Connexion  •  M’enregistrer

La tourelle d'armes mixtes de l'ouvrage de La Ferté

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

La tourelle d'armes mixtes de l'ouvrage de La Ferté

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 30 Mai 2009, 02:36

Etant donné qu'il y a de nombreux français sur ce forum, je pense qu'ils vont pouvoir m'aider à résoudre un petit problème. Lorsque je lis le livre de Roger Bruge "Faites sauter la ligne Maginot", dans le chapitre consacré à l'attaque de l'ouvrage de "La Ferté", on trouve une relation des faits concernant la destruction de la tourelle. Voici l'extrait qui me pose problème:"[i]La charge fixée sous la toiture de la tourelle à éclipse pèse 40 kilos. La déflagration ....., et la tourelle, soulevée par le souffle, retombe en travers de son berceau. Sommerhuber ira poser une nouvelle charge, cette fois de 6 kilos, sur le côté de la tourelle, afin d'en accentuer le port-à-faux et tenter d'agrandir l'ouverture en forme de croissant de lune provoquée par la première explosion."[i] Page 241, il est fait mention que la tourelle est bloquée en position de tir.

Voici ce qui me tracasse. Je joins une photo afin de mieux comprendre mon raisonnement.

Image

Lorsque l'on voit les traces laissées par, probablement, des pains d'explosifs, on voit nettement qu'il y a eu plusieurs tentatives.

Pour moi, mais cela sans certitude aucune, la tourelle était en partie éclipsée. Ce fait ne permet que de mettre un seul pain d'explosif entre le rebord de la toiture et la ceinture des voussoirs. Ce pain provoque certainement un léger soulèvement de la tourelle. On place alors deux pains liés ensemble, par corde ou fil de fer?,un peu plus profondément sous le rebord de la toiture. L'explosion provoque alors un soulèvement partiel de la coupole mais aussi un soulèvement du rebord de la toiture. Ces deux premières explosions laissent des traces visibles sur la ceinture des voussoirs.

De quelle hauteur se soulève alors la coupole? Pour moi, juste la hauteur pour permettre le placement du 3e pain d'explosif. Celui-ci soulève aussi un peu la coupole de quoi mettre le 4e pain et ensuite le 5e pain. Au vu des empreintes laissées par ces trois pains, on peut estimer la hauteur de soulèvement de la coupole à chaque explosion. Je suis à peu près sur qu'ils n'ont pas été mis en même temps. Ces explosions laissent des marques à des emplacements décalés sur le bord des voussoirs, cela voudrait-il dire que la coupole a pu encore tourner? Mais à quel moment? Pour finir, on place deux pains liés (6e) et enfin probablement trois pains liés. Est-ce cette dernière opération qui fait sortir la coupole de son puits? Je n'en suis pas certain. Pour moi, il y a eu autre chose pour quelle sorte ainsi de son puits et basculer, à ce moment, en partie à l'intérieur de celui-ci. Serait-ce une charge intérieure qui joue ce rôle??

Il est certain que je ne suis pas un expert en explosif. Mais la disposition des charges, plus nombreuses que celles décrites dans le livre (1er = 40 kg et la 2e = 6kg), m'amène à cette réflexion. Je me fais certainement des idées ou je cherche la "petite bête", néanmoins, cette question m'obsède depuis des années. Bien à vous.


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Re: La tourelle d'armes mixtes de l'ouvrage de La Ferté

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de heula  Nouveau message 30 Mai 2009, 19:17

bonjour,
concernant les charges indiquées dans le livre et les empreintes sur la coupole, je dirais qu'il y a une légére différence dans les charges.
si tu veux que l'explosion (l'onde de choc) face effet, tu dois mettre à l'opposé de la poussée une protection( sac de sable, par exemple).

heula


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: La tourelle d'armes mixtes de l'ouvrage de La Ferté

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 23 Jan 2010, 18:16

Une réponse un peu tardive ... en fait au momment ou la charge de 40 kg saute, des charges de 18 kg sont enfournées dans les cloches, l'incendie à l'intérieur provoque l'explosion des munitions stockées au pied des cloches ..... (La Ligne Maginot tome 3 JY Mary )


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Re: La tourelle d'armes mixtes de l'ouvrage de La Ferté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MDL/CHEF HARMAND  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:38

bonjour ,la tourelle est en position d'observation lorsqu'elle ce bloque ( position haute ) ,les allemands mettent 40 kilos de tolite sous la coupole (voir les marques ;le tout fixé par du fil de fer ) la tourelle monte de 1 m de haut et retombes de coté (plus qu'a l'heure actuelle ) les 6 derniers kilos n'y feront rien pour accroitre l'ouverture

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2009, 21:37

Voir le Blog de MDL/CHEF HARMAND : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 54 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll