Connexion  •  M’enregistrer

L'école

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

L'école

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de claris  Nouveau message 01 Juil 2012, 13:34

Les enfants devaient chanter Maréchal, nous voilà ! Le portrait de Philippe Pétain trônait sur les murs des classes, créant ainsi un culte de la personnalité en la personne du maréchal.
La propagande était présente jusque dans l'éducation pour former les jeunes aux idées du nouveau régime de Vichy. Cependant, contrairement à d'autres pays occupés, comme la Pologne où les élites enseignantes furent liquidées, il n'y eut pas de mutations ou d'emprisonnements d'enseignants, sauf en ce qui concerne les enseignants juifs, francs-maçons, communistes, résistants, dont bon nombre furent révoqués, ou emprisonnés et, pour certains d'entre eux, exécutés.
Globalement, les programmes ne furent pas modifiés. Dans le secteur privé catholique, de nombreux chefs d'établissements cachèrent des enfants juifs en les scolarisant jusqu'à la fin de la guerre.


 

Voir le Blog de claris : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Juil 2012, 05:51

C'était à l'image de toutes les dictatures. Culte de la personnalité, culte du chef! Photo, chants à la gloire du grand homme, rabachage des discours; chez nous "le maréchal a dit", ailleurs "mein Kampf" ou "le petit livre rouge" en Chine. Les recettes sont toujours les mêmes. Et ne pas omettre de formater les esprits dès l'école pour qu'ils fassent de bons éléments devenus adultes...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2012, 09:12

En réalité,mis à part un certain "culte du prisonnier",donc du vaincu et "Maréchal nous voilà "il n'y avait pas de nouveaux manuels,nous avions encore des livres du début des années 1930.On voyait des illustrations de soldats français en bleu horizon ou pantalons rouges,défilant en vainqueurs .Mon cousin,qui venait de perdre une main dans les combats était instituteur,il avait disposé le portrait obligatoire au dessus du placard où était la poubelle de la classe,de chaque côté,il avait épinglé une petite affichette" détritus,poubelle :=====>>"Personne ne lui fit jamais la moindre remarque,même l'inspectrice primaire.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2012, 10:35

claris a écrit:

<< Les enfants devaient chanter Maréchal, nous voilà ! Le portrait de Philippe Pétain trônait sur les murs des classes, créant ainsi un culte de la personnalité en la personne du maréchal.
La propagande était présente jusque dans l'éducation pour former les jeunes aux idées du nouveau régime de Vichy. >>


et Jumbo qui en rajoute:

<< C'était à l'image de toutes les dictatures. Culte de la personnalité, culte du chef! Photo, chants à la gloire du grand homme, rabachage des discours; chez nous "le maréchal a dit", ailleurs "mein Kampf" ou "le petit livre rouge" en Chine. Les recettes sont toujours les mêmes. Et ne pas omettre de formater les esprits dès l'école pour qu'ils fassent de bons éléments devenus adultes... >>

Non! Non! et Non!... il faut quand même pas pousser!
En 1940, j'avais 12 ans et j'ai chanté comme tous mes petits copains, "Maréchal, nous voilà" lors du lever quotidien des trois couleurs de notre drapeau. Celà en parfaite communion avec nos enseignants dont je n'ai jamais eu l'impression que leur foi était forcée
Il faut avoir vécu cette période de désastre et de désespérance pour comprendre que la grande majorité de ceux qui, encore vivants comme moi, ont chanté "Maréchal, nous voilà", néprouvent ancune honte et pas le moindre regret.
Je n'ai pour ma part jamais ressenti à l'époque, aucune pression pour se plier aux idées du régime de Vichy. Le régime de Vichy? qui donc l'avait à l'esprit? Le Pétainisme? celà n'existait pas. Seule la reconnaissance d'un peuple déboussolé envers un Maréchal, qui n'en déplaise à certains, à tiré la Patrie d'un bien mauvais pas, était entière.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juil 2012, 10:42

Je peux même en rajouter encore, bien qu'effectivement je n'ai pas vécu cette époque! Quand on fait chanter à des mômes de 10 ans dans toutes les écoles et tous les matins, l'hymne au maréchal, si çà ce n'est pas de la propagande et le culte de la personnalité, je ne comprends effectivement rien à rien...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2012, 10:59

@Jumbo

[i]<< Je peux même en rajouter encore, bien qu'effectivement je n'ai pas vécu cette époque! Quand on fait chanter à des mômes de 10 ans dans toutes les écoles et tous les matins, l'hymne au maréchal, si çà ce n'est pas de la propagande et le culte de la personnalité, [u]je ne comprends effectivement rien à rien[/u]... >>
[/i]
Celà me paraît, hélas! être le cas sur le présent sujet... mais en la circonstance un effort de compréhension est toujours possible...
Je le répète, il n'y a dans ce contexte de l'époque à l'Ecole, AUCUN signe de propagande et encore moins d'incitation au culte de la personnalité. Les opinions, qu' elles émanent de l'esprit des jeunes écoliers où de celui des adultes, en l'occurence des parents, étaient forgées à l'image des circonstances... de ce fait il n'y avait pas l'ombre d'un conflit entre les générations.

PS: J'édite pour demander pourquoi la mise en forme du texte (gras et souligné) est sans effet ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juil 2012, 11:14

Comme apparemment je ne comprends rien, je voudrais savoir comment les autres membres du forum appréhendent le fait que, de leur propre gré, tous le mômes des écoles de l'époque, se lèvent spontanément et entonnent l'hymne à la gloire du sauveur de la France...
On verra combien de personnes ne comprennent pas bien cette "adhésion de circonstance" de nos chères têtes blondes envers Pétain!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2012, 11:36

Norodom a écrit,
J'édite pour demander pourquoi la mise en forme du texte (gras et souligné) est sans effet

Peut-être est-ce du fait que tu n'as pas sélectionné la partie que tu voulais mettre en gras et/ou avec un soulignement, car chez moi il n'y a pas de soucis.
En voici la preuve.

Mais bon, revenons-en à nos moutons, heu pardon au Maréchal nous voilà!! et à l'école après juin 1940.
Je n'ai pas connu cette époque et de plus je ne suis pas de nationalité française, mais il me semble quand même qu'il y a là, une propagande non dissimulé pour le régime de Vichy et de son "Chef", même si certains écoliers ne prenait cela pour de la propagande.

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2012, 13:43

@ Jumbo

Eh bien oui, il s'agissait bien d'une "adhésion de circonstance" dont Mr de La Palice dirait qu'elle était dictée par les circonstances.
De nos jours il en est qui, selon les circonstances, chantent "La Marseillaise" ou "l'Internationale".

@ Prosper

J'ai déjà écrit que s'agissant du chant "Maréchaliste" à l'école, le terme "propagande" ne s'imposait pas. Peut-être pourrait-on évoquer (eu égard aux ados) l'incitation au respect.
J'ajoute que l'appel à l'adhésion autour d'un chef, ne doit pas être assimilée à une propagande.
Lea appels à l'adhésion ont existé de tous temps et se perpétuent de nos jours.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'école

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 04 Juil 2012, 18:45

J'ai aussi chanté "Maréchal nous voila !" sans états d'âme a l'époque,on l'entendais a la radio,par Dassary,,on glorifiais les anciennes gloires françaises-De Bournazel,Lyautey l'Empire etc je pense qu'a mon age-6ans en 42- on m'aurait fait chanter le P'tit Quinquin ou le Bar de l'escadrille que j'aurais .emboité le pas,il fallait chanter,on chantait.
Par contre,j'appréciais le verre de lait et les biscuits vitaminés !!
Amitiés.
Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll