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Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 14 Jan 2016, 10:04
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Merci pour la comparaison des photos. La tour, le bâtiment de droite, est régulièrement désignée "tour de commandement" sur des forum, des sites, voir des livres. Pour les allemands une partie technique, réservé à la production d'eau chaude, pour les aérotherme, l'électricité, l'air comprimé, ect. Ce sont sans doute les aménagements postérieurs comme à La Palice, en poste de commandement que vient l'erreur.
Cordialement

Patrick

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 19 Jan 2016, 12:10
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Voici un document qui illustre bien le mode de construction des abris pour sous-marins. Au premier plan, le fond de la fouille, stabilisée puis bétonnée. Ensuite les murs du bassin de l'alvéole. Sur ces derniers, un peu plus loin, les murs qui supporteront la dalle de toit. Enfin dans le fond la partie service, la première commencée et qui est en voie d'achèvement. Ce principe de construction, de la terre vers la mer (la partie "services" à l'arrière de la base est construite directement sur le sol existant) permet de gagner beaucoup de temps car aucune des phases de construction n'est gênées par la précédente.
on peut mesurer l'importance de la construction en découvrant au pied du mur de fondation deux ouvriers...
document: archive de Der Spiegel
Patrick

Der Spiegel_  (1).jpg
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Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 21 Jan 2016, 18:41
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Un petit tableau des abris pour sous-marins construits en Europe. Et des projets encore plus grandioses étaient prévus...
Patrick

pendimensions.jpg
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Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2016, 15:27
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Suite à la défaite de juin 1940, les ports de la façade atlantique et de la Manche vont être visités par des ingénieurs de l'OT et de hauts responsable de la Kriegsmarine. Il s'agit de déterminer quel sont ceux qui présentent le plus de facilités pour l'édification des abris, et le positionnement géographique. L'évaluation s'achève en décembre 1940 et les décision,s sont prises rapidement. Seuls les ports de l'atlantique sont retenus. L'éloignement, relatif, de la Grande-Bretagne et des possibilités de raids aériens sont sans doute déterminant pour le choix. Ce dernier sera d'ailleurs juste car les raids aériens massifs ne commenceront qu'à la fin de 1942. Le choix ne se porte pas automatiquement sur des ports de guerre, sauf pour Brest et dans une moindre mesure Lorient. L'environnement est également un facteur non négligeable, comme la présence d'un bon réseau de chemins de fer raccordé au réseau national. La présence de chantiers navals à Saint-Nazaire a certainement aussi été pris en compte.
La délais d'exécution des chantiers imposent d'utiliser des bassins existants afin d'éviter de longs travaux de terrassement. C'est donc le cas pour Saint-Nazaire, Brest, La Rochelle et Bordeaux. A Lorient la nature du sol est un obstacle (inclinaison et instabilité) Le choix se porte sur un ouvrage "à sec" pour les deux premiers abris (K I et K II) C'est le seul cas pour l'ensemble des bases pour sous-marins construites en Europe par les allemands.
Les ports de la Manche comme Cherbourg, Dunkerque, Le Havre, Boulogne, seul des bris pour vedettes rapides seront édifiés, de plus ou moins grande importance. Des projets existaient pour de nouveaux abris dans L' Aber Wrac'h en Bretagne et Lézardrieux.

Patrick

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2016, 20:01
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Le choix du lieu de construction des bases est lié, nous l'avons vu, à l'infrastructure ferroviaire du port. On comprend pourquoi avec ce document. Des panneaux entiers et de taille respectables sont acheminés par wagons jusqu'au pied des chantiers.
Cordialement

Patrick

Bundesarchiv_Bild_183-2005-0901-507,_Atlantikwall_im_Bau.jpg
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Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 23 Fév 2016, 22:06
de Tri martolod
Je ne crois pas qu'il s'agisse de panneaux mais seulement de l'armature avant coulage sur place. Les embranchements ferroviaires, s'ils n'existaient pas à proximité, ont été aménagés pour les travaux. Les ports étaient de toutes façons dotés d'un accès ferroviaire.

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau messagePosté: 24 Fév 2016, 08:02
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Quand je parle de panneaux il s'agit bien sûr de panneaux d'armature, cela se voit. Utilisation pour sans doute les murs de soutènement de la dalle de toit ou des bassins des alvéoles. Le réseau ferroviaire est plus important dans un port de commerce, comme Saint-Nazaire, la Rochelle ou Bordeaux, qu'à Lorient, inexistant à Kéroman du fait de sa création artificielle et reste modeste car l' approvisionnement par barges depuis la mer le compense.
Cordialement

Patrick