Connexion  •  M’enregistrer

Identification

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Jan 2016, 17:50

Ou il est question des 8 fusillés évoqués plus haut:

http://museedelaresistanceenligne.org/m ... u-ville-mA


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 12 Jan 2016, 19:32

Bonsoir!
Alors... Tout d'abord merci Philippe Pierre pour les renseignements!
Je compte bien m'y rendre ce week-end pour le "topo photo" sur le Mo 56c au lieu dit Ruffélic. Il n'est pas très loin de chez moi et j’essaierai également de me rendre à celle de Kerhoin aussi!
En clair mon programme de week :
Samedi : Repérage des lieux avec prise de photos!
Dimanche: Des fouilles! (meme si je m'attend à ne pas trouver grand chose)...
Sinon pour l'article de la résistance concernant "l'attaque de deux voitures allemandes" Je connais le lieu de l'attaque... Ma grand mère m'en a parlé.
Des fouilles dans le but de trouver des douilles sont-elles prometteuse?
Et enfin j'ai encore un peu de mal à cerné la station de Kerhouin en superposant plan d’époque et d'aujourd'hui.
Voici ce que ça donne :
Image
et enfin les cotations de repérage radar de la Kriegsmarine (Mo 56b) et le blockhaus du grand radar Mammut FuMO 52 sont-elles liées?
Amicalement
Pierre
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Jan 2016, 22:03

Pour le repérage, simple!!....et déjà donné, il faut télécharger Google earth.

http://www.atlantikwall.mynetcologne.de ... OK7-A.html

Fouilles?? il me semble qu'il y a une règlementation à respecter?? Attention terrains privés!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Jan 2016, 08:54

Un autre exemple: abri avec tôle métro- la question est aussi évoquée dans ce fil:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/ge ... 42eeafe402


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Jan 2016, 08:57

Vue de l'abri concerné par ce fil:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/ge ... 003a42beb6

Et le récapitulatif en images de l'ensemble des ouvrages de Plougasnou:

http://patrimoine.region-bretagne.fr/ge ... ation+Todt


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 19 Jan 2016, 11:14

Bonjour,
Désoler pierre par encore été sur le lieu le week-end dernier (j'ai été fouillé ailleurs) une très belle exploration avec deux de mes amis! les tranchées visitées sont dans un états de conservation bon voir très bon, pour le type 162 qui est joint au tranchées c'est pareil! Et même pas murée en plus! Seul problème les tagueurs de m**** qui ont dégueulassé les murs avec leurs horreurs... (je ne suis pas contre les tags temps que sa ne touche pas un lieu historique surtout que là ils ont fais des bites)
je vous joint des photos dans pas longtemps surtout que nous avons pus fouiller (pas très longtemps ont à surtout cherché la tranchées qui menais au bunker....) qu'un poste de tir et on a trouvé un gros bout de métal bien lourd (je ne sais pas ce que c'est) .
Bonne journée
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2016, 13:20

Bonjour,
MrTheflint a écrit:Bonjour,
Désoler pierre par encore été sur le lieu le week-end dernier (j'ai été fouillé ailleurs) une très belle exploration avec deux de mes amis! les tranchées visitées sont dans un états de conservation bon voir très bon, pour le type 162 qui est joint au tranchées c'est pareil! Et même pas murée en plus! Seul problème les tagueurs de m**** qui ont dégueulassé les murs avec leurs horreurs... (je ne suis pas contre les tags temps que sa ne touche pas un lieu historique surtout que là ils ont fais des bites)
je vous joint des photos dans pas longtemps surtout que nous avons pus fouiller (pas très longtemps ont à surtout cherché la tranchées qui menais au bunker....) qu'un poste de tir et on a trouvé un gros bout de métal bien lourd (je ne sais pas ce que c'est) .
Bonne journée

Fouiller des "lieux historiques", sauf dans le cadre de recherches archéologiques déclarées, est aussi condamnable que taguer. Et ça peut être dangereux, particulièrement lorsqu'on remue des gros bouts de ferraille en ignorant ce que c'est.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2016, 13:37

Oui, raz le bol de ces mecs qui débarquent avec leur bidule ...
JD qui salue Brehon au pas sage
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 19 Jan 2016, 14:37

JARDIN DAVID a écrit: bidule

Developpe Stp... Après vu que le lieu est très peu connu et n'a pas connu de grandes batailles il n'y y aura sûrement pas de fouilles archéologiques :') et oui il vaut sûrement mieux laisser les quelques trésors qui s'y trouvent peut être encore tomber dans l'oubli et les laisser se déteriorier ou laisser un ignorant passer par là les prendre, et en faire je ne sais quoi... Après je pense savoir à quoi savoir ressemble une tête d'obus... mais là encore autant laisser un ignorant passer et le laisser jouer avec...
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Identification

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2016, 14:56

brehon a écrit:Fouiller des "lieux historiques", sauf dans le cadre de recherches archéologiques déclarées, est aussi condamnable que taguer.


Je ne peux qu'approuver.
Quelle que soit l'époque historique considérée, les fouilles sauvages (le détecteur et/ou la pelle à la main) s'apparentent au pillage.

Si l'on peut prospecter, travail de repérage important s'il en est, la fouille reste le domaine de professionels, seuls garants d'un travail de recherche historique de qualité.

Cordialement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll