Connexion  •  M’enregistrer

La pointe du Cap ferret

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Déc 2010, 17:53

Bonjour,,
Je vais réveillé ce fil des Bunkers qui sommeillent depuis maintenant bientôt 3 ans. De toutes manières ils sont faits pour durer mille ans...ben oui. :roll:
Au cap ferret, au Pyla une association participe d'arrache-sable pour faire réapparaitre des Bunkers oubliés. Certains de ses membres plongent aussi pour les photographier au fond de l'océan.
L'association s'appelle GRAMASA, son Président - Marc Mentel http://gramasa.free.fr/
Voici quelques photos avec l'aimable autorisation de M.Mentel.
Fichiers joints
croquis_622_capferret_alain_privat_web.jpg
croquis_622_capferret_alain_privat_web.jpg (361.52 Kio) Vu 1878 fois
Cap Ferret Abri de casernement.jpg
Cap Ferret Abri de casernement.jpg (333.11 Kio) Vu 1878 fois
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 20.jpg
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 20.jpg (117.27 Kio) Vu 1878 fois
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 12.jpg
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 12.jpg (159.58 Kio) Vu 1878 fois
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 5.jpg
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 5.jpg (140.47 Kio) Vu 1878 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Déc 2010, 18:59

Je suis toujours heureux quand je vois accolé le mot "restauration" au mot blockhaus...Bunkerarchéologues de tous pays unissez-vous! Vous n'êtes plus seuls!!! :P
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Déc 2010, 21:35

Jumbo a écrit:Je suis toujours heureux quand je vois accolé le mot "restauration" au mot blockhaus...Bunkerarchéologues de tous pays unissez-vous! Vous n'êtes plus seuls!!! :P


Si c'est fait avec intelligence et qu'il y a derrière une volonté à la fois historique et pédagogique, obligatoirement liée à une vision touristique à long terme, bravo !

Trop de "restaurations" sont le fait de collectionneurs, d'amateurs et d'alcooliques dont le seul intérêt est de se faire plaisir, de gagner facilement de l'argent et de faire joujou avec du béton... Résultat : dix ou vingt ans après c'est retour au point de départ.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Déc 2010, 22:49

Signal a écrit:
Jumbo a écrit:Je suis toujours heureux quand je vois accolé le mot "restauration" au mot blockhaus...Bunkerarchéologues de tous pays unissez-vous! Vous n'êtes plus seuls!!! :P


d'amateurs et d'alcooliques .


Alcoooooliques.!!! ...développe STP
Fichiers joints
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 62-1.jpg
622_ar36_restauration_marc_mentel.jpg 62-1.jpg (150.83 Kio) Vu 1864 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Déc 2010, 00:47

Aldebert a écrit:Alcoooooliques.!!! ...développe STP


C'est une expression de fortificateur : "bande d'alcooliques qui s'amusent avec leur fort", ça désigne... une bande d'alcoolique qui s'amuse avec son fort. C'est parfois vrai, et à mon humble avis plus souvent que parfois d'ailleurs. Je ne donnerai pas d'exemples précis, je ne veux pas ouvrir de polémique. Mais regardez un peu autour de vous : combien de sites sont tenus par des gars qui ne comprennent rien à leur propre fort, encore moins au système auquel il appartient, rien du tout à la période dans laquelle il s'insert et pour qui l'Histoire en général est carrément une autre galaxie, ou alors pour cracher sur une supposée "Histoire officielle", qui parce qu'elle n'est pas "la leur" est nécessairement mauvaise ?

A côté de ça il y a les rares sites qui cherchent à faire un travail sérieux, et à faire de l'Histoire, avec un grand H. Mais ils ne sont pas légion. L'association GRAMASA en fait partie : recherche historique, valorisation patrimoniale, tourisme. Ce n'est pas la recette miracle du succès, mais c'est la recette d'un travail sérieux.

Le paysage des associations de fortif est comme celui des forums sur la Seconde Guerre : beaucoup de bricolage, un peu de sérieux. A votre avis le succès du forum Le Monde en Guerre tient à quoi ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Déc 2010, 12:27

Signal a écrit:
Aldebert a écrit:Alcoooooliques.!!! ...développe STP


. A votre avis le succès du forum Le Monde en Guerre tient à quoi ?


...d'abord au fait que je sois présent sur le forum. Donc tu veux dire "tient à qui" ...! Ben...forcément à moi....sinon qui te l'aurait fait dire "à quoi tient"... :arrow:
J'espère que ça va plaire à JD. :grand-sourire:
Cordialement et Joyeux Noël
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Déc 2010, 13:45

Signal a écrit:Trop de "restaurations" sont le fait de collectionneurs, d'amateurs et d'alcooliques dont le seul intérêt est de se faire plaisir,

Pourtant, en visitant Mutzig, je n'avais pas spécialement remarqué. J'avais juste vu qu'ils se faisaient plaisir,a priori.
Signal a écrit:combien de sites sont tenus par des gars qui ne comprennent rien à leur propre fort,
Non, je ne suis pas d'accord, ils semblaient bien le connaître, ce fort.
Signal a écrit: une bande d'alcoolique qui s'amuse avec son fort.

Oui, ils s'amusaient, pas de doute.
La prochaine fois, je les ferai souffler dans le biniou ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Déc 2010, 14:16

On peut être alcoolique et faire un travail un minimum sérieux, la preuve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de AL34  Nouveau message 24 Déc 2010, 17:54

Bonjour . A une époque sur le site du fort il y avait des photos ( que je ne retrouve plus ) de l'équipe dans un restaurant ,et ils avaient l'air très joyeux mais c'était pour célébrer la fin de saison ,quant à moi lorsque je visite le fort ( 5 ou 6 fois) je le fais le matin et cela pour plusieurs raisons: moins de monde , explications claires et non dans un brouhaha (j'en apprend à chaque fois ) ils sont encore à jeun ( je plaisante). BONNES FETES A TOUS .


 

Voir le Blog de AL34 : cliquez ici


Re: La pointe du Cap ferret

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Déc 2010, 08:06

AL34 a écrit:Bonjour ........ lorsque je visite le fort ( 5 ou 6 fois) je le fais le matin..... .


Bonjour,

Ca frôle l'addiction, attention à l'accoutumance :mrgreen:

Si quelqu'un peu confier l'adresse des VFA à AL34, il peut encore être sauvé :cheers:

A+

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll