Connexion  •  M’enregistrer

technique regelbau marine

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Mai 2009, 07:47

J'ai trouvé quelque chose qui confirmerait la "piste" augmentation de l'azimuth de tir pour nos évidements. Je vous donne les références dès mon retour à la maison. Cela n'empêche pas de continuer à chercher.... :D
Voilà dans la plaquette "la batterie allemande de Longues sur mer" auteur Rémy Desquesnes, édition Orep, l'auteur dit page 21 dans le chapitre consacré à la description des casemates que ;"Les entailles effectuées à la base des piédroits étaient destinés à accroitre de quelques degrés le champ de tir de la pièce vers l'extrême Est et l'extrême ouest."
Je ne dis pas que c'est l'explication, mais au moins c'est marque en toute lettre, par quelqu'un qui a quand même "quelques" connaissances sur le sujet.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de heula  Nouveau message 24 Mai 2009, 22:27

bonsoir,
vas y jumbo, expose ta théorie.

pour ma part ,je rejoint l'idée de Patrick, car les evidements ne sont que pour des sites de zero degres.

heula


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mai 2009, 22:56

Ma "théorie" est que si ces entailles étaient destinées à l'entretien des canons situés à l'intérieur de la casemate, elles seraient présentes sur toutes les casemates, elles seraient toutes situées au même endroit alors que là, on sait à travers les photos, que parfois il y en a 1 à droite, ou 1 à gauche ou de chaque côté comme sur ma photo de Longues ou pas du tout...
De plus elles seraient représentées sur les plans...
Maintenant je suis d'accord avec toi si leur rôle est de permettre une augmentation de l'azimuth, celle-ci n'est possible qu'avec une élévation très faible.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Mai 2009, 09:04

Bonjour à tous

Je ne suis pas convaincu...Augmenter de quelques degrés avec un canon bloqué à l'horizontal...le gain est réduit, et très limité en distance vue l'angle d'élévation du canon. Dans cette position il est à sa moins bonne performance en distance...
Pour revenir à la question, pourquoi les ouvrages de Marine ?
J'ai apporté une réponse avec le plan de casemates de la série 600, avec échancrure.
Pour les autres, il ne faut pas oublier que pour un certain nombre d'entre-elles, l'arrière de la casemate est "ouvert" ( 611,612,669,677,680...) ce qui permet de sortir le canon, souvent sur son affût de campagne, et de le positionner à......360° sur un emplacement ouvert.
Je pense que l'on ne peut en faire de même avec les canons et casemates de Marine ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Mai 2009, 16:10

Les évidements n'apparaissent que sur des blockhaus abritant des canons sur affût "fixes"(gros calibres). Effectivement sur les canons montés sur roues (dans les 612/669/667 etc...) il est plus facile de déplacer l'arme dans le blockhaus pour changer l'azimut que de tailler dans le béton armé...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Mai 2009, 13:30

Bonjour à tous
Les canons avec affût en place dans les casemates 611, 612, 669, ect ne peuvent être déplacés pour modifier l'azimut:
En effet les flèches du canon sont en position de tir, donc écartées au maximum, et les socles bien calés dans les rainures en acier fixées au sol du radier... Voir dans deux grandes niches de chaque côté, comme dans le plan de la 680...voir ci-dessous.
Pas de place pour manoeuvrer donc !
Fichiers joints
680.JPG
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Juin 2009, 09:22

Bonjour,
Ces entailles sont-elles toutes de même dimensions ou varient-elle selon les sites?
Je fais la supposition suivante: s'il sagit d'augmenter l'angle de tir, ce gain de quelques degrés peut-être interessant pour les objectifs proches, comme par exemple la couverture des plages voisines, sans nécessiter de gain en portée.
Cette supposition pourrait être confirmée par des adaptations locales des dimensions de ces encoches.
Je ne pense pas qu'un usage pour maintenance soit possible. Pour les batteries de Longues s/mer, par exemple, il me semble que le fût du canon ne serait pas en appui franc sur toute la longueur de l'encoche, mais en porte-à-faux sur le début de l'encoche.(???)
A+, Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de heula  Nouveau message 14 Juin 2009, 12:29

bonjour

les evidements, afin d'augmenter l'angle, possible mais......
dans tous les cas les évidements ont un site de 0°, ce que l'on gagne en angle ,nous le perdons en distance. de plus pour gagner en angle il suffit d'orienter les casemates vers l'extérieure, généralement la une et la quatre.

cette semaine j'étais en Bretagne, et j'ai découvert une casemate du type R 667 associée d'un abri arrière, et dans l'embrasure un évidement semblable aux casemates Marine.

heula


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Juin 2009, 20:07

Bonjour à tous

Une 667 avec évidement latéral...voilà qui est intéressant ! je reste sur mon idée de changement de tube. On positionne le canon dans sa niche, il est à l'horizontal, donc stable. On peut procéder à la dépose puis le changement en servant de l'encoche comme support ???
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: technique regelbau marine

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 14 Juin 2009, 22:30

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous

Une 667 avec évidement latéral...voilà qui est intéressant ! je reste sur mon idée de changement de tube. On positionne le canon dans sa niche, il est à l'horizontal, donc stable. On peut procéder à la dépose puis le changement en servant de l'encoche comme support ???
Patrick


Donc un seul évidement suffirai...Alors pourquoi 2 sur certains bunkers???
Obtenir la portée maximum des pièces n'est utile que pour les tirs vers la mer.Pour les tirs sur terre ou plutôt sur plage, la moitié de la distance qui sépare les batteries les plus proches est suffisante.
L'élévation par rapport au niveau de la mer des constructions suffisant à atteindre cette portée.
Je serai curieux de savoir ce que l'on voit à travers ces échancrures.
A+, Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 22 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll