Connexion  •  M’enregistrer

Encore un de Guidel

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 31 Déc 2009, 18:43

Pour situer un peu le coin dans la région lorientaise:
Le mundung Laïta dont fait partie Lo23 défend essentiellement la plage du Loch' et un peu plus loin celle de Pen er malo. Cette dernière offre une grande étendue de sable et un débouché prometteur vers Lann-bihoué et Ploemeur et Lorient en contournant le Ter.
C'est donc une plage clef a défendre qui a des moyens défensifs important (Fort du Loch', Mundung Laïta, Côte 40 ,Locmiquel méné),
5 batteries du HEER tirent sur la zone (C'est à dire 20 canons en tir indirect), quand on fait une carte des zones de tir c'est impressionnant ! Sans compter Lo300, 302, 305 en Flak qui peuvent intervenir et les 20,3 de Groix qui sont en tir direct....

Voila j'espère ne pas avoir été trop rasoir :oops:


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Jan 2010, 10:23

Absolument pas. On est là pour parler fortif, alors parlons-en! Si en plus on met quelques photos, voire une petite carte alors là c'est le top ;) Comme le fait remarquer Daniel un peu plus haut il faut rester très généraliste dans les propos afin de ne pas perdre les non initiés aux choses des fortifications qui pourraient être noyés sous un flot de code, abrégés, lettres et autres hiéroglyphes. Si on doit en utiliser, alors il faut expliquer ou encore mieux montrer avec un plan ou une photo.
Continue Arthur. :cheers:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Jan 2010, 08:07

bonjour,

Merci, je n'en ai jamais su autant sur le Stp.Lo 23, mais je ne situe pas l'origine du mon du lieu: "le Sémaphore de Guidel"...Mais peut-être que cet ouvrage est sur la commune de Ploemeur, nous sommes à la limite...

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 03 Jan 2010, 11:46

Bonjour et merci de vos commentaires.

"Vf/Mg Schartenstand: abri léger avec plaque blindée pour mitrailleuse Mg"
Faux le premeir n'a pas de plaque blindée. Le second de mémoire il en avait mais pas sûr...

Le sémaphore de Guidel n'est pas entre fort bloqué et Ploemeur mais entre guidel et le fort du loc'h, l'édifice est inclu au système défensif...

Une carte viendra plus tard.


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 03 Jan 2010, 21:34

Voici une carte...
C'est la première que j'ai faite alors on ne se moque pas...Elle a été corrigé à l'arrache et annoté mais il y a quand même quelques infos...
Image
Image

PS: je ne sais plus qui a dit précédement que Lo23 était un point défensif moyen; c'est faux car il est dénomé Panzerwerk (capable de faire face à un assault blindé) c'est à dire le haut de l'échelle des points de défenses directes...


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 03 Jan 2010, 22:45

jumbo a écrit:Si tu as le temps d'attendre un peu et si la rédaction de l'Histomag est d'accord pour le publier, j'ai préparé un article pour la rubrique BTP en expliquant sur une vingtaine de pages les secrets des hiéroglyphes qui te sont si chers en tentant de vulgariser ma prose.


Ce en sera pas pour le 63 qui est en instance de parution. Mais pour plus tard, certainement.
Mais bon, dans le 63, la rubrique BTP n'a pas été oubliée. Je vous laisse le soin de le découvrir très bientôt!

Et Daniel, tu as raison : moi, ce sont les articles de notre ami Jumbo qui m'ont amené à m'intéresser à cette rubrique BTP et à commencer à comprendre (un tout petit peu) tous ces termes barbares! :mrgreen:

amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Jan 2010, 12:01

Joli travail Arthur! C'est très bon et comme tu vois tu ne rases personne, au contraire ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Jan 2010, 13:09

Bonjour,

Et merci à Arthur pour le plan.

J'essaie lors de prochaines visites de sortir une photo de chaque point représenté.

Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Encore un de Guidel

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de arthur45  Nouveau message 05 Jan 2010, 21:07

C'est un plaisir :cheers:


 

Voir le Blog de arthur45 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 52 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll