Connexion  •  M’enregistrer

destruction de bunker

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Déc 2015, 17:20

Sur les secteurs que je connais, la volonté politique existe mais elle doit être sollicitée pour se réveiller et ça c'est possible si des bénévoles un peu "teigneux" s'y mettent , ça c'est plus rares!!. L'exemple récent de la batterie Graff Spee/ Keringar met en lumière cet intérêt d'une commune pour ce patrimoine. Il est vrai que l'ouvrage est propre du fait de sa reconversion par la Marine.
La propriété de l'ouvrage peut poser problème, tous ne sont pas dans le domaine public, loin s'en faut. Le Conservatoire du littoral doit en avoir acquis quelques uns mais je ne connais par leur position sur ce point.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de elgor  Nouveau message 04 Déc 2015, 17:40

Tri martolod a écrit:La propriété de l'ouvrage peut poser problème, tous ne sont pas dans le domaine public, loin s'en faut. Le Conservatoire du littoral doit en avoir acquis quelques uns mais je ne connais par leur position sur ce point.


Justement le conservatoire du littoral est chargé de la protection des côtes et de leur protection contre les nuisances et la pollution. S'il s'agit de batiments interéssants il saura les protéger, quand aux autres ....


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Déc 2015, 17:52

elgor a écrit:
Tri martolod a écrit:La propriété de l'ouvrage peut poser problème, tous ne sont pas dans le domaine public, loin s'en faut. Le Conservatoire du littoral doit en avoir acquis quelques uns mais je ne connais par leur position sur ce point.


Justement le conservatoire du littoral est chargé de la protection des côtes et de leur protection contre les nuisances et la pollution. S'il s'agit de batiments interéssants il saura les protéger, quand aux autres ....


Soit! mais connaissez-vous leur position sur cette question??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de elgor  Nouveau message 04 Déc 2015, 18:05

probablement au cas par cas


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Déc 2015, 18:37

Bonsoir à tous,

N'attendez pas de miracle de la part du conservatoire du littoral. Il y a quelques années, dans la fôret de La Coubre, les bunkers ont purement et simplement disparu du paysage, entièrement recouverts. Alors certe, ils ne sont pas détruits, sans doute plus par manque de moyens que par compassion, mais inaccèssible à jamais ou presque, car allez creuser dans une zone préservée... Le but du conservatoire est de remettre en état originel des zones du littoral, pas de faire de la sauvegarde du patrimoine militaire...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Déc 2015, 19:11

Bonjour Patrick,
Patrick.Fleuridas a écrit:Le but du conservatoire est de remettre en état originel des zones du littoral, pas de faire de la sauvegarde du patrimoine militaire...

Il y a pourtant des exemples.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr ... 83_var.htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Déc 2015, 19:17

Bonsoir à tous,

Oui Yvonnick, je suis d'accord avec toi pour ce type d'ouvrage fortifié, mais le béton ....
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2015, 19:20

C'est ce que je me disais également.
Il ne faut pas comparer un fort, comme le Fort de l'Alycastre, avec un bunker allemand.!!!!
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Déc 2015, 19:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il ne faut pas comparer un fort, comme le Fort de l'Alycastre, avec un bunker allemand.!!!!

Et pourquoi pas?
Certains bunkers sont aussi imposants, voire plus.
Et le fort de l'Alycastre n'est qu'un exemple. Il existe des ouvrages plus modestes dont le Conservatoire du littoral est en charge.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Déc 2015, 20:35

Ben regarde la réaction de Loïc en page 2 de ce dernier fil. Il semble faire une grosse différence entre un fort Vauban et un blockhaus allemand. Moi je n'en fait pas, les 2 étant pour moi part entière du patrimoine national.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 17 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll