Connexion  •  M’enregistrer

site hillman

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

site hillman

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Mai 2004, 17:25

Le 6 juin 1944, alors que les 3ème DI Anglaises et Canadiennes se dirigent vers caen, la riposte violente de la Batterie Hillman (au sud de Colleville sur Orne) stoppe l'avancée alliée. Cet ensemble est le PC régimentaire du 736ème RI ... Une attaque du Suffolk Régiment et du 13/18 Hussars aura finalement raison de la position fortifiée en fin d'après midi, après de très lourdes pertes.

Petite cause, grands effets : le temps perdu devant Hillman retarde de plusieurs heures la marche Anglo Canadienne vers Caen. C'est plus qu'il n'en faut à la 21 ème PAnzer pour contre-attaquer puis se positionner autour de CAen en fin d'après-midi. Dès lors, impossible de prendre la prefecture de Basse Normandie comme prévu initialement.

Caen ne tombera que le 9 juillet 1944, les 2ème et 3ème DI Canadiennes seront les premières unités alliées à entrer dans la ville, détruite à 77 pour cent.

Sans la défense acharnée de la position Hillman, Caen aurait très probablement été prise dès le 6 juin 1944..... Pourtant, qui connait aujourd'hui cette batterie ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 07 Mai 2004, 21:52

J’y suis allé en avril rencontrer l’association.
Je ne savais pas qu’il y avait des batterie, je n’ai vu que des bunkers pour la cuisine, l’eau, le commandement etc etc. elles étaient ou les batteries ?

D’ailleurs ils font une vitrine dans le premier bunker et j’ai trouvé une grande vitrine gratuite. Si tu pouvais me donner un numero ou les joindre pour leur demander si ils sont intéressés.

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de patelie  Nouveau message 09 Mai 2004, 13:41

Bonjour

L'association qui s'en occupe a un site :http://www.amis-du-suffolk-rgt.com


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 29 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 35 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll