Post Numéro: 14 de Ramm 08 Aoû 2009, 17:54
Signal a écrit:Notez cependant que l'aperçu est faussé sur certains points : les équipages faisaient tous leurs déplacements à pied, et non en train et en monte-charge...
Je te rejoins sur ce point. À la fin de la visite, une personne était toujours persuadée que les soldats se déplacaient en train dans le fort. Le guide a pourtant bien expliqué qu'il était destiné aux munitions. Il en va de même pour le monte charge, la guide a expliqué qui si les hommes voulaient monter à la surface, il leur fallait gravir les 140 marches (si ma mémoire est bonne...).
Signal a écrit:Dommage aussi que l'asso n'ait pas réussi à faire un peu de pédagogie lors du tournage des Rivières Pourpres 2 (qui par ailleurs est un pur navet) : le mythe des galeries inexplorées sur des centaines de kilomètres a encore de beaux jours devant lui !
Toujours d'accord avec toi, le guide n'a pas parlé du film une seule fois. Ce qui, ma foi, ne me dérange pas du tout, ce n'est pas pour cela que j'ai été visiter le fort...
Signal a écrit:Pas de photos à Fermont
??? De deux choses l'une : soit l'armée refuse et c'est plus que stupide, soit c'est l'asso qui refuse et c'est plus que stupide... L'interdiction de faire des photos est en général du fait soit du secret militaire (la bonne blague dans ce cas), soit le signe d'une volonté économique (vente de livres et cartes postales). L'interdiction des flashes seuls est dûe à des mesures de conservation préventive et donc la seule légitime.
C'est vrai que j'ai trouvé ça étrange aussi, sur le moment. Mais bon, on peut en trouver assez sur le net donc pas de problème. Le panneau "interdiction de photographier" se situe à l'entrée de l'allée qui mène au fort. D'ailleurs ça doit faire un bout de temps qu'elle est là, elle est presque illisible...
Bonne soirée à tous,
Vincent.
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !
Winston Churchill