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Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 06 Mar 2016, 20:31
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Belle photo du Bundesarchiv pour ce sous-marin en place sur la plaque tournante. La photo est daté de 1940, les dom-bunkers ne sont pas construits il me semble.
Cordialement

Patrick

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tumblr_mmerkaHoiS1s106eqo1_1280.jpg (43.9 Kio) Vu 1228 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 07:43
de Tri martolod
Bonjour,

Cet espace a beaucoup changé, le slipway a été comblé pour permettre l'évolution d'un portique de manutention automoteur. Seule reste la fosse conique ( goélette Tara ex-Antartica en 2e plan- Portique de manutention en arp):

slip way 2.JPG
slip way 2.JPG (42.21 Kio) Vu 1193 fois


Une vue quand il était utilisé pour les chalutiers lorientais:

Slip-way Lorient.jpg
Slip-way Lorient.jpg (108.08 Kio) Vu 1193 fois


Vues du U-58 :

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U-58 Lorient 001.jpg (162.68 Kio) Vu 1193 fois


U-58 LORIENT 2 001.jpg
U-58 LORIENT 2 001.jpg (159.67 Kio) Vu 1193 fois


Une vue intéressante d'un U-boot se présentant devant le dom-bunker (T6 ?) en cours d'aménagement:

dom bunker t6 1.jpg
dom bunker t6 1.jpg (90.58 Kio) Vu 1193 fois


Autre type de manoeuvre:

Slip way LORIENT.jpg
Slip way LORIENT.jpg (63.56 Kio) Vu 1193 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 08:25
de Tri martolod
Pour revenir à l'abri du béton, un point sur la Tour Davis qui abrite aujourd'hui le musée sous-marin du pays de Lorient:

http://tour-davis.com/tour/tour.htm

Cette tour a été touchée par les bombardements :

BSM LORIENT 001.jpg
BSM LORIENT 001.jpg (186.68 Kio) Vu 1191 fois


Cette ouvrage (surnommée "Tour Davis" en référence aux appareils de sauvetage utilisés par la Marine Nationale) est conçu pour l'entrainement des équipages à l'évacuation d'urgence d'un sous-marins en détresse. Elle avait été réactivée en 1953 par la Marine Nationale et ce jusqu'en 1995.

Des images ici pour tenter d'expliquer le principe et l'usage des "Tauchretter":

http://www.therebreathersite.nl/Zuursto ... retter.htm

Il est probable que les 30 survivants du U-171 qui a heurté une mine le 30 octobre 1942 en regagnant la base de Lorient doivent leur survie à l'utilisation de ces appareils de sauvetage.

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 09:37
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Merci pour les photos toujours impressionnantes des U-Boot "hors d'eau" Je me demande quelle était l'utilité des deux grands pylônes de chaque côté du slipway. Sur mon document, il me semble qu'il y a un soldat tout en haut. Sur les photos de Tri martolod, des projecteurs, et plus rien de jours car disparus.
Je placerai une autre photo de la tour Davis sérieusement touchée. En visite sur les lieux, je n'ai pas trouvé de traces de réparations, du genre reprise de béton. Mais la tour est peinte maintenant... Seule la partie supérieure est "soufflée" de l'intérieure.
Cordialement

Patrick

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 09:44
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Pour répondre à Tri martolod sur le dom bunker, l'un possède une petite construction carrée au niveau de l'entrée. C'est le bunker le plus proche de l'ensemble K I/ K II/ K III. le slipway passe entre les deux, ouvrages, on voit un peu le mur de soutènement. Voir ci-dessous le document que j'avais placé au début du sujet.
Cordialement

Patrick

dom bunker2_www.materielsterrestres39-45.fr_1.jpg
dom bunker2_www.materielsterrestres39-45.fr_1.jpg (83.91 Kio) Vu 1175 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 13:07
de Tri martolod
Dom parfois appelé T6, parfois, Dom Ouest.
Les pylônes ont été érigée avant l'arrivée des allemands et il est probable qu'ils supportaient les projecteurs nécessaires à l'éclairage de la zone de manutention. Que ces projecteurs, voire les pylônes, aient été démontés avant l'arrivée des allemands est une possibilité. Les photos n'étant pas datées il est difficile d'établir une chronologie mais elles montre que des modifications ont été apportées.

Photos d'avant guerre, le slipway a été construit en 1928:

0890_sw_001.jpg
0890_sw_001.jpg (73.16 Kio) Vu 1143 fois


Sur cette photo il y a d'autres pylônes sans équipement particuliers en dehors de la plate-forme, peut-être pour surveiller-guider la manoeuvre, il n'y a pas de date non plus mais la notion de nouveau port laisse supposer que c'est avant la guerre:

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481_001.jpg (109.82 Kio) Vu 1143 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2016, 15:56
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Bien, merci pour la réponse au sujet des pylônes. Vue moderne de la tour Davis:

DSC00153.JPG
DSC00153.JPG (810.95 Kio) Vu 1124 fois


Vue des deux dom bunker. C'est bien celui situé le plus près des grands abris, on peut donc dire comme le signale Tri martolod, dom Ouest, dont la voute de toit est surmontée d'un petit encuvement. Le portique utilisé pour la mise en place des portes est encore devant l'entrée.

Patrick

Lorient_016%20-%20Dombunker%20T5%20og%20T6.jpg
Lorient_016%20-%20Dombunker%20T5%20og%20T6.jpg (94.32 Kio) Vu 1124 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 08 Mar 2016, 12:29
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Photo IGN de 1947. Les deux dom bunker et le slipway. Ce document confirme que seul l'abri "Ouest" est surmonté d'une plateforme. Pour l'autre il y a apparemment une structure métallique, peut-être le système de fermeture des portes coulissantes.
Patrick

Lorient_1947_dombunker_1.jpg
Lorient_1947_dombunker_1.jpg (100.59 Kio) Vu 1096 fois

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 08 Mar 2016, 13:06
de Dog Red
Je suis impressionné par cette installation !
Question hors sujet, ces "slip way" étaient courants avant)guerre ? En France ? Dans le monde ?

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau messagePosté: 08 Mar 2016, 13:41
de Tri martolod
Le slipway, c'est juste la cale, il en en de toutes sortes dont une autre sous l'abri KI de la base voisine. Dans ce cas la distribution vers les alvéoles se fait par translation.
En Bretagne, il y a, entre autres, celui de Camaret qui est parallèle au bord, Lorient était perpendiculaire. Les Canots de sauvetage tous temps de la SNS sont souvent sous abri et mis à l'eau ou au sec par un slipway, la manoeuvre est spectaculaire.
Les nouvelles installations de Lorient privilégient l'enlèvement par un immense portique à partir du bassin à flot. Je l'ai vu soulever un remorqueur de plus de 600 tonnes comme un vulgaire canot. Tout récemment c'est la Belle Poule qui a été mise au sec.
Le pont tournant (ou plaque tournante) pour distribuer les bateaux sur esplanade de construction ou de maintenance est une technique que l'on rencontre aussi dans les ateliers ferroviaires. Exemple de Chartres:
http://www.lecompa.fr/la-rotonde/%28con ... 278_anchor
Je ne sais pas encore lequel a inspiré l'autre mais je voterai plutôt pour le ferroviaire.