Connexion  •  M’enregistrer

DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Mai 2013, 18:09

Le destin de la 2e DINA et de ses unités va rapidement basculer .
Au contact entre le 20 et le 24 mai vers la frontière. L'unité est envoyée en soutien de la 1ère division marocaine pour tenir le front de Oignies à Carvin à . la Division s'installe face à l'ouest de Lille . Le 240e RANA reste à Bersée. La division doit tenir la journée du 27 mai et y résister. Sous les coups de boutoirs ennemis, le général Daume ordonne le repli dans l'après midi

1ère chance pour mon père :
Le 28 mai la 2ème DINA qui recherche un point de passage à Haubourdin voit son axe de retraite vers la mer coupé par la 7e Panzerdivision de Rommel. Encerclé le Cdt de la 2 DINA décide de défendre Haubourdin. Les unités encerclées vont resister jusqu'au 31 mai. le 1er juin une compagnie d'artilleurs de la 2e DINA reçoit les honneur de la guerre en défilant devant le général Waeger sur la Grand Place.
Seule une partie de la division a pu passer dont le VI/240 RANA auquel il appartient. Repli sur Dunkerque par Armentières et Poperinghe et regroupement des éléments au camp du Perroquet (sud est de La Panne) sous les ordres du colonel SEVEZ cdt du 13e RTA le 29 mai.
30 mai arrivée sur Malo Terminus pour les opérations d'embarquement qui vont se dérouler jusqu'au 4 juin.

2ème chance de mon père :
quatre embarquement sont organisés le 30/5, le 2/6, 3/6 et 4/6 depuis le Môle Est de Dunkerque.
Les unités faisant partie des 1, 2 et 4 transports seront débarqués à Cherbourg via l'angleterre puis intégrés à diverses unités en Normandie qui combattrons et seront toutes capturées à Falaise en 18 juin 1940.
le troisième bateau le mouilleur de mines "Speedwell" embarque des éléments du 22e R.T.A. du 240e RANA 500 h environ en deux détachements le 3 juin. le paquebot El Mansour les débarque à Brest via Folkestone, Bornemouth et Plymouth.
mon père avec le VI/240e RANA sera regroupé sur Ferrière dans la région de Bernay. Puis dirigé le 10/6/1940 sur Issoire puis le 13 sur Sauvagnat en Auvergne pour reformation de groupes du 40e RANA dans la région de Clermont Ferrand.

3ème chance de mon père :
Affecté au Bureau des Transports de la place de Clermont Ferrand puis à divers postes où il va activement participer au camouflage de matériel et comme FFI de mars 1941 à septembre 1944. En octobre 1944, il est rappelé au service actif et promu sous/Lt.

Mais surtout il va rencontre ma mère auvergnate de pure souche et je serais concu dix ans plus tard.

Sources : Etat de services, historique de la 2ème DINA (Colonel Constantini), La 2e DINA 1940 par Laurent Delplace Militaria mag n° 207 et 209)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de B5_40RANA  Nouveau message 17 Déc 2016, 20:06

Bonjour
votre pere affecté au 240° RANA venait il initialement du 40° RANA? Car je suis a la recherche des numeros des batteries composant ce régiment et le régiment dérivé avec leur commandement
Merci

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 17 Déc 2016, 19:29
Région: Champagne Ardenne
Pays: France

Voir le Blog de B5_40RANA : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Déc 2016, 19:59

bonjour,

Il a servi au 40° RANA de 1932 à 1939. D'abord avec la 17° batterie puis de janvier à septembre 1939 à la 16° Batterie.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de B5_40RANA  Nouveau message 21 Jan 2017, 17:49

Bonjour
Les notes de votre pere, font elles allusions aux positions des autres batteries du 240° RANA pendant cette période.
Celles du CDT FLAMMEN précisent les positions du 40° RANA
En contact actuellement avec un ancien de 99 ans ayant appartenu à la 14e BIE puis la BHR, il a su me dire qu'il etait passé 2 fois par Waterloo lors de la manœuvre de la Dyle, ses souvenirs ont besoins d'etre rafraichis seuls le Chef de corps le colonel Servat est évoqué
Par contre il a été de ceux de la Bataille de Lille, à priori capturé entre Loos et Haubourdin. Mais il n'a pas eu l'occasion de défiler à Lille le 1er juin 1940. Les photos de cet événement que je lui ai présenté ne lui ont rien évoqué de particulier.
Merci
Jean Luc

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 17 Déc 2016, 19:29
Région: Champagne Ardenne
Pays: France

Voir le Blog de B5_40RANA : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de J.M Chabrier  Nouveau message 12 Avr 2017, 14:03

Bonjour

Pour vos recherches sur Haubourdin je peux vous mettre en relation avec un historien local.
Voici un plan de la ville d haubourdin(plan du livre de G.Druelle) avec les emplacements des principales unités dans la ville
Image


Cordialement


 

Voir le Blog de J.M Chabrier : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 12 Avr 2017, 18:45

le Samedi 1 juin 1940, la troupe se prépare à rendre les armes après 20 jours de lutte dans Haubourdin. On cherche le Lt Col Dutrey cdt du 40e R.A. Mais celui ci a préféré se suicider dans le cimetierre d'Haubourdin plutôt que de se rendre. Il a écrit ces quelques lignes.
"Mon cher Flammen,
Depusi bien longtemps, je me suis juré que les Allemands ne me prendraient pas vivant. D'autre part, je tiens à respecter les conventions et je ne puis essayer de m'évader.
Vous me trouverez sur la tombe de Josset *
Vive le 40e !
Vive la France !
J. Dutrey

* le Cpt Josset cdt la 5e batterie avait été tué le 28 mai par un obus tombé sur le 11/40 : les caissons de munitions prirent feu et li y eu de nombreux tués ou blessés.

(source : Bulletin n° 15 'avril 1954 "ceux du 40e et 240e R.A.")
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: DUNKERQUE ET MOI ou le 240 RANA dans la bataille du Nord

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de J.M Chabrier  Nouveau message 13 Avr 2017, 17:33

Bonsoir
Le bulletin que vous cité orpo contient quelques erreurs...

Il n y a pas eu de combats durant 20 jours à Haubourdin
Le LCL dutrey ne c est pas suicidé au cimetière mais à son Pc a la brasserie auguste pothié(actuel poste de police et de gendarmerie) au petit matin du 1/06 d ailleurs sa tombe a longtemps porté la date du 31/05.

De plus je profite de ce post pour signaler que l'amicale des anciens du 40e Rana et 240 rana feront une prise d armes a la nécropole d hauboudin le 31/05 afin de rendre les honneurs au LCL Dutrey et ceux tombés à Haubourdin.
Il dispose d une page facebook pour ceux que cela intéresse https://www.facebook.com/Amicale-des-an ... 051759431/


 

Voir le Blog de J.M Chabrier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll