Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle, un officier de haute valeur !

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2013, 19:59

Tri martolod a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Tri martolod a écrit,
N'y avait-il pas eu une tentative sur ce forum ou dans l'Histomag??

Et de quelle "tentative" s'agirait-il ??
Amicalement
Prosper :|

Une tentative de développer le sujet, comme indiqué dans mon message.
J'ai noté tentative car dans ma petite mémoire il me semble qu'il n'avait pas fait des pages mais je peux me tromper.


Ne restes donc pas dans le vague Pierre.
En parlant de "tentative" sur le forum ou dans l'histomag 39-45 ne voudrais-tu pas parler de l'Histomag 39-45 n° 80.?
Il est ICI
C'est peut-être le moment d'en parler, cependant je te signale - au cas peu probable que tu l'ignorerais - qu'il y a également une rubrique intitulée "Courrier des lecteurs",
que cette dernière se trouve ICI et qu'elle est ouverte à toutes et à tous.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2013, 20:39

Un sujet est ouvert et j'interviens pour donner mon point de vue dans un premier temps et ,éventuellement, après avoir revu ce qui a déjà été dit sur la question, de poursuivre la discussion. N'ayant pas immédiatement l'info disponible, je soumets la possibilité de voir si le sujet est développer ailleurs, rien d'autre.
Pour l'Histomag, c'est ok, mais je cherche aussi une ou des discussions déjà engagées, je ne vois pas ce qu'il y a de vague et le terme "tentative" n'est pas péjoratif car il me semble, toujours de mémoire, que le sujet n'avait été largement développé mais je l'ai déjà dit tout comme j'ai déjà dit que tout cela était de mémoire!!.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Mar 2013, 23:33

Pour la valeur militaire de De Gaulle, elle est au-dessus des polémiques, je pense. Concernant sa reddition sous Douaumont, n'oublions pas qu'il était blessé à la cuisse. Sa compagnie étant encerclée, sa reddition n'a rien de contraire à l'honneur. Pour Abbeville, il a moins réussi qu'il n'aurait dû, faute de moyens de liaisons par radio. L'instrument dont il disposait (la IVème DCR) n'était pas celui qu'il avait voulu forger.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Mar 2013, 00:06

De Gaulle n'a jamais été un combattant de génie, les deux étoiles qu'il a portée lui ont été attribuée pour protocole et non pour comportement militaire.
Montcornet est un indéniable succès de sa part mais rien de plus.
C'était un politique, avant tout ...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Mar 2013, 04:21

Tri martolod a écrit:Bonsoir,

@JD: " Pas un mot sur les communistes ! Ni comme environnement du Général, ni dans la résistance. Nulle part. Ils furent donc inexistants ! Et dire que c'est à moi de les soutenir."....C'est tout à votre honneur.

En un quart d'heure on ne peut faire que (de la propagande, de la pub) de l'a-peu-près, pour l'Histoire il faudrait effectivement y consacrer un peu plus de temps. Surtout sur un sujet aussi vaste et si secret. N'y avait-il pas eu une tentative sur ce forum ou dans l'Histomag??


Désolé, je ne vois pas comment ce message et les autres sont arrivés là dans la mesure où il concernent un autre sujet:

viewtopic.php?f=125&t=34208

Je comprends mieux l'incompréhension de Prosper


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Mar 2013, 07:39

Bruno Roy-Henry a écrit:Pour la valeur militaire de De Gaulle, elle est au-dessus des polémiques, je pense.
Je le pense aussi puisque ma position n'a rien de polémique (sauf à vouloir faire de DG un chef omniscient) et qu'il est souhaitable d'émettre quelques réserves.
- sur sa vision du rôle de l'avion et des transmission voyait le char comme un corps rapide façon cavalerie, sans conception de l'occupation du terrain au rythme des moteurs. Donc sur la coordination char - infanterie, inexistante à Abbeville. DG
- sur sa conception du corps cuirassé = armée de métier ce qui a embrouillé stupidement une évolution technologique alors que les esprits étaient encore à la conscription.
- par contre tous les témoins s'accordent pour confirmer le courage personnel et la maîtrise personnelle de DG. Il était courageux, mais pas bon tacticien.

Et sans oublier l'image très négative du chef politicard que DG a laissé auprès de ses officiers. Comme Bruno ne le souligne pas, je répète que pas UN ne le rejoindra à Londres et bien peu acceptèrent même après 1945 de "suivre le vent". C'est ainsi !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 18 Mar 2013, 10:29

JARDIN DAVID a écrit:Et sans oublier l'image très négative du chef politicard que DG a laissé auprès de ses officiers. Comme Bruno ne le souligne pas, je répète que pas UN ne le rejoindra à Londres et bien peu acceptèrent même après 1945 de "suivre le vent". C'est ainsi !

Et le général Catroux, l'amiral Muselier...
Quant aux autres ....

Il est un reproche vivant pour ceux qui ont accepté l'armistice, certes. Mais surtout il continue de porter l'uniforme. Il porte atteinte à ce principe sacré que l'on découvre alors et que l'on ne cessera pas, vingt ans après, d'utiliser contre lui : l'unité de l'armée. Dans les périodes difficiles, l'unité de l'armée est garante de l'unité de la nation; par conséquent, tout militaire doit obéissance non au pouvoir quel qu'il soit, mais à l'armée elle-même, c'est-à-dire à ses éléments les plus conservateurs. Mieux vaut une guerre perdue qu'une armée divisée...
L 'armée qui manque et manquera si désespérément de grands chefs ne peut admettre, au moment où, faute d'une bataille militaire, elle gagne une bataille politique, qu'un de ses plus brillants officiers rappelle, simplement en annonçant qu'il continue à se battre, qu'elle a été battue. Elle ne peut admettre, au moment où elle est en train d'expliquer à la France que c'est la nation elle-même qui est responsable de sa défaite et non les états-majors, qu'il fasse appel à la nation pour poursuivre le combat. Elle ne peut admettre enfin que de Gaulle se pose en soldat républicain alors que vient de s'effondrer cette République, à laquelle une grande partie de ses cadres de tradition ne s'est jamais vraiment ralliée.
De Gaulle est un traître à une "France solide et à une indivisible armée". Mais cette trahison n'est pas seulement ressentie comme un acte politique, elle est aussi une tromperie, comme une insulte personnelle. L'armée fidèle à Vichy, comme plus tard l'armée de 1958, éprouve le bizarre sentiment d'une haine sentimentale, d'une haine d'épouse bafouée.
(Jean Planchais, Une histoire politique de l'armée)


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Mar 2013, 12:07

Je ne comprends pas très bien : mauvais tacticien ? Mais, est-ce que ses pairs (les commandants des 1ère, 2ème et 3ème DCR) ont fait mieux que lui ? Non, pas à ma connaissance ! Ou alors, si vous avez des informations sur cette perle rare, merci d'en donner le détail...

Pour le fait qu'aucun des officiers de la IVème DCR ne le rejoignent, c'est qu'ils se battent jusqu'au 25 juin. Ensuite, disons qu'ils sont "maréchalistes"... Je n'ai pas d'informations sur l'engagement des anciens de la IVème DCR dans la résistance, puis -éventuellement- dans la 1ère armée (de Lattre).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Mar 2013, 13:25

Bonjour,
relisez les annotations des officiers ayant noté de Gaulle jusqu'à l'ESG, c'est assez bien vu

"attitude de roi en exil"
"officier de haute valeur et qui le sait"

etc...

Pour ceux qui n'ont pas connu les bouquins de Jean-Raymond Tournoux (les deux tomes des "Secrets d'Etat" ( le 1 sur Dien Bien Phu etc... le 2 sur "Pétain et de Gaulle") leur lecture est à se régaler.
Dernière édition par fanacyr le 18 Mar 2013, 13:33, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: De Gaulle, un officier de haute valeur !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 18 Mar 2013, 13:33

Bruno Roy-Henry a écrit:Pour la valeur militaire de De Gaulle, elle est au-dessus des polémiques, je pense. Concernant sa reddition sous Douaumont, n'oublions pas qu'il était blessé à la cuisse. Sa compagnie étant encerclée, sa reddition n'a rien de contraire à l'honneur. Pour Abbeville, il a moins réussi qu'il n'aurait dû, faute de moyens de liaisons par radio. L'instrument dont il disposait (la IVème DCR) n'était pas celui qu'il avait voulu forger.

J'ai lu récemment Henry de Wailly : L'offensive alliée d'Abbeville (2012). J'y ai appris que si son échec est principalement dû à l'absence de transmission efficace, il aurait quand même pu réussir s'il n'avait pas été aussi entêté : ainsi il refuse d'écouter une proposition pourtant censée d'un de ses subordonnées de changer l'axe d'attaque, espérant emporter les Allemands par la force brute. Les Allemands, dont la situation est extrêmement fragile, auront renforcés leurs position sur cet axe et l'attaque échouera...

Il faut quand même reconnaître que des trois divisions blindés engagées contre Abbeville (d'abord 1st Armored, puis 4e DCR et enfin 2e DCR), celle de De Gaulle obtient, et de loin, les meilleurs résultats et passe très près de la victoire.

Après concernant Moncornet, je suis assez confus sur cette attaque, j'ai du mal à savoir si c'est un succès pour nous ou pas... L'attaque du lendemain, 18, avec la 2e DCR est par contre un échec complet pour la 4e DCR non ?


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll