Connexion  •  M’enregistrer

[du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

[du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Déc 2011, 22:57

Bonjour à toutes et tous,

Cette Semaine, FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Postez une photo de l'arme ou de la pièce d'artillerie que vous préférez ou connaissez et profitez-en pour nous en faire un petit descriptif

A vos claviers et Photos

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 6 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Déc 2011, 23:03

Allez, je lance ce Feu par un char mytique, le Char américain M4 Sherman, celui qui a libéré l'Europe du Joug Nazi

Les premiers exemplaires de M4 comportent deux caractéristiques issues du T6, qui disparaissent assez rapidement ; deux mitrailleuses fixes de caisse M1919A4, réglables en élévation de -6° à +8°, actionnées par le conducteur. Elles sont supprimées dès le 6 mars 1942. Une grande porte latérale sur le flanc de la caisse, servant pour l'accès rapide de l'équipage, est supprimée également.

Les premiers exemplaires sont armés d'un canon M2 de 75 mm, plus court que le canon M3 monté sur le char M3, et qui nécessite le montage de contrepoids au niveau de la bouche pour rester compatible avec la stabilisation gyroscopique de l'armement. Le montage du M3 élimine ensuite le besoin de ces contrepoids. L'affût de canon initial, le M34 est bientôt supplanté par le M34A1 qui, plus large, embarque une lunette directe en plus du périscope de visée de son prédécesseur. De plus, le bouclier de la mitrailleuse coaxiale M1919A4, auparavant indépendant, est rendu solidaire de celui du canon.

À partir de l'été 1942, une nouvelle suspension dite « Heavy-duty » est montée sur les M4 de toutes versions. La petite roue de retour de la chenille est déplacée sur l'arrière du bogie, et les ressorts verticaux voient leur diamètre accru de 2,5 cm. Les roues de route à rayons, employées sur les premiers M4A2, disparaissent assez vite au profit de modèles pleins.

Les premiers engagements du char révèlent qu'il a tendance à s'enflammer assez facilement après avoir été atteint par un obus antichar. Après une étude, on attribue ce défaut aux compartiments latéraux de munitions et, pour amoindrir la vulnérabilité, on ajouta une applique soudée de blindage couvrant leur emplacement. Par la suite, la protection de la caisse est entièrement repensée. Les compartiments de stockage de munitions adoptent la technologie dans laquelle les dix casiers de dix obus sont plongés dans un bac de 140 litres d'eau, additionnée de méthanol comme antigel et d'un produit anticorrodant. De plus, la partie avant de la caisse est entièrement redessinée, l'inclinaison de la plaque de blindage passant de 56° à 47° et son épaisseur de 51 à 64 mm. À cette occasion, les fentes de vision directe du pilote cèdent la place à de nouveaux épiscopes. Ce nouveau char, désigné M4A3(75)W ou M4A3W (le W pour Wet humide, en référence à son système de stockage de munitions), mieux protégé, sert de base aux développements ultérieurs du Sherman.

Les efforts suivants vont porter sur la puissance de feu du M4, qui montre ses limites face aux chars allemands les plus modernes comme les Panther, ou les Tigre. Le premier essai est britannique, avec le montage de leur canon de 17 livres dans une tourelle standard de Sherman. Connu sous la dénomination "Sherman Firefly" (luciole), il est particulièrement réussi, et se révèle déterminant pour lutter contre les chars de la Wehrmacht, au cours des opérations en Afrique et en France. Tant et si bien que même les unités américaines l'adoptent, 80 exemplaires de M4A3 étant ainsi transformés.

Cependant, l'industrie aux États-Unis adopte une autre solution pour sa production, en montant une nouvelle tourelle T23 embarquant un canon de calibre 76,2 (M10 Wolverine). Ce dernier, le M1, est de fabrication nationale et non britannique. Les premiers chars M4A1(76)W, armés du nouveau canon apparaissent peu après le débarquement de Normandie, ils sont rapidement suivis par des M4A3(76)W.

Dans le même temps apparaît une version d'appui feu armée d'un obusier de 105 mm, le M4A3 "105". Bien que fabriqué avec des caisses récentes, avec un glacis incliné à 47°, il est dépourvu pour des raisons de masse du système de stockage humide.

L'aboutissement de la série est la version M4A3E8, équipée de la nouvelle suspension HVSS (Horizontal volute spring suspension) où les ressorts agissent dorénavant à l'horizontale. Bien que cette suspension ne lui apporte pas un gain de vitesse sur route, étant combinée avec de nouvelles chenilles plus larges T80 ou T84 elle se révèle plus à l'aise en tout terrain, gagnant le surnom de « Easy Eight » (« le huit facile »). Elle est très utilisée à partir de la Bataille des Ardennes et au-delà.
Fichiers joints
m4.jpg
m4.jpg (243.87 Kio) Vu 4699 fois
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 06 Déc 2011, 01:20

Bonjour,

je n'ai pas de char préféré, mais j'en préfère certains plus que d'autres. Pour commencer, je dirais le char Ram, qui bien que n'ayant jamais vu le combat est tout de même un char dont on ne peut ignorer l'existence.

Pour le descriptif, se reporter au dernier numéro d'histomag'44, où je suis assez complet: http://www.39-45.org/portailv2/download/download-0-0+histomag+44.php

En résumé, c'est le seul char canadien de bataille à avoir vu le jour durant la Seconde guerre mondiale. Meilleur char du Commonwealth en 1941, il est cependant handicapé par son faible canon. Finalement, il ne verra jamais le combat, mais sera sous-développé en variantes qui elles combattront partout en Europe, comme le célèbre Kangaroo.

Image

Image


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2011, 12:14

47mm FRC (Fonderie Royale des Canons) modèle 1931 antichar
Ce canon, bien qu'efficace contre tout type de panzer de 1940 était très difficile à mettre en batterie. 750 exemplaires étaient en service en 1940. Les canons utilisés par l'infanterie avaient des roues cerclées de caoutchouc, tandis que ceux utilisés par la cavalerie avaient des roues avec des pneus.
Fichiers joints
47mmFRCMle1931-02.jpg
47mmFRCMle1931-02.jpg (25.41 Kio) Vu 4637 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2011, 12:16

Mortier de 76mm FRC (Fonderie Royale des canons).
Mortier d'accompagnement pour l'infanterie et les Chasseurs Ardennais.
L’affût pouvait recevoir également des tubes de 47mm.
Fichiers joints
76mmFRC-01.jpg
76mmFRC-01.jpg (33.08 Kio) Vu 4636 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Déc 2011, 12:24

memoire44 a écrit:Pour le descriptif, se reporter au dernier numéro d'histomag'44, où je suis assez complet: http://www.39-45.org/portailv2/download/download-0-0+histomag+44.php

"Assez complet" qu'il dit...
11 pages !
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2011, 16:00

Tienno a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:47mm FRC (Fonderie Royale des Canons) modèle 1931 antichar
Ce canon, bien qu'efficace contre tout type de panzer de 1940 était très difficile à mettre en batterie. 750 exemplaires étaient en service en 1940. Les canons utilisés par l'infanterie avaient des roues cerclées de caoutchouc, tandis que ceux utilisés par la cavalerie avaient des roues avec des pneus.


Hello Prosper,
ce n'est pas cette pièce-là qui avait la réputation d'être exceptionnelle ? Il me semble avoir retenu qu'elle était, pour son époque, de la qualité du FAL !

Bien à toi,
Etienne

Oui, oui. tout à fait mon cher Tienno.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Déc 2011, 17:49

Bonjour,
L'obusier de 155mm HM1 a été mon voisin pendant quelques années. Voisin bruyant qui néanmoins ne réussissait pas à me réveiller les nuits de tir malgré sa proximité avec ma chambre ( moins de 100mètres).J'ai une grande sympathie pour cette bête là. ;)

Ce matériel est en service depuis 1943.
Calibre 155mm
Masse en batterie 5765 kgs
Masse en ordre de transport 5870 kgs
Transport par tracteur 7 Tonnes. Vitesse initiale 560 ms
Masse projectile 43 kgs
Portée efficace 14950 m - ( J'ai pu constater qu'au maximum de sa portée, 15 kms, à charge 7 la précision disparaissait rapidement).
Les charges de poudre se comptent de 1 à 7. A chaque tir leur nombre utilisé demeure en fonction de la distance de tir.
Cadence de tir 3 cp/mn - 60 cp/h
Même si les photos datent des années 50 le matériel est véritablement SGM
3 - Obusier 155mm HM1 sur fond BM.jpg
3 - Obusier 155mm HM1 sur fond BM.jpg (24.95 Kio) Vu 4601 fois

La bête au repos.
02 - tir 155Hm1 sur Ch.jpg
02 - tir 155Hm1 sur Ch.jpg (21.24 Kio) Vu 4601 fois

01 - tir  155 HM1 sur BM.jpg
01 - tir 155 HM1 sur BM.jpg (30.29 Kio) Vu 4601 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Déc 2011, 19:01

Vous me faites doucement rigoler avec vos trucs de 76 , 155 .... :roll:
Vous voulez du lourd, voyez ci-dessous. Du 380 monsieur!! (batterie Todt)

todt-910.jpg
todt-910.jpg (105.43 Kio) Vu 4590 fois


et si vous me cherchez, je vous sors du plus lourd encore. Non mais sans blague. Fred a dit artillerie, pas armes légères ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: [du 5 au 12 Décembre 2011] FEU SUR LES ARMES / ARTILLERIE QUE VOUS PREFEREZ OU CONNAISSEZ

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gwen ha du  Nouveau message 06 Déc 2011, 19:13

pour moi se seras le
PanzerKampfwagen IV ou Sd Kfz 161
Fichiers joints
09071502563316952.jpg
09071502563316952.jpg (27.35 Kio) Vu 4401 fois


 

Voir le Blog de gwen ha du : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll