Connexion  •  M’enregistrer

La pointe du Cap ferret

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 27 Fév 2008, 00:20

Salut, :D

J'habite juste en face enfin à coté à Arcachon, depuis plus 23ans je connait trés bien les lieux, mais tu dis que tu est rentrés dans un et plein de douilles?????
Je t'assure qu'il y en a plus une!!je me balade tout les weekend prés des bunkers(a la joie de ma chienne et au désespoir de ma femme) et toujours rien! il y a 15ans oui j'ai trouvé pas mal de trucs!
hélas plus maintenant(Trop touristique)snif! :(
Mais bon fait moi savoir si tu viens dans le coin :cheers: au plaisir


 

Voir le Blog de Herr Von Prat : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicosts  Nouveau message 27 Fév 2008, 02:54

vins03 a écrit:
Voici les Bunkers de la pointe du Cap ferret qui sont là bas des déchats et ils veulent s'en débarasser en les trainant dans l'eau...

je trouve ca triste de fuir son passé... ils sont visibles à marée base pour combien de temps encore???



Bonsoir,
Belles photos, (dommage qu'il y est tout ces tags sur la première photo :cool: )
C'est plutot l'érosion qui fait que les blocks glissent vers la mer .
@+
Nico


 

Voir le Blog de Nicosts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 08:55

J'avais lu dans un article de journal régional qu'ils ont été déplacé à l'aide de bulldozer... l'erosion faisant le reste...

Sinon oui j'ai vu des douilles mais sur un à marée base et qui est bien loin dans la mer quand même :)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Fév 2008, 08:56

Cette réflexion: "fuir son passé" me semble incorrecte et due à une mauvaise information... En effet, le cap Ferret est soumis à une forte érosion ce qui a entraîné le basculement des blockhaus en question, tout comme sur la côte sauvage en Charente Maritime.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de conserver TOUS les blockhaus qui dénaturent souvent le paysage, surtout quand ils ont été bâtis par les nazis. Le devoir de mémoire ne va pas jusqu'à entretenir tous les déchets de l'occupation allemande, je pense...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Herr Von Prat  Nouveau message 27 Fév 2008, 09:13

Heureusement que tout les allemands n'étaient pas Nazis.....et puis des "déchets" j'irais pas jusque là! certe pas trés jolie, mais pour la pluparts bâtis par des français sur la côte du CAP Ferret (organisation Todt).
Enfin chacun à son avis sur les blockhaus A+ :D
Dernière édition par Herr Von Prat le 27 Fév 2008, 14:00, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Herr Von Prat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 09:40

:(
A vichy, on entretient l'opéra... qui était du moins pour les sous sols un lieu de torture de la gestapo...

Ne rentrons pas dans une polémique mais il eu été plus judicieux de les détruire que de les faire disparaitre comme ca ne serait-ce que pour éviter un danger pour les bateaux et de la pollution


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Fév 2008, 12:09

Bruno Roy-Henry a écrit:Cette réflexion: "fuir son passé" me semble incorrecte et due à une mauvaise information... En effet, le cap Ferret est soumis à une forte érosion ce qui a entraîné le basculement des blockhaus en question, tout comme sur la côte sauvage en Charente Maritime.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de conserver TOUS les blockhaus qui dénaturent souvent le paysage, surtout quand ils ont été bâtis par les nazis. Le devoir de mémoire ne va pas jusqu'à entretenir tous les déchets de l'occupation allemande, je pense...

Ces blockhaus, sur le plan architectural, ne font-ils pas partie du patrimoine au même titre que la ligne Maginot, les forts de Douaumont ou de Vaux dans la région de Verdun par exemple?
Devrait-on raser le Colisée de Rome sous prétexte qu'il a été le lieu de massacres d'innocents dans d'horribles souffrances?
Effectivement vaste débat!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Fév 2008, 12:56

Herr Von Prat a écrit:Heureusement que tout les allemands n'étaient Nazis.....et puis des "déchets" j'irais pas jusque là! certe pas trés jolie, mais pour la pluparts bâtis par des français sur la côte du CAP Ferret (organisation Todt).


Oui, des Français réquisitionnés par les Allemands. Il y avait aussi des travailleurs espagnols, italiens, etc.

De là à dire que ces blockhaus font partie du patrimoine architectural (Jumbo), cela me semble osé, surtout quand ils défigurent nos côtes... En tout cas, les mettre sur le même plan que nos ouvrages militaires, cela ne me paraît pas pertinent, sauf quand ils ont été la scène de combats importants comme en Normandie (par exemple, la batterie "vide" de la Pointe du Hoc).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 12:58

Ecoutez, je pense que c'est effectivement une parti de notre patrimoine... au même titre que les vestiges romain que l'ont se tue à conserver alors que les romains nous ont envahis eux aussi en leur temps...


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Fév 2008, 13:55

Les installations du mur de l'Atlantique font l'objet d'un "Inventaire Général du Patrimoine Culturel" à la rubrique architecture...

Ils sont un élément du patrimoine architectural militaire de notre pays.

J'avoue cependant que, face à leur grand nombre et le peu d'intérêt de modèles répétitifs, la disparition de certains est concevable !

Vins03 : Tu devrais t'inscrire et soumettre tes photos ici : http://atlantikwall.superforum.fr/

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll