Le slipway, c'est juste la cale, il en en de toutes sortes dont une autre sous l'abri KI de la base voisine. Dans ce cas la distribution vers les alvéoles se fait par translation.
En Bretagne, il y a, entre autres, celui de Camaret qui est parallèle au bord, Lorient était perpendiculaire. Les Canots de sauvetage tous temps de la SNS sont souvent sous abri et mis à l'eau ou au sec par un slipway, la manoeuvre est spectaculaire.
Les nouvelles installations de Lorient privilégient l'enlèvement par un immense portique à partir du bassin à flot. Je l'ai vu soulever un remorqueur de plus de 600 tonnes comme un vulgaire canot. Tout récemment c'est la Belle Poule qui a été mise au sec.
Le pont tournant (ou plaque tournante) pour distribuer les bateaux sur esplanade de construction ou de maintenance est une technique que l'on rencontre aussi dans les ateliers ferroviaires. Exemple de Chartres:
http://www.lecompa.fr/la-rotonde/%28con ... 278_anchorJe ne sais pas encore lequel a inspiré l'autre mais je voterai plutôt pour le ferroviaire.