Connexion  •  M’enregistrer

La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Juil 2014, 16:14

Je ne sais pas si disserter ici des fortifications est si HS que cela.

Je pense que nous sommes devant l’éternel dilemme de la Lance et de la Cuirasse. A ceci nous rajoutons la notion de Schwerpunkt.

Franchement quelle que soit la position , et quelle que soit l'endroit du passage , les moyens auraient été déployés en conséquences. Le passage de la Meuse à Sedan était quasi irrémédiable ( et quelle que soit le degré de défense du secteur ). C'est bien dans l'exploitation du passage de la Meuse qui a bousculé la ligne de front , c'est bien dans les moyens de juguler cette exploitation qu'il faut regarder.

Et là BRH nous aiguille judicieusement sur le soucis de l'artillerie et de l'inertie à lancer des unités en contre attaque.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:47

RoCo a écrit: Contrairement à 14/18, dès 1940 on a les moyens de mener des actions à l'arrière des lignes de défenses (à Sedan c'est la Luftwaffe qui va empêcher dans un premier temps l'intervention de l'artillerie française, puis la montée des renforts) . Mais comme j'aime bien d'apprendre : qu'on me donne un exemple où cette stratégie de retardement est une réussite .


Certes. Toutefois, ce n'est pas vraiment l'action de la Luftwaffe qui empêche les renforts d'arriver à Sedan (contrairement à Houx et à Dinant). Ils sont trop loin pour intervenir en quelques heures. Ce sera d'ailleurs une des plaies de cette campagne : nous positionnons toujours trop loin nos réserves ! La vérité, c'est que des centres de résistance (CR, malgré leurs feux censés se croiser) sont incroyablement moins efficaces que deux lignes de tranchées solidement occupées.

A part des casemates ou des blocs (quand il y en a), ces CR ne comprennent aucun point fort, juste des positions aménagées (sans continuité), des abris en rondins, peu de barbelés et quasiment pas de mines...

Quant à la stratégie de retardement qui a réussi, on peut citer les lignes soviétiques à Koursk en 1943.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:55

Bruno Roy-Henry a écrit:
RoCo a écrit: Contrairement à 14/18, dès 1940 on a les moyens de mener des actions à l'arrière des lignes de défenses (à Sedan c'est la Luftwaffe qui va empêcher dans un premier temps l'intervention de l'artillerie française, puis la montée des renforts) . Mais comme j'aime bien d'apprendre : qu'on me donne un exemple où cette stratégie de retardement est une réussite .



Quant à la stratégie de retardement qui a réussi, on peut citer les lignes soviétiques à Koursk en 1943.


....Ou la ligne Gothique en Italie...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Juil 2014, 18:19

En effet.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Juil 2014, 19:43

@Bruno Roy-Henry
@Tri martolod

Merci de vos réponses . Au risque d'être HS :
Kursk : 8 lignes de défenses successives sur une profondeur (de mémoire) de 60 km ! Difficile de faire la
comparaison avec des lignes fortifiés du type Maginot ou les fortifications Belges le long de la Meuse .
Par contre, la ligne gothique est intéressante : en dehors du constat que sur 90% de sa longueur il s'agit
d'une ligne de défense quasi naturelle (relief des Apennins), les alliés arrivent
à la percer relativement facilement du côté de Rimini et puis sont arrêtés par les réserves allemandes
disposés en profondeur . Donc, sur le principe, Bruno a raison . Mais cela me ramène à mes deux questions
du début de mon intervention : il n'existait aucun plan établi d'avance, côté Français, prévoyant ce qu'on appelle aujourd'hui
le "worst case", une percée réussi par les Allemands ?

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Juil 2014, 20:27

S'il y a une percée, c'est "prévu" en Belgique. C'est pourquoi la 1ère et la 2ème DCR en prennent le chemin.

Sur la Meuse, on a réfléchi théoriquement à un accident local. Aussi, les réserves du Xème CA devront y pourvoir (213ème et 205ème RI ; 4ème et 7eme BCC). Et le commandement disposera encore de la 3ème DCR, tandis qu'une 4ème DCR se prépare... Le GQG avait vraiment tout prévu ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Juil 2014, 21:12

Bruno Roy-Henry a écrit:Sur la Meuse, on a réfléchi théoriquement à un accident local.


J'adore cette phrase :pleure:


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Juil 2014, 20:13

Les 1e et 2e DCR prennent quand le chemin de la belgique ?
Il y a un truc que je n'ai pas suivi la ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2014, 21:34

Je ne veux pas répondre à la place de BRH mais, de mémoire, dès l'activation du plan Dyle, le 10 mai 40 :
- la 1e DCR monte vers Charleroi ;
- les 2e et 3e DLM montent à la rencontre des Allemands dans la trouée de Gembloux.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La percée de Sedan était-elle inévitable ?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Juil 2014, 18:50

La 2ème DCr se met en route vers Charleroi dès le 11 mai ,elle est divisée Chars acheminés par le rail,véhicules à roues par la route suivant leurs propres moyens....Les véhicules à roues et semi chenillés rencontrent les Allemands le 15 mai sur la route de Liart,ils doivent faire demi tour et se regrouper vers Novion Porcien Les Chars ,après avoir atteint la Belgique sont renvoyés vers la France......La Division sera devenue inopérante car les éléments épars seront réquisitionnés par divers commandements locaux......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll