Connexion  •  M’enregistrer

Souvenirs de mon père

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Souvenirs de mon père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 31 Mar 2013, 23:15

A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
Un premier souvenir de récit de mes parents et auquel j'étais présent... dans mon landau , j'avais quelques mois
*Un dimanche après midi promenade avec mes parents sur le Cours d'Ageot ( pas sur de l'orthographe) alors qu'un gros bateau de guerre allemand est en rade abri prêt à appareiller, le ciel était couvert ce'st alors qu'un avion anglais seul sort des nuages et lâche une torpille qui fait mouche alors que tout l'équipage était à bord , je crois me souvenir que mon père disait qu'ils avaient enterrés leurs morts pendant 3 jours et qu' des arbres d'hélice avait été tordu en fer à cheval. Bien sur la DCA est entrée en action et a abattu ce courageux pilote, pendant ce temps mes parents s'étaient réfugiés dans une entrée d'immeuble car il y avait de balles qui retombaient , et je pense que c'est à partir de ce moment que mes parents m'ont conduits chez mes grands parents à Saint Pierre de Plesguen (I&V)
Bien sur je n'ai aucun souvenir perso de cet évènement mais il est significatif de la résistance locale qui renseignait Londres sur les mouvements des bateaux de guerre ennemis .
Cordialement
J-C J
D'autres souvenirs suivrons
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: Souvenirs de mon père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Avr 2013, 10:46

Bonjour Jean-Claude,

Jean-Claude Jouquan a écrit:le Cours d'Ageot ( pas sur de l'orthographe)

C'est le cours Dajot.

Quant à l'évènement auquel tu as "assisté", il est possible que c'était le 6 avril 1941 (c'était effectivement un dimanche) et que le bâtiment en question était le Gneisenau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Souvenirs de mon père

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 01 Avr 2013, 17:45

Bonjour Brehon et merci de la précision, maintenant que tu m'a donné le nom du navire en question je confirme c'est bien ce nom sité par mon père et je revois dans ses yeux une satisfaction non factice.
Cordialement.
J-C J
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: Souvenirs de mon père

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 01 Avr 2013, 20:22

A toutes et tous présents et à venir:Bonsoir
Autre souvenir :
La gestion d'un des magasins de la marine allemande avait été confiée à de jeunes brestois , ce magasin étaient stockés de l'argenterie , des vêtements de marins en particulier des cuirs marqués de la croix gammée donc non négociables mais tout ce qui n'était pas siglé disparaissait , et un jour l'autorité occupante s'est rendue compte de ces détournements de leur matériel, donc une menace sévère planait sur ces jeunes. c'est alors que chimistes et 'électriciens dont faisait partie mon père, imaginèrent , réalisèrent et mirent en place un système de mise à feu dans ce magasin qui brûla en pleine nuit , effaçant toutes traces du détournement des matériels et du même coup rendant impossible d'inculper les jeunes . Et mon père quand il racontait cela : que les officiers allemands disaient <<Grosse catastrophe >>
Et la aussi ses yeux brillaient de satisfaction bien des années après.
a suivre pour d'autres souvenirs
Cordialement
J-C J
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: Souvenirs de mon père

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 01 Avr 2013, 20:46

Tu as là un très bon souvenir. On en attend d'autres.
Michel


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll