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Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2009, 07:47
de Jumbo
J'ai trouvé quelque chose qui confirmerait la "piste" augmentation de l'azimuth de tir pour nos évidements. Je vous donne les références dès mon retour à la maison. Cela n'empêche pas de continuer à chercher.... :D
Voilà dans la plaquette "la batterie allemande de Longues sur mer" auteur Rémy Desquesnes, édition Orep, l'auteur dit page 21 dans le chapitre consacré à la description des casemates que ;"Les entailles effectuées à la base des piédroits étaient destinés à accroitre de quelques degrés le champ de tir de la pièce vers l'extrême Est et l'extrême ouest."
Je ne dis pas que c'est l'explication, mais au moins c'est marque en toute lettre, par quelqu'un qui a quand même "quelques" connaissances sur le sujet.

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2009, 22:27
de heula
bonsoir,
vas y jumbo, expose ta théorie.

pour ma part ,je rejoint l'idée de Patrick, car les evidements ne sont que pour des sites de zero degres.

heula

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2009, 22:56
de Jumbo
Ma "théorie" est que si ces entailles étaient destinées à l'entretien des canons situés à l'intérieur de la casemate, elles seraient présentes sur toutes les casemates, elles seraient toutes situées au même endroit alors que là, on sait à travers les photos, que parfois il y en a 1 à droite, ou 1 à gauche ou de chaque côté comme sur ma photo de Longues ou pas du tout...
De plus elles seraient représentées sur les plans...
Maintenant je suis d'accord avec toi si leur rôle est de permettre une augmentation de l'azimuth, celle-ci n'est possible qu'avec une élévation très faible.

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 09:04
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Je ne suis pas convaincu...Augmenter de quelques degrés avec un canon bloqué à l'horizontal...le gain est réduit, et très limité en distance vue l'angle d'élévation du canon. Dans cette position il est à sa moins bonne performance en distance...
Pour revenir à la question, pourquoi les ouvrages de Marine ?
J'ai apporté une réponse avec le plan de casemates de la série 600, avec échancrure.
Pour les autres, il ne faut pas oublier que pour un certain nombre d'entre-elles, l'arrière de la casemate est "ouvert" ( 611,612,669,677,680...) ce qui permet de sortir le canon, souvent sur son affût de campagne, et de le positionner à......360° sur un emplacement ouvert.
Je pense que l'on ne peut en faire de même avec les canons et casemates de Marine ?
Patrick

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2009, 16:10
de Jumbo
Les évidements n'apparaissent que sur des blockhaus abritant des canons sur affût "fixes"(gros calibres). Effectivement sur les canons montés sur roues (dans les 612/669/667 etc...) il est plus facile de déplacer l'arme dans le blockhaus pour changer l'azimut que de tailler dans le béton armé...

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 26 Mai 2009, 13:30
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous
Les canons avec affût en place dans les casemates 611, 612, 669, ect ne peuvent être déplacés pour modifier l'azimut:
En effet les flèches du canon sont en position de tir, donc écartées au maximum, et les socles bien calés dans les rainures en acier fixées au sol du radier... Voir dans deux grandes niches de chaque côté, comme dans le plan de la 680...voir ci-dessous.
Pas de place pour manoeuvrer donc !

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2009, 09:22
de Pierre.S
Bonjour,
Ces entailles sont-elles toutes de même dimensions ou varient-elle selon les sites?
Je fais la supposition suivante: s'il sagit d'augmenter l'angle de tir, ce gain de quelques degrés peut-être interessant pour les objectifs proches, comme par exemple la couverture des plages voisines, sans nécessiter de gain en portée.
Cette supposition pourrait être confirmée par des adaptations locales des dimensions de ces encoches.
Je ne pense pas qu'un usage pour maintenance soit possible. Pour les batteries de Longues s/mer, par exemple, il me semble que le fût du canon ne serait pas en appui franc sur toute la longueur de l'encoche, mais en porte-à-faux sur le début de l'encoche.(???)
A+, Pierre

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2009, 12:29
de heula
bonjour

les evidements, afin d'augmenter l'angle, possible mais......
dans tous les cas les évidements ont un site de 0°, ce que l'on gagne en angle ,nous le perdons en distance. de plus pour gagner en angle il suffit d'orienter les casemates vers l'extérieure, généralement la une et la quatre.

cette semaine j'étais en Bretagne, et j'ai découvert une casemate du type R 667 associée d'un abri arrière, et dans l'embrasure un évidement semblable aux casemates Marine.

heula

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2009, 20:07
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous

Une 667 avec évidement latéral...voilà qui est intéressant ! je reste sur mon idée de changement de tube. On positionne le canon dans sa niche, il est à l'horizontal, donc stable. On peut procéder à la dépose puis le changement en servant de l'encoche comme support ???
Patrick

Re: technique regelbau marine

Nouveau messagePosté: 14 Juin 2009, 22:30
de Pierre.S
Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous

Une 667 avec évidement latéral...voilà qui est intéressant ! je reste sur mon idée de changement de tube. On positionne le canon dans sa niche, il est à l'horizontal, donc stable. On peut procéder à la dépose puis le changement en servant de l'encoche comme support ???
Patrick


Donc un seul évidement suffirai...Alors pourquoi 2 sur certains bunkers???
Obtenir la portée maximum des pièces n'est utile que pour les tirs vers la mer.Pour les tirs sur terre ou plutôt sur plage, la moitié de la distance qui sépare les batteries les plus proches est suffisante.
L'élévation par rapport au niveau de la mer des constructions suffisant à atteindre cette portée.
Je serai curieux de savoir ce que l'on voit à travers ces échancrures.
A+, Pierre