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Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 20 Déc 2014, 19:59

Bonjour à tous,

Changement de thème, je suis désormais en train de reconstituer l'exode de ma famille ardennaise (Sedan, Charleville, Carignan, etc ...).

Un idée récurrente dans les courriers de mes grands-parents : " si on avait fait sauter les ponts sur la Meuse, on n'en serait pas arriver là..." et ils ne cessent de chercher des explications...

1) Dans quelle mesure est-ce vrai ou faux ? bien que je sache que les Allemands pouvaient s'en passer, n'ont-ils pas traversé la Meuse avec des ponts de bâteaux ?

2) Le gr-père qui accueille en tant que médecin les réfugiés à la gare de la Roche sur Yon en Vendée écrit:

Vu également dimanche dans la journée un Sedanais, capitaine au 147e qui devait faire sauter les ponts de Sedan et était entré en Belgique. Si les ponts n’ont pas sauté, c’est paraît-il pour laisser passer les réfugiés belges et ne pas les laisser sur la rive droite de la Meuse.
Et il ne comprend pas pourquoi il n’était pas en place en temps voulu. Il paraît que les 147 et 148 même de forteresse, au lieu de rester sur place étaient passés en Belgique et qu’il n’en reste rien. Serge l’a échappé belle.


Est-ce que le 147e RI ( secteur Montmédy) a vraiment fait mouvement vers la Belgique ? dans le cadre du plan Dyle? ou autre raison....

Quant au 148 ? je ne trouve nulle part cette unité...

Très curieuse de voir vos réflexions ...

Cordialement
Louise


 

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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2014, 20:35

Bonsoir Louise
Les spécialistes viendront m'approuver ou me contredire mais à ma connaissance le 147e R.I. n'a jamais fait mouvement vers la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale.
Durant le premier conflit (août 1914) oui!! Et je crois que c'était dans le secteur de Florenville, Bouillon, Paliseul, Tintigny, Rossignol..........
Je crois d'ailleurs qu'il s'agit du 147e RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse), formé à Sedan le 27 août 1939 et dissous le 21 mai 1940 près de Verdun.
Pour les ponts je ne sais pas mais cela me semble fort invraisemblable surtout du côté de Sedan.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pour le 148e RIF va voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/148e_r%C3% ... e_mondiale
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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 20 Déc 2014, 20:55

Bonjour et grand MERCI Prosper,


Prosper Vandenbroucke a écrit:Je crois d'ailleurs qu'il s'agit du 147e RIF (Régiment d'Infanterie de Forteresse)....

C'est aussi ce que en tant que néophyte je pensais. Merci de la confirmation.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour les ponts je ne sais pas mais cela me semble fort invraisemblable surtout du côté de Sedan.

Moi aussi ! c'est pour cela que je demande ;) bien que j'aie lu quelque part que les Allemands étaient entrés dans Charleville ( ou peut-être Mézières) sur un pont intact; origine peut-être de l'obssession des grds-parents.

A bientôt
Louise


 

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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 24 Déc 2014, 17:48

Bien le bonsoir,

Les ponts de la Meuse en amont de Namur ont bien sauté devant les Allemands, à une exception sans grand impact près (Charleville effectivement).

Je suppose que vos aïeux ont évacué le 10 mai 1940 (de leur propre volonté, sinon de force). Et effectivement, aucun au sud de Namur n'avait alors bougé. C'est tout d'abord pour faire passer la cavalerie. Dans le cadre des hypothèses Dyle et Escaut (et c'est Dyle qui sera choisie le 10 au matin) la cavalerie des 9e, 2e et 3e armées doit mener une action retardatrice dans les Ardennes belges et au Luxembourg. On parle bien de cavalerie et non d'unité de forteresse qui n'ont qu'une mobilité toute relative, seuls quelques bataillons de la 2e armée iront prêter main forte pour recueillir la cavalerie, par exemple sur la Semois. La mission de la cavalerie est de ralentir la progression allemande dans cette région en effectuant destructions, combats retardateurs et déterminer son axe d'effort, et illusoirement de prêter main forte aux Belges qui ne se seraient pas encore repliés. Quelques beaux sacrifices n'y feront rien, elle n'y parviendra pas. Elle repasse alors la Meuse dans la journée du 12. Derrière elle, les ponts sautent bel et bien, fut-ce tardivement sous les roues des Allemands (Yvoir). Tous, sauf celui de Charleville-Mézières. Parce que les Français tiennent ici la rive droite avec une tête de pont.

Cette tête de pont fortifiée tient une poussée secondaire des Allemands en échec mais le danger est alors ailleurs puisque depuis le 13 les Allemands foulent de leurs bottes la rive gauche à Sedan et Monthermé et le 15 c'est l'effondrement complet de la défense française sur la Meuse, la tête de pont doit être évacuée sous peine d'encerclement. Mais le pont ne saute pas. Je ne me rappelle plus de la cause exacte mais si vous le désirez je dois pouvoir le retrouve dans le Corridor des Panzers de Jean-Yves Mary qui me sert de référence sur le sujet. Selon cet auteur, l'impact de ce pont intact est faible. Comme dit plus haut, les Allemands ont alors mis en service plusieurs ponts de bateaux : dès la nuit du 13 au 14 le fameux pont du Gaulier (Sedan) est ouvert à la circulation, par la suite d'autres seront opérationnels à Wadelaincourt, Monthermé, Nouzonville…

Bref : un seul pont n'a pas sauté et ce n'est pas ce pont qui a permis aux Allemands de traverser aussi facilement la Meuse au sud de Namur.

Les Allemands se doutaient de ce cas de figure vu que les Français avaient tout loisir de préparer la destruction des ouvrages pendant la drôle de guerre et les quelques jours que prendraient la traversée de l'Ardenne par les Allemands empêcheraient toute surprise, au contraire du nord de Liège où la Meuse et le canal Albert pouvaient être pris d'assaut dès le premier jour et donc espérer y saisir les ponts. Ainsi certains observateurs français ont constaté la présence de matériel de pontage dans la tête des colonnes allemandes qui fonçaient à travers l'Ardenne…

Par contre, les ponts de l'Oise sont pris intacts par les Allemands tellement le chaos est grand dans les jours qui suivent la percée de Sedan. Il en va de même pour ceux de la Somme.

Cordialement et en vous souhaitant de bonnes fêtes et une réussite dans la poursuite de vos recherches,


 

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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 26 Déc 2014, 11:54

Bonjour
Toujours la légende des ponts de Sedan qui n'avaient pas sauté, le 147 RIF n'est pas entré ni le 148 RIF en Belgique.
Les Allemands ont franchi la Meuse le 13 Mai vers 15 h ou 16h suivant l'heure française ou allemande.
Le pont de bateaux allemand n'est opérationnel que le 14 Mai le matin vers 6h.
La contre attaque française partie en retard de Chémery se heurtera aux antichars allemands passés sur des portières pendant la nuit ainsi qu'aux chars passés le matin.
Les légendes sur mai et juin 1940 ne manquent pas (avions Italiens bonnes soeurs parachutistes etc).
Mais quand le soldat de 1940 est bien commandé, il combat avec bravoure, j'en ai la preuve le père d'un ami commandant une compagnie de mitrailleuses sur Donchery résistera avec ses hommes avant de se replier et ils ne seront pas fait prisonniers.Ils continueront le combat après la dissolution du 147 RIF.

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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 03 Jan 2015, 11:43

Bonjour Chevalier ( pas de prénom?) et Michel,

Je vous remercie infiniment de toutes ces explications très détaillées et très instructives. J'ai en effet pris le parti de faire un peu oeuvre de pédagogie ( à coup de notes en bas de page) pour ma famille actuelle en mettant en relation la "petite histoire familiale des ancêtres " avec la vérité des faits historiques. Et il y a du boulot !

@ Chevalier: juste une petite précision: l'ordre d'évacuer la population fut donnée par les autorités militaires à l'aube du samedi 11 mai à Sedan et dans la nuit du 11 au 12 à Charleville, puis devant l'avancée foudroyante de l'ennemi, décision fut prise le 14 d'évacuer la totalité du département. Le Préfet attendit les derniers évacués jusqu'à l'extrême dernière minute le 16 mai pour passer la frontière du département près d'Asfeld. ( j'ai une lettre de sa femme à ma Gr-mère).

@ Michel:
charlemagne a écrit:Toujours la légende des ponts de Sedan qui n'avaient pas sauté,

Certes légende il y a , mais tout de même elle peut s'expliquer. Les ponts ont sauté bien tard. Lorsque les Carolopolitains, Macériens, Sedanais quittent leurs villes les ponts n'ont toujours pas sauté contrairement à ce qu'ils avaient vécu en 14. Et cette idée va d'ailleurs se répandre comme une traînée de poudre parmi les réfugiés en Vendée et les Deux-Sèvres ( j'ai x lettres avec toujours cette même rengaine). D'autre part la propagande avait joué aussi à fond: Ardennes infranchissables, ligne Maginot, armée française la meilleure du monde, etc. etc. et ils étaient loin de pouvoir s'imaginer la supériorité de l'armée allemande... du manque de lucidité de l'Etat major français...

Encore un petit extrait - écrit le 23 mai -
"Quel coup d’assommoir que les événements ! Si notre Meuse avait été gardée, nous n’en serions pas là, leurs tanks n’auraient pu passer sans les ponts . Comment va pouvoir faire Weygand pour rétablir la situation sur un tel désastre ? Je ne perds pas confiance ; on finira par les avoir, coûte que coûte, mais c’est trop bête d’avoir débuté par une telle négligence. Notre impression était vraie en quittant nos régions sans y voir de soldats !! "

Cordialement
Louise


 

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Re: Percée de Sedan - ponts sur la Meuse - unités de forteresse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Jan 2015, 22:40

Lepmur a écrit:Certes légende il y a , mais tout de même elle peut s'expliquer. Les ponts ont sauté bien tard. Lorsque les Carolopolitains, Macériens, Sedanais quittent leurs villes les ponts n'ont toujours pas sauté contrairement à ce qu'ils avaient vécu en 14.


Et pour cause ! Ils ne sauteront que tardivement : l'armée Française lance a ce moment la ( 10 mai ) en avant ses divisions de cavalerie ( DLC + brigades de cavalerie/spahis ) et des groupements de reconnaissance hippomobiles et motorisés ( GRDI et GRCA ) pour éclairer en avant de la Meuse .
La 5e DLC par exemple se fera durement accrocher avant de pouvoir se replier avec pertes et fracas de l'autre coté de la Meuse , dans le secteur de Sedan .

Alain
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