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Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2016, 14:07
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Reprenons sereinement le sujet. Le coulage de la dalle de toit est particulier et nécessite la mise en place d'une ou plusieurs rampes à partir du sol. Les tuyaux de diamètre 50 cm vont acheminer le béton relativement liquide grâce à l'utilisation de pompes puissantes.

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75263_CEGESOMA_.jpg (49.49 Kio) Vu 1647 fois


A l'arrivée sur le toit, on laisse couler...

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00076566.jpg (218.79 Kio) Vu 1647 fois

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2016, 19:12
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

La critique peut être constructive. Pour le reste...
Autre vue d'un échafaudage pour l'accès au toit, cette fois en Norvège à Trondheim. Escalier rudimentaire (il y a tout de même un garde-fou), tuyau et pente à 45°. Il vaut mieux ne pas louper la marche...
Patrick

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Trondheim_DORA_ISTD_6.jpg (51.82 Kio) Vu 1609 fois

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 25 Fév 2016, 13:25
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Pour répondre à Tri martolod qui s'intérroge sur le choix des ports, voici ce que j'ai écrit à la page précédente au sujet du choix fait par les responsables allemands:
viewtopic.php?f=117&t=43494&start=20,
message n° 30
je pense que cela est clair et pas si lointain.
Bonne journée

Patrick

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 27 Fév 2016, 11:41
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Poursuivons le suivi de la construction. Ci-dessous un document non légendé. Les murs supérieurs de l'alvéole sont achevés au premier plan. les poutrelles de soutient pour la dalle de toit commencent aussi à être en place.

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Der Spiegel_ (14).jpg (60.98 Kio) Vu 1531 fois


La désignation allemande est "Eisen Fachwerkträger". Elles mesurent 285 cm de haut, 60 cm de large. La longueur peut atteindre 29 mètres au maximum. Elles sont disposées tout les 150 cm. A titre d'exemple, il faut 82 poutrelles par boxe à Lorient K II, ce qui donne un total de 656 pour l'ensemble du bloc...

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Der Spiegel_ (18).jpg (67.72 Kio) Vu 1531 fois


Une fois posé les tôles ondulées renforcées qui vont servir de fond de coffrage, les fers à béton de diamètre 12 mm sont disposés en cubes de 25 cm de côté. Ce qui au passage interdit au moindre corps d'y être précipité comme on peut le lire ici et là. Cette masse de ferraillage représente un poids de 49 kgs par m³ de béton.

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Der Spiegel_ (12).jpg (72.31 Kio) Vu 1531 fois


Source des photos: Der Spiegel

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 03 Juil 2016, 20:28
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Toujours à propos de la construction, un document de faible qualité nous montre la progression par rapport aux images précedentes. L'alvéole est presque achevée. Les poutrelles qui traversent sont celle du futur linteau qui réduira la hauteur au niveau de l'entrée. En arrière-plan le batardeau et une grue derrière me font penser à Saint-Nazaire.
Les ouvriers au fond de l'alvéole donne une comparaison incroyable.
Cordialement
Patrick

Copie de 0011.jpg
Copie de 0011.jpg (47.42 Kio) Vu 1488 fois

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 16 Juil 2017, 08:55
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Autres vues de la construction de la base pour sous-marins à Saint-Nazaire.
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268 (2).jpg (55.22 Kio) Vu 1356 fois

La partie Nord de la base. A la suite de la dernière alvéole pour sous-marin, une extension est construite dans le même style mais sans bassin. Sur trois niveaux tout un ensemble de services comme la boulangerie qui alimente en grande partie les troupes allemandes. Sur la photo on voit la mise en place de la cloche d'observation à l'angle Nord-Ouest. Pour l'instant elle est en attente de l'achèvement du bloc qui doit la protéger à gauche, encore sous coffrage.
A noter le ballon de défense anti-aérienne dans le ciel à droite.

Image Die Deutshe Reichbahn 39-45 --TRANSPRESS (2)...JPG
Image Die Deutshe Reichbahn 39-45 --TRANSPRESS (2)...JPG (116.43 Kio) Vu 1356 fois


la cloche est maintenant en place dans son massif de béton. Juste à côté une cuve de Flak pour canons de 2 cm. Sur la droite un coffrage est visible. C'est celui du couloir d'accès au R 633, abri pour mortier automatique de 5 cm. A noter l'importante grue sur le toit de l'abri utilisée pour le transfert des matériaux de construction pour le R 633. Elle sera ensuite démontée.
Au premier plan, des voies étroites, 60 cm, permettent d'approvisionner le chantier, en particulier les deux centrales à béton toutes proches.
Bonne journée
Patrick

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 03 Aoû 2017, 08:57
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Nous restons dans la période de construction de la base. Afin de couler le béton de manière homogène et avec des volumes importants, ce dernier est fabriqué en continu dans deux centrales à béton situées au pied de la base. Grâce à des pompes puissantes et un plan incliné, il arrive par ces tuyaux que l'on voit sur ce document qui montre sa mise en place. La photo est prise au niveau de la partie arrière de la base, dans ce que l'on désigne "services" On retrouve en effet là tout ce qui est nécessaire à la vie de la base (production électrique, chauffage, cuisine, boulangerie, réserves alimentaires, bureaux, dentiste...) et à la réparation des sous-marins. On voit en second plan les ouvertures caractéristiques de cet espace. Elles permettent la circulation d'une alvéole à l'autre. La tenue de travail des ouvriers est éloquente...
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St Naz.jpg (198.79 Kio) Vu 1312 fois

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 20 Jan 2019, 22:49
de HakoBordeaux
Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Nous restons dans la période de construction de la base. Afin de couler le béton de manière homogène et avec des volumes importants, ce dernier est fabriqué en continu dans deux centrales à béton situées au pied de la base. Grâce à des pompes puissantes et un plan incliné, il arrive par ces tuyaux que l'on voit sur ce document qui montre sa mise en place. La photo est prise au niveau de la partie arrière de la base, dans ce que l'on désigne "services" On retrouve en effet là tout ce qui est nécessaire à la vie de la base (production électrique, chauffage, cuisine, boulangerie, réserves alimentaires, bureaux, dentiste...) et à la réparation des sous-marins. On voit en second plan les ouvertures caractéristiques de cet espace. Elles permettent la circulation d'une alvéole à l'autre. La tenue de travail des ouvriers est éloquente...
St Naz.jpg



Bonjour Patrick, la photo d'illustration est en fait prise à Bordeaux et non Saint Nazaire comme indiqué ... c'est du moins comme celà qu'elle est reférencée à l'ECPA ...

Bien amicalement

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 20 Jan 2019, 23:58
de Gildas83
Bonsoir,
pour répondre au poste 18 "L'accès au bassin et à l'abri oblige donc les sous-marins à passer par une écluse. Les allemands vont se rendre compte que c'est le "talon d'Achille" des installations. ", les Allemands connaissaient le talon d'Achille des écluses depuis l'affaire de Zeebruges pendant GM 1 (https://www.mil.be/fr/article/commemora ... -zeebruges). Les Britanniques ont monté un raid, audacieux et réussi , pour couler des navires lestés de béton, et donc impossible à découper) juste devant la porte de l'écluse par où sortait les sou-marins

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 21 Jan 2019, 07:16
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,
merci pour la précision concernant la photo du chantier, j'ai modifié dans les archives. Pour répodre à Gildas, je ne connaissais pas cet épisode de la GM 1. Mais il semble pour autant que la KM avait la mémoire courte puisque la construction des écluses protégées est tardive. De plus ammener des navires remplis de béton jusqu'à Saint-Nazaire ou La Palice, cela fait une route. Zeebruges c'est plus proche.
Pour Hako, Bordeaux aussi cette photo ? Merci.
Patrick

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