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portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 25 Déc 2011, 18:47
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Certaines légendes ont la vie dure. Ainsi nous avons tous trouvé, dès l'entrée, lors de nos visites et explorations, une porte blindée lourde à deux battants et aux coins arrondis. Il nous vient de suite la réflexion: "tiens, une porte type marine"...Et voilà, on poursuit la visite, satisfait d'avoir, pense-t-on résolue la première énigme. Et pourtant, nous venons de faire la première erreur alors que le sas anti-gaz n'est pas franchi !
En fait cette porte "marine" n'a jamais navigué sur le moindre bateau. Elle n'a jamais d'ailleurs été destiné à la Marine, fut-elle de guerre.
Après 1941 les allemands n'utilisèrent plus de portes blindées lourdes du type 432 P01. D'une hauteur de passage de 110 cm, elles n'étaient plus utilisées car peu pratiques. La forme caractéristique arrondie aux quatre angles, elle était employé comme porte principale d'accès aux ouvrages des premières séries (B1 neu, 100...) Elles compliquaient aussi le coffrage de l'ouvrage, dans la série "500" avec la création de plusieurs marches, de chaque côté de la porte.
Les allemands décident alors de récupérer deux portes pour en faire..une nouvelle porte, donc un nouveau numéro: 882 P7
Le principe est simple: On découpe au chalumeau le haut d'une porte et la bas d'une seconde. On soude une barre transversale afin d'assurer la fermeture des deux battants. On remarque donc qu'il y a deux créneaux de défense, assez larges d'ailleurs.
Quand vous rencontrez ce type de porte, un petit coup d'œil attentif en haut de la porte, vous aurez peut-être la chance d'y découvrir un double poinçonnage, celui de l'ancienne porte, et le nouveau !

Patrick

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 25 Déc 2011, 19:25
de JASS
J'aurais bien pris une ou deux photos avec cette excellente explication!

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 25 Déc 2011, 23:55
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous

Autant vous dire que la présence du double poinçon est très rare. L'état de conservation de la porte est primordiale. Je cherche dans mes archives en rentrant à la maison la semaine prochaine.
Bonne soirée
Patrick

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2011, 18:10
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Voici une porte 882 P7, victime de ferrailleurs. Il manque les deux ouvertures intérieures. On voit très bien la réutilisation des deux portes d'origine dans la similitude de la nouvelle. Les panneaux manquants servaient de sortie de secours. En effet, la porte s'ouvre vers l'extérieur, ce qui est la norme pour compenser le souffle d'une explosion proche de l'entrée. Mais les deux petits panneaux s'ouvrent eux vers l'intérieur, permettant de sortir si la porte est bloquée...
Patrick

'autre est complète.JPG
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Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2011, 18:37
de JASS
Merci pour la photo Patrick!

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 31 Déc 2011, 19:28
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous
Autre exemple qui illustre encore mieux mes propos. La porte est ouverte, nous sommes dans l'entrée, et l'on peut constater les sens d'ouverture des différents panneaux. A noter l'inutilité du créneau de tir dans le panneau du bas...Photo prise dans un 675.
Patrick

DSC01142.JPG
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Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 02 Jan 2012, 14:53
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Dans le message d'information sur le sujet, je parlais de double marquage sur certaines portes. Après du temps à retrouver la photo, voici un exemple, certes de médiocre qualité, mais on "devine" les DEUX lignes de marquages.
Patrick

DSC09629.JPG
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Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 14 Nov 2014, 15:59
de JUBILEE
Donc ce qu'on retrouve dans un des 134 de la Tamarissière serait çà?

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 14 Nov 2014, 16:31
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

L'installation de ce type de montage n'a pas de règle. C'est en fonction de la disponibilité du matériel lors de la construction...Alors oui on peut très bien trouver ce type de montage dans un 134. La pénurie de portes blindées a fait que les allemands n'ont pas hésité à démonter des panneaux sur des ouvrages du westwall pour les modifier. Il ne restait que l'encadrement de la porte à fabriquer et installer, plus rapide et moins consommateur du précieux acier.
Cordialement

Patrick

Re: portes dites "marine"

Nouveau messagePosté: 14 Nov 2014, 16:38
de JUBILEE
Il va falloir que je me penche sur ce cas de plus près....