Post Numéro: 59 de Patrick.Fleuridas 20 Jan 2016, 15:59
Bonjour à tous,
Afin de compléter les sujets sur les bases pour U-Boot en France, voici Saint-Nazaire.
Choisi dès septembre 1940 pour abriter des sous-marins, des membres de l’Organisation Todt visitent le port en décembre pour étudier les modalités de la construction d’un abri pour sous-marins. Saint-Nazaire présente de nombreux avantages. Outre les deux grands bassins en eau profonde, la présence des chantiers de construction navale avec sa main d’œuvre qualifiée et d'un dense réseau ferré sont autant d'atouts retenus. Les travaux préliminaires commencent en janvier 1941, et la construction démarre au mois de mars. Le 30 juin les trois premières alvéoles, à peine achevées, sont inaugurées en présence de Karl Doenitz.
L’utilisation de la darse de retournement des paquebots transatlantiques facilite l’édification de la base vers le Sud. Le bassin est isolé par un barrage de caissons cylindriques en palplanches, puis la vase est évacuée et le sol creusé afin de trouver une base rocheuse pour les fondations. L'agrandissement vers le Nord obligera l’OT à détruire les bâtiments de la CGT, puis les quais et à creuser. Un grand casernement au nord de l’ouvrage, la construction d’une seconde dalle de protection, puis de la superstructure « fangrost » font que les travaux vont, en fait, durer jusqu’en juin 1944, date à laquelle le chantier s’arrête. L’installation de cloches blindées d’observation sur le toit, une seule en place en 1945, ainsi que son renforcement restent inachevés, mais dès juin 1942, quatorze alvéoles étaient opérationnelles.
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L'implantation de la base, en pointillés, dans le bassin de Saint-Nazaire.
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A droite, les trois premières alvéoles simples. les murs de soutient de la future dalle de toit sont achevés. A gauche les alvéoles doubles sont à peine ébauchées, sauf pour la partie arrière, celle des services (ateliers, bureaux et réserves)
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Le plan
MURALIS SACER DOTIBUS