Connexion  •  M’enregistrer

Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Déc 2012, 11:23

La Presse

22-12-2012

Nicolas Bérubé


``L'officier a été reconnu par sa famille sur une photo d'époque publiée dans La Presse.

Parti au combat il y a 68 ans, un militaire québécois de la Seconde Guerre mondiale est réapparu à sa famille dans ces pages. Le 10 novembre dernier, La Presse a publié un article sur André Martin, un vétéran officier qui était espion durant la Seconde Guerre mondiale. Pour illustrer l'article, une photo d'archives du Régiment de Maisonneuve, à Farnham, dont M.Martin faisait partie. Prise en 1943, la photo en noir et blanc montre des dizaines de soldats qui sont en marche pour se rendre aux manoeuvres. Ils sont menés par un officier au regard déterminé, vêtu d'un pantalon court, d'une chemise boutonnée jusqu'au cou et d'un béret qui recouvre ses cheveux foncés coupés courts.

La lectrice Francine Renaud a porté les yeux sur la photo. Son regard s'est arrêté sur l'officier. ``Mon père``, s'est-elle dit. Un examen attentif d'une version agrandie de la photographie a mis fin à ses doutes. ``Il s'agit bien de mon père, le lieutenant Guy Renaud, explique t-elle en entrevue téléphonique. Il était officier au Régiment de Maisonneuve. Je n'avais jamais vu cette photo de lui.``

Mme Renaud n'avait que 2 ans lorsque son père a été envoyé à la guerre. Guy Renaud, qui travaillait comme comptable à Montréal, s'est enrôlé dans l'armée de son propre chef. ``Il s'est inscrit avant qu'on sache qu'il y aurait la conscription. C'est mon grand-père qui lui avait suggéré de le faire. Mon père était marié et devait subvenir aux besoins de deux enfants en bas âge. Il n'aurait sans doute pas été obligé d'aller à la guerre s'il ne s'était pas porté volontaire. Mme Renaud remarque que la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui vue comme une page d'histoire, et non comme un événement qui a déchiré la vie des familles québécoises. `` Aujourd'hui, les jeunes voient la guerre à travers des jeux vidéos. C'est une chose excitante. Les jeux ne traduisent pas l'horreur et la tragédie humaine qui font partie de la guerre.``

Normandie

Le lieutenant Guy Renaud est débarqué le 26 juillet 1944 à Courseulles-sur-mer, en Normandie. Le 4 août, après dix jours passés dans un enfer de feu et de sang, il est mort pour sa patrie, entre Caen et Falaise. Il avait 27 ans. Plus de 40 000 soldats alliés sont morts cet été-là en Normandie.

Sa femme, Mariette Petitclerc, a recu une pension du gouvernement, mais celle-ci était insuffisante pour élever deux enfants. ``Du jour au lendemain, la vie de ma mère a basculé. Elle a dû se débrouiller. Elle a suivi une formation et est devenu secrétaire. Elle a réussi à nous faire faire des études supérieures. Mon frère est devenu avocat et je suis devenue diététicienne.``

Mme Renaud note que son fils compte bientôt amener son propre garcon en Normandie, pour lui faire visiter les lieux ou la guerre s'est déroulée, ainsi que la tombe de son grand-père. Au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, Mme Renaud a vu plusieurs médailles de militaires morts au combat. Elle possède elle-même les médailles de son père, mais ne songerait jamais à les donner à un musée, et encore moins à les vendre, comme ca arrive parfois, dit-elle. `` Les médailles, c'est ce qu'il nous reste. Ca représente le sacrifice que mon père a fait. Je serais incapable de m'en départir.``

Mme Renaud a été surprise de voir une photo de son père dans le journal, par un beau jour du mois de novembre 2012. ``C'est comme s'il était venu nous dire coucou.``

``Le corps du lieutenant Guy Renaud repose au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize, en Normandie.``

La Presse. Montréal. samedi 22 décembre 2012. p.A-24.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Déc 2012, 11:29

Grand merci pour ce témoignage Carcajou.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Déc 2012, 12:09

Bonjour,
C'est un triste mais beau témoignage.
Est-il possible de voir la photo de ce héros? ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 23 Déc 2012, 12:27

Peut-être sur: www.lapresse.ca

Taper le sujet de l'article.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 29 Déc 2012, 00:06

Fichiers joints
625794-corps-lieutenant-guy-renaud-repose.jpg
625794-corps-lieutenant-guy-renaud-repose.jpg (79.64 Kio) Vu 1891 fois


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le Noel du lieutenant Guy Renaud

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Déc 2012, 11:29

Bonjour,
Un grand merci Dany. Nous t'excusons pour ce retard ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 21 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll