Connexion  •  M’enregistrer

Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robert  Nouveau message 15 Juin 2009, 21:15

Bonjour à tous

Hier petite visite du fort de la fressinea près de st etienne de tinée. Ce fort a été entièrement restauré par des bénévoles en 15 ans. Ils ont le soutien de la région depuis peu et ils ont fait un boulot remarquable.

Une partie des bénévoles lors d'une cérémonie en tenues d'époques (ils font aussi un peu de reconstitution historique)

Image

http://www.frassinea.asso.fr/

Le fort

Le petit ouvrage de la Frassinéa est une annexe de Rimplas comme celui de Valdeblore, son frère jumeau. Sa mission était de faire barrage à l’intrusion des chars Italiens. Pour cela il est équipé d’un canon antichar de 47 mm à tir rapide. Sa construction a débuté en 1935 et a duré 4 ans. Il est composé de 3 blocs de combat . Une vingtaine de soldats était nécessaire à son fonctionnement. Il est équipé de 2 groupes électrogènes de marque française SMIM pour l’éclairer et le ventiler. Pour les besoins en eau il est construit sur une source qui coule en continu de la montagne.

L’ouvrage n’a jamais servi, la seule offensive italienne dans la région n’a pas franchi le poste avancé d’Isola, situé en amont. Après l’armistice les Italiens gardent les clefs de l'ouvrage sans l’occuper. Le génie le prennent en charge après la guerre, jusque dans les années 70 où il est vendu à la commune de Rimplas. En 1995, le groupe des scouts de France de Saint Sauveur sur Tinée entame sa rénovation. En 2000 l’association "les Amis de l’Ouvrage Maginot de la Frassinéa" est créée et poursuit le travail.

Image
Image

Quelques photos

L'arrivée au fort

Image

L'extérieur

Image

photo de l'assos : l'entrée du fort
Image


Une collection de casque dans la petite maison d'accueil avant le fort

Image

Une collection de maquettes dans la même maison

Image

La salle des moteurs

Image

Les moteurs fonctionnent car ils ont tout réparé

photo assos : entretien moteurs
Image


Votre serviteur :mrgreen: en position sur le F.M protegeant l'entrée du fort

Image

Le ratelier d'armes dans la salle de troupe

Image

La chambre de troupe

Image

Photo assos : la chambre de troupe
Image


La déco dans la chambre du sous-officier

Image

photo de l'assos : la chambre sous off
Image


Les grenades dans la salle des munitions

Image

Ma fille essayant l'intrument de visée de la casemate active. A savoir que tout fonctionne car ils ont tout restauré. On peut donc regler vertivalement et horizontalement la hausse grace à la manette rotative + en bougeant le viseur grace au poussoir d'épaule (je connais pas le terme technique exact ^^)

Image

Photo du site de l'assos : la casemate
Image


Une mitralleuse tcheque utilisée par les allemands (si quelqu'un a des infos la dessus ?)

Image

Ma fille devant le central téléphonique du fort. A savoir que les téléphones interieurs fonctionnent ! J'ai voulu montrer le fonctionnement à ma fille et j'ai tourné la manivelle :P 10 secondes après le téléphone sonnait et j'avais la maison d'acceuil en ligne :p

Image

2 MP 40 dans la salle d'armes. A savoir que ces 2 MP ont été volé aux allemands de la garnison de st etienne de tinée par les resistants :shock: Il y a aussi une collection de mauser dont 2 ont été également volé a des militaires en poste à la gare et des Sten provenant de parachutages dans la région. Le reste des armes ont été acheté en bourse

Image

MG 34 et MG 13

Image

FM

Image

Je conseille aux visiteurs ce petit fort très bien rénové et reconstitué


 

Voir le Blog de Robert : cliquez ici


Re: Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Juin 2009, 23:50

Merci,
j'inscris cette visite pour les vacances (une journée où il fera trop chaud pour un nordiste)
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juin 2009, 07:24

Maginifique travail que l'on peut assimiler au devoir de mémoire et à la protection du patrimoine. Tant qu'il y aura des passionnés capables de cela, le passage de témoin aux futures générations reste assuré. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Juin 2009, 12:32

Très joli en effet !
Un bémole cependant : comme souvent, on se retrouve ici face à des collectionneurs qui ne cherchent pas à faire de l'Histoire de façon rigoureuse, mais à présenter ce qu'ils ont. Que viennent faire un casque à pointe, des grenades à manche allemandes et une mitrailleuse tchèque prise à l'occupant durant la guerre à l'intérieur d'un ouvrage Maginot placé face à la frontière italienne ?
La rigueur historique impose dans ce genre de site d'en rester à ce qui équipait l'ouvrage à l'origine, sans ajout autre. Sinon on obtient un infâme dépôt d'armes comme il en existe beaucoup, le plus ignoble étant la casemate 35/3 de Marckolsheim, qui est en soi très intéressante mais remplie jusqu'à la gueule d'objets qui n'ont rien à y voir, y compris fin de guerre, russes et italiens... Pas mal pour une casemate Maginot du Rhin !

Mais comme dit à part ça très beau travail !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juin 2009, 12:57

Mon appréciation concernait surtout la qualité de la restauration des locaux qui semblent neufs. Je ne porte pas de jugement sur le matériel.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne maginot - fort de la frassinea - alpe maritimes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Robert  Nouveau message 16 Juin 2009, 23:15

si vous voulez des infos en + sur la restauration, je vous conseille de visiter le site de l'assos ( j'ai mis le lien dans le post) et le blog


 

Voir le Blog de Robert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll