Connexion  •  M’enregistrer

Le grand Blockaus de Batz-sur-mer

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Le grand Blockaus de Batz-sur-mer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de loulou  Nouveau message 09 Mar 2008, 00:08

"En Bretagne il ne pleut que sur les cons !" m'avait on dit avant mon départ. Pourtant même avec de la bonne volonté les rayons de soleil sont toujours aussi timides. Jugez par vous même :

Image
Image
Construit sous l'organisation Todt, le musée (300 m2) est très riche en collection et témoignages grâce à de nombreux donateurs privés, ce sont deux frères passionnés qui ont acheté le bunker en 1994 et l'on rénové jusqu'en 1997 (date de l'ouverture). Après restauration, le résultat y est exceptionnel, je recommande !

Pour plus d'infos (et surtout pour voir le site par un jour de beau temps, mais à mon avis c'est un montage) : http://www.grand-blockhaus.com/4einstall.asp


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mar 2008, 13:30

Les fenêtres peintes en trompe l'oeil étaient une des méthodes de camouflage des bunkers par les Allemands qui voulaient les faire passer comme étant des maisons d'habitations pour les avions de reconnaissances alliés. Il y reussirent parfois assez bien
http://zimagez.com/zimage/camouflage0.php
Seulement, ces camouflages ont souvent été rendus inefficaces car les troupes allemandes étaient trop présentes auprès des constructions censées être civiles, ce qui éveillaient la curiosité des observateurs anglais, argument qui est bien mis en évidence sur le cliché du haut.
Par ailleurs, pour réaliser des travaux comme ceux de la photo du bas, les Allemand faisaient souvent appel à des entreprises civiles françaises qui se faisaient une joie et un plaisir de transmettre les données des bunkers à la Résistance qui les communiquaient à Londres.D'autres bunkers camouflés de la sorte ont été vite repêrés par les alliés car la "maison d'habitation"était construite trop près de l'à-pic des falaises ce qui n'aurait pas été envisagé ,par mesure de sécurité, par des cvils
Pour les 88mm , la couleur était souvent couleur sable, et quelquefois ,sable avec des taches peintes en camouflage


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: Le grand Blockaus de Batz-sur-mer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Aoû 2010, 19:26

Bonsoir à tous

Cet ouvrage, maintenant transformé en musée grâce au courage des frères Braeuer, est le poste de direction de tir, regelbau S 414, de la 4./MAA 280 qui servait dans des encuvement légers les deux canons de 24 cm d'origine française. Il y avait sur le toit une petite cuve pour un 2 cm FlaK en arrière de la cuve du télémètre.
La position était codé Tu 301 (Tu 17 dans l'ancienne numérotation)
La seconde photo montre un canon de 24 cm identique à ceux en place. Il est posé sur un affût d'exercice.
Patrick
Tu 301_48.JPG
Tu 301_48.JPG (313.51 Kio) Vu 1624 fois
DSC01684.JPG
DSC01684.JPG (861.56 Kio) Vu 1624 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll