Connexion  •  M’enregistrer

Vos parents anciens prisonniers de guerre

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 23 Aoû 2014, 23:04

Mon papa a été prisonnier de guerre et il ne parlait jamais de ces années de captivité.
Vos papas en parlaient -ils?
Cordialement
Jean-Luc.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 02 Sep 2014, 10:56

ai je poser une question stupide que je n'ai pas de réponse?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:50

luc-luc a écrit:ai je poser une question stupide que je n'ai pas de réponse?

Non, Jean Luc, il n'y a pas de questions stupides.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 26 Oct 2014, 22:04

une autre question :comment localiser les stalags en Allemagne
papa était au stalag vi c + un n° 6443
il a été prisonnier du 28-05-1940 au29-04-1945
merci

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 26 Oct 2014, 22:27

Bonsoir luc luc
Je partage cette carte rassemblant les camps de prisonniers
Image
Et pour le camp ou était votre père il se trouvait Bathorn/Emsland. Ce camp se situerait à la frontière Hollandaise.

Bathorn est un camp disciplinaire construit en 1938 et désigné sous le nom de Emslandlager XIV. Situé à 2,5 kilomètres du village de Hoogstede-Bathorn, il est prévu pour recevoir des condamnés de droit commun par le ministère de la Justice, avec une capacité de 1.000 personnes. Le camp est achevé le 21 juin 1938 et quelques détenus y arrivent.

Mais très rapidement après le début de la guerre, le camp est pris par la Wehrmacht qui le transforme en Stalag VIC, auquel elle adjoindra les « camps jumeaux » de Groß Hesepe (Emslandlager IX), Dalum (Emslandlager XII), Wietmarschen (Emslandlager XIII) et Alexisdorf (Emslandlager XV), autres anciens camps de l’Emsland. Le 13 mai 1942 d’autres camps lui seront adjoints : Oberlangen (Emslandlager VI), Wesuwe (Emslandlager VIII) et Fullen (Emslandlager X).

Le camp accueille des prisonniers de guerre Polonais qui sont rapidement disséminés dans les commandos de travail. Puis arrivent les prisonniers de France et de Belgique, suivis de Yougoslaves et de Russes. Un dernier groupe arrive en 1943 : ce sont des Italiens.

Pour l’ensemble des 8 camps, entre 1941 et la fin de la guerre, le Stalag VIC enregistre entre 8.500 et 11.000 Français, 1.500 Belges et entre 300 et 600 Polonais. Mais la grande masse des prisonniers est celle des soldats de l’armée Soviétique : on sait qu’il sont environ 14.000 avant l’hiver 1941-1942, et seulement encore 2.200 après… Les conditions de vie dans les camps sont très dures, et les soldats soviétiques sont traités avec la plus grande rigueur. Sont aussi particulièrement maltraités les 11.000 soldats italiens internés après septembre 1943. Il y aura de très nombreuses victimes.

A Bathorn, les prisonniers les plus nombreux de l’Ouest sont les Français, soit près de 2.000 au 19 septembre 1941. La plupart sont employés dans les fermes avoisinantes, où leurs conditions s’améliorent nettement. Ils peuvent recevoir des colis de France et organiser dans le camp des activités culturelles. La mortalité chez les prisonniers d’Europe de l’ouest reste très faible, comparée à celle de ceux de l’Est.

Le Stalag Bathorn est libéré le 5 avril 1945 par les troupes canadiennes.

Source: http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... istoire%5D
Cordialement


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 26 Oct 2014, 22:35

merci jujudu 21 je vais pouvoir regarder cette région là.
A première vue c'est pas trop loin de la Belgique.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 26 Oct 2014, 22:39

Il faudrait à peu près 4 heures de route


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2014, 00:09

Bonsoir Jean Luc,
Le stalag VI C se trouvait à Bathorn à la frontière germano-hollandaise.
Le n° est peut-être son n° de matricule de PG (Prisonnier de Guerre) ou le n° d'un ArbeitsKommando mais je ne puis rien garantir.
Juju à raison lorsqu'il dit qu'il faut+/- 4 heures de route.

Image1.jpg
Image1.jpg (266.95 Kio) Vu 3194 fois


Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
P.S. Peut-être est-il un rescapé de la catastrophe du Rhenus:
http://www.freebelgians.be/articles/art ... us-127.php
P.P.S. Etant donné que tu es de descendance directe, tu peux également t'adresser au:
CDH - CENTRE DE DOCUMENTATION HISTORIQUE
Quartier Reine Elisabeth
Rue d'Evere, 1
B 1140 Bruxelles
Tél:+32 (0)2 701 43 34
Tu devrais normalement pouvoir y consulter son dossier mais il faut prendre rendez-vous.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Oct 2014, 18:37

luc-luc a écrit:Mon papa a été prisonnier de guerre et il ne parlait jamais de ces années de captivité.
Vos papas en parlaient -ils?
Cordialement
Jean-Luc.


Bonjour luc-luc,

Oui, mon père prisonnier au stalag XII B nous en parlait assez souvent, peut-être même un peut trop selon sa femme ! :shock:

Bien à toi ;)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Vos parents anciens prisonniers de guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 28 Oct 2014, 09:20

Mon grand-père parlait très peu de sa captivité et de sa campagne de 1940 . Il avait pourtant beaucoup a raconter, il avait pris part aux combats de Chabrehez et de Vinck.

Les gens du village et une bonne partie de la famille ont d'ailleurs été très surpris lors du discours à ses funérailles du président des anciens combattants au Monument au morts. Je ne sais comment, l'orateur en savait plus sur sa campagne, ses évasions manquées et ses médailles que les gens qui le connaissait.

Un de mes cousins plus âgé que moi l'avait interrogé à moult reprise et tout ce qu'il avait eu comme information c'est qu'il s'était retrouvé "chez les flamins" (en Flandre) tireur d'une mitrailleuse en remplacement d'un camarade décédé et que les allemands avançaient à découvert se faisant littéralement faucher
Pour sa captivité c'est ce qui c'était passé lorsqu'il avait été repris lors de ses tentatives d'évasion qui a fait l'objet d'un de ses rares commentaires, il avait été frappé très durement durant ses interrogatoires.


 

Voir le Blog de gauthier_ph1963 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 219 invités


Scroll