Connexion  •  M’enregistrer

Un Bunker R505 à BREST

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Jan 2006, 12:02

Je vous présente un Bunker Brestois que j'ai visité il y a quelques semaines.


Image

Il s'agit d'un R505 qui abritait un canon de 3,7cm PaK 36 Anti-Chars (PanzerAbwehrKanone)
Cette construction fait partie du Point d'Appui (Stützpunkt) Portzic et protègeait la route venant du secteur de Saint Pierre, vers l'entrée principale de la Base Sous-Marine.

6 hommes pouvaient y vivre. Il n'est pas en trop mauvais état, ni trop "taggé" et la plaque de blindage n'a pas été féraillée. Il se situe dans un secteur plutôt isolé et peu fréquenté.

Voici le type de canon qu'il abritait :

Image
Image
Image

Voici les photos ; les lettres correspondent aux angles de prises de vue (cf plan plus haut)
Image
L'entrée principale et la porte de métal à travers laquelle passait le canon.
Image
Le couloir avec au fond les vestige du système d'aération. Une porte repose contre le mur.
Image
La porte par laquelle passait le canon, vue de l'interieur.
Image
La plaque de blindage principale avec les orifices pour le canon.
Image
La porte entre le couloir et la pièce de combat.
Image
Ouverture protégée entre la pièce de vie et l'entrée.
Image
Vestiges des fixations des lits rabattables (superposés 3 par 3)
Image
Vue principale avec mon fils (pour vous donner une idée de l'échelle)
Image
Une partie de l'histoire de Brest dort sous ce feuillage... :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Jan 2006, 18:32

Il est ou ?
Rare de voir les portes aussi car la plupart ont été fondues à l'issue de la guerre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Jan 2006, 18:46

Salut Hilarion,

Il est "caché" au-dessus du petit port de Mai... Bla...., au dessus de la station ........... ; c'est pour çà (à mon avis) qu'il est relativement préservé car situé sur un sentier peu fréquenté.
(pour préserver son état, j'ai trafiqué ta réponse, il suffit de te le demander par MP) Michel


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2006, 05:45

Bonjour JM 29,
J'ai, comme tout le monde ici, apprecie les photos du bunker, mais ce que j'ai aime le plus c'est la photo avec votre fils.
Partir a l'aventure dans les bois et faire des decouvertes avec papa, c'est mes plus beaux souvenirs d'enfance
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JM29  Nouveau message 25 Jan 2006, 11:05

Merci Daniel! :wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Re: Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Jan 2010, 11:42

Bonjour à tous

Le 505 est un ouvrage peu commun sur le mur de l'atlantique. Il fait partie de la dernière génération d'ouvrages conçus avant la guerre réelle, mais dans une période déjà trouble... Le nom officiel de cette petite série est "kriegsregelbauten" que l'on peut traduire par " constructions normalisées de guerre"
La classe de protection est "B" soit deux mètres de béton pour les murs extérieurs et la dalle de toit, 80 centimètres pour le radier et les cloisons intérieures. La hauteur intérieure reste à 210 centimètres comme pour les ouvrages de la série précédente, 100 à 198, sauf pour les casemates d'artillerie.
Le principe de conception de ces ouvrages est d'économiser... Ainsi pour une même utilisation qu'une construction dérivée de la série 100, on réduit la surface, donc le volume de béton, on simplifie les formes, on optimise la surface utile. Plus de couloirs intérieurs inutiles, un local troupe réduit à l'extrême.
Construit essentiellement sur le Westwall, on retrouve cependant sur le mur de l'atlantique quelques types:
501, 502, 504, 505, 506, 512, 515. Des modifications sont apportées, comme une hauteur portée à 230 centimètres parfois dans les ouvrages pour personnel.
Ci-dessous le plan du 505, l'original dont JM 29 a publié une ancienne version.
Bonne journée
Patrick
Image
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de heula  Nouveau message 24 Jan 2010, 13:41

merci jm29 pour ce reportage sur ce R 505 (en trés bon état)

:cheers: :cheers:

ps: aurais tu d'autre photos de cette casemate? :roll:


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Jan 2010, 17:49

Bonsoir à tous

Jm29, ne donnes pas trop de détails sur le lieu.... trop de beaux blindages en place...
Une belle information sur l'implantation des ventilateurs au bout du couloir. Sur la gauche, six fixations dans le mur indiquent l'emplacement d'un HES 2.4, utilisé peut-être pour le local de combat.Il y a un HES 1.2 il me semble sur la droite, peut-être pour le reste de l'ouvrage, somme tout assez réduit.
Dans le local troupe, il y a un décor au pochoir sur les murs.
Il s'agit bien des restes de fixations murales des couchettes, en principe deux fois trois.
Si tu retournes sur les lieux, est-il possible de prendre quelques mesures comme surtout celle du couloir d'accès au local de combat fermé par une porte typique westwall.
Merci pour ce beau moment d'émotion
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Jan 2010, 19:09

Entièrement d'accord avec l'ami Patrick. Quand on trouve un blockhaus en bon état, mieux vaut ne pas donner trop de détails sur son emplacement précis, ceci afin d'éviter les tagueurs et autres pilleurs...
Merci pour ce joli reportage très bien documenté et photographié. :cheers:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un Bunker R505 à BREST

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 24 Jan 2010, 19:45

Bonjour, j'arrive comme les carabiniers d'Offen..chose, mais j'ai un peu masqué sa situation, c'est toujours ça de gagné ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll