleuse allemande contint l'avance française pendant plus d'un jour. Le 21 septembre, Maurice Gamelin donne l'odre de retraite en direction de la Ligne Maginot, certains généraux comme Henri Giraud ne sont pas d'accord voyant une opportunité incroyable pour les forces françaises dans la Sarre. Le 17 Octobre les dernières forces françaises de couverture quittèrent le territoire allemand.


La Wehrmacht marche vers l'Ouest

La Pologne était battue, les divisons allemandes furent transférées du front Est vers le front Ouest. L'artillerie allemande était maintenant à portée des éléments avancés de la Ligne Maginot, et les avions de chasse de la Luftwaffe revenaient dans le ciel occidental. Du 16 au 24 octobre dura une contre offensive allemande menée par La Première Armée allemande de Witzleben épaulée par une divison d'infanterie, la Wehrmacht entra en France mais ne progressa pas jusqu'au 10 mai 1940 date du début de la "Blitzkrieg" allemande.


Une unique opportunité gachée

Le général allemand Siegfried Westphal a lui même reconnu que la situation à l'ouest était dangereuse et risquée et a estimé que les Français auraient pu atteindre le Rhin en deux semaines ! Cette offensive ratée annonçe le début de la drôle de guerre.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_la_Sarre »


Avez vous des précisions sur cette période que je trouve passionnante mais assez méconnue ?

Comme, quelle était les forces Françaises et les troupes Allemandes concernées ?
Quelle était le quotidien des avants postes en allemagne et comment s'est effectué leurs retraits ?

Si vous avez des précisions, je suis preneur !


 

Voir le Blog de La Riviere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Jan 2007, 13:12

Utilise la fonction "rechercher". Sinon, je crois que c'est Keitel, lors du procès de Nüremberg qui avait dit que le haut commandement allemand avait eu tès peur si les Français avaient réellement bougé. Ce fut la 1ère grande erreur de Gamelin.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de La Riviere  Nouveau message 22 Jan 2007, 16:33

St Ex a écrit:Utilise la fonction "rechercher". Sinon, je crois que c'est Keitel, lors du procès de Nüremberg qui avait dit que le haut commandement allemand avait eu tès peur si les Français avaient réellement bougé. Ce fut la 1ère grande erreur de Gamelin.

St Ex


J'ai dejà fait une recherche mais j'ai rien trouvé.

Merci pour ces précisions, si vous en avez d'autres...


 

Voir le Blog de La Riviere : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 22 Jan 2007, 19:55

Ce fut la 1ère grande erreur de Gamelin.


Parce qu'il en a fait d'autre ? :shock:

Je trouve cela très interessant car j'habite la vallé de la sarre (coté francais, juste à la frontière allemande). Je n'ai jamais entendu parlé de cette opération merci de m'avoir appris ça... Si vous avez des précisions je suis preneurs :cheers:


 

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 23 Jan 2007, 13:24

Shifty_57 a écrit:
Ce fut la 1ère grande erreur de Gamelin.


Parce qu'il en a fait d'autre ? :shock:

Ben oui, le problème de Gamelin était que c'était un "politique" qui a réussi à rester en poste sous des gouvernants de diverses obédiences et pendant longtemps, ce n'était plus un militaire jeune et ayant le goût du risque.

Sa seconde erreur, le GQG à Vincennes (chateau de Vincennes dans la banlieue première couronne de Paris) :evil: (donc liaisons pas top, pas de connaissance du terrain réellement et de toutes façons ce n'était pas lui qui s'occupait des opé mais le Gal Georges, lui se réservant "les relations publiques" gouvernement-alliés-presse.

St Ex

PS: pour la Sarre, on en a parlé avec précision des villages mais je sais plus où, la fonction "rechercher" est parfois très vague, je sais.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 07 Fév 2007, 19:00

bonjour à tous.j'apporte quelques précisions.
en fait, il est vrai que l'état-major allemand ne comprendra pas tellement l'immobilisme des francais.
Halder aurait dit :" si les français avaient attaqué au début septembre, ils auraient aisément atteint le rhin"
de meme, keitel dit:"si la france et l'angleterre avaient attaqué, nous aurions pu leur opposer qu'un simulacre de défense"
quant à jodl:"en 1939, la catastrophe ne fut évitée que parce que les 110 divisions que possédaient les français et les anglais demeurèrent complètement inactives devant les 23 divisions allemandes de l'ouest"
on peut dire que l'idée de hitler sur la ligne sigfried a totalement marché. elle n'est qu'un rampart vide...


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Mai 2007, 18:44

A l'évidence, la France n'était pas prête à mourir pour Danzig.
L'offensive en Sarre a été déclenché le 4 septembre 1939.
La Sarre fait face à la Lorraine.
Le Heeresgruppe C disposait en Sarre de la 1ère Armée allemande qui en septembre 39 alignait en Sarre 3 corps d'armée comprenant 10 divisions d'infanterie + des unités du Generalkommando Grenztruppen Saarpfalz.
En face, le 2e Groupe d'Armée alignait en Lorraine 2 corps d'armée de la le 3ème et 4 corps d'armée de la 4ème armée.
Les objectifs de l'offensive en Sarre étaient tout sauf offensifs : pénètrer de 30 km en Allemagne au plus percer la ligne Siegfried.
Le 4 septembre des éléments de la 3e armée avancent dans le Wandt et entre le 7 et le 9 huit divisions soutenus par 5 bataillons de char et de l'artillerie attaquent.
La 1ère armée allemande a quitté ces positions en piegeant le secteur si bien que les troupes françaises occupent un territoire de 200 km2 avant de s'arrêter le 12 septembre !
Le 30 septembre un ordre de repli est décidé. Quelques escarmouches ont lieu jusqu'à l'évacuation totale fin octobre 1939.

A mon sens, la défaite de la France était ineluctable, cependant une démarche plus offensive mais avec quel objectif aurais peut être rendu la campagne de 1940 moins "éclair" qu'elle ne fut.
Il aurait été "intéressant" de voir la capacité de l'Armée Allemande a rapatrier rapidement de Pologne des unités et les mettre en ordre de bataille et surtout de voir ce qu'aurait été le plan de contre-offensive qui aurait remplacé le Fall Gelb (Plan Jaune) qui a été élaboré en 10 jours par l'OKH
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll