Connexion  •  M’enregistrer

Stützpunktgruppe du Tréport

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Stützpunktgruppe du Tréport

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2007, 15:21

Ce n 'est pas a proprement dit une découverte, mais me rendant régulièrement dans la région Le Tréport/Mers les bains, j'ai commencé à m'intéresser aux différents vestiges de fortifications du coin.J'ai d'ailleurs mis en ligne dans la section archives photos du forum quelques uns des lieux que j'ai visités. Voici donc une ébauche "d'étude" du stützpunktgruppe du Tréport.
Je cite en préliminaire les sources qui m'ont aidé à écrire ces quelques lignes.
Image
LE STÜTZPUNKTGRUPPE DU TREPORT



plan global du stützpunkt

Les informations données ci-dessous proviennent de 3 sources :
1/ de nombreuses visites personnelles sur les sites mêmes
2/ des numéros 2-3-4 du magazine « histoire & fortifications magazine »
3/ de l’étude détaillée et l'utilisation des plans de Jacky Laurent (issus de ces magazines)

PRESENTATION GENERALE :

Le site général du Tréport/Mers les bains présente un intérêt non négligeable en 1944 puisque coincé entre des falaises avoisinant les 100 mètres de chaque côté, le Tréport possède un port et Mers de son côté une longue plage de galets en forme de croissant.
A l’intérieur des terres à 3km, la ville d’Eu dont la forêt servira de site de lancement de V1.
Enfin au niveau local, à noter que le Tréport possède une gare pour des liaisons ferroviaires vers Abbeville distante de 30km et 2 routes importantes s’enfonçant vers l’intérieur des terres.
Image
la gare était gardée aussi...

Plus globalement ce site est encadré si l’on suit le littoral, au nord (25km) par la baie de Somme (le Crotoy – St Valery sur Somme) et au sud par Dieppe (30km).

GENERALITES DU Stp :

Le Stp Tréport est divisé en 14 secteurs numérotés de Tre 01 à Tre 012 plus Tre 016 et Tre 017. Les secteurs Tre 01 -02-016-017 sont sur le territoire de Mers les bains, les secteurs Tre 03 à 09 sur celui du Tréport et enfin les secteurs Tre 010-011 et 012 sont à l’intérieur des terres et couvrent par leur artillerie la zone littorale qui nous intéresse.
A noter que les secteurs Tre 06-08 et 02 sont des secteurs codifiés Panzerwerk (dans l’ordre Pz I – Pz II – Pz III).

BATTERIES D’ARTILLERIES ENVIRONNANTES :

- Ault : régiment 1HKAR 1252 – 3 x 170 cm portée 28 km
Image

R636 poste de commande de la batterie de Ault.

- Mers les bains 3HKAR 1252 – 4 x 10,5 cm portée 18,3 km
- Croix Bailly 1HAA 1148 – 4 x 10 cm
- St Quentin la motte 2HAA 1148 - 4 x 10cm (2 sous casemate + 2 en encuvement)
- Mathomesnil 3HAA 1148 - 4 x 10 cm
- Yzengremer 4HAA 1148 - 4 x 10 cm
- Boscrocourt 4/348 - 4 x 12,2 cm portée 9.3 km
- St Rémy-Boscrocourt 5/348 idem
- Heudelimont 6/348 idem
Ajouter à cela le 460ème groupe d’artillerie motorisé qui comprend 3 batteries dont 4 canons de 15,2cm d’une portée de 17,2 km pour les batteries 1 et 2, la troisième étant équipée de 4 canons de 12,2 cm d’une portée de 20,8 km. A noter qu’à part la batterie d’Ault toutes les autres pièces d’artillerie sont des pièces de prise d’origine diverses et variées (russe, tchèque, française ou belge)

ETUDE DETAILLEE SECTEUR PAR SECTEUR
:

Tre 01

Emplacement :
couvre toute la plage de Mers les bains du pied des falaises à la jetée du phare du port du Tréport.
Constructions :
1 casemate SK à 3 embrasures pour MG au pied de la falaise de Mers.
2 R612 équipée de Pak 7,5 couvrants la plage
1 poste d’observation Vf6b
1 R134 (soute à munitions)
1 R621 (abri personnel)
Dans le village de Mers :
3 Vf51a (abri personnel)
1 Vf7c (soute à munitions)
Armement :
2 Pak 5
1 Pak 4,7
divers postes MG
Image
Vue global du WN TRE 01.En bas une partie du port du Tréport.
Au fond les falaises de Mers. A proximité du batiment blanc 2 casemates R612 dont 1 seule demeure et un rare poste d'observation Vf6b. Dans le prolongement de la falaise le WN TRE 016.
Pour info au bas de la photo on distingue 2 murs parallèles. Celui le long duquel sont garées les voitures est le mur anti-chars d'origine qui courrait du port au pied des falaises.
Le batiment blanc avec les fenêtres à droite de la photo est la gare SNCF. (gros centre de réparation matériel pendant la guerre)

ImageImageImageImage
Image

photo 1 : poste d'observation de la plage type Vf6b
photo 2 : vue de la partie falaise du TRE 01.On aperçoit le bunker R612 restant sur les 2 d'origine. Armé d'un Pak 7,5. Le bloc de béton à gauche du batiment blanc est le Vf6b de la photo 1.
Pour info : La statue en haut de la falaise est batie sur un des 4 R671 du WN TRE 016.
photo 3 : casemate à 3 embrasures au pied des falaises pour MG 42.
photo 4 : gros plan de la visière du Vf6b
photo 5 : gros plan d'une embrasure de la casemate MG42.
Image
R612 armée d'un PAK 7.5


Tre 02 (Panzerwerk III)

Emplacement :
coteaux est de Mers les bains. Défense du plateau du Mont Rôti.
Constructions :
2 R630 équipée de MG 34 ou 37
2 R515 idem
R 607 (soute à munitions)
R 634 à cloche blindée 6 embrasures (détruit après la guerre)
3 tobrouks pour mortiers de 5 cm (58c)
1 tobrouk 58c équipé d’une tourelle de char Hotchkiss H38
3 tobrouks pour MG
Armement :
au centre du dispositif était installée jusqu’en fin 1943 la batterie 4HAA 1148 avec ses 4 pièces de 10 cm qui sera transférée par la suite à Mathomesnil près de Eu.


Tre 03

Emplacement :
couvre la plage du Tréport et une partie de la ville et l’ensemble du port. Il englobe le versant de la falaise du Tréport qui avait été transformé en un réseau de souterrains (le Kahl-Burg) dont certaines parties débouchaient à flanc de falaise en tant que poste d’observation ou de tir (MG ou Pak 7,5, ce dernier couvrant la plage de Mers les bains). Un autre ouvrage souterrain jouxtait le Kahl-Burg et s’appelait le Calamel. Ces 2 ouvrages, outre leur armement abritaient pour le premier le PC d’un bataillon d’infanterie et pour le second les états majors des batteries côtières entre St Valéry sur Somme et Mesnilval.
Constructions :
à l’ouest du dispositif une casemate SK à 2 directions de tir pour Pak 4,7.
A l’est de cette casemate un Pak 7,5 avec abri bétonné pour les servants, puis une casemate à 2 directions de tir pour MG.
Sur l’esplanade face à la mer un Pak 5 en cuve
Sur le versant de la falaise une pièce de 5 cm KWK.
Dans la zone portuaire :
Une casemate SK à 2 étages pour Pak 4,7 Skoda jumelé à une MG 37 prenant en enfilade le chenal d’accès au port. Le niveau inférieur est un abri personnel type VF2A.
Sur l’esplanade du port une casemate pour MG (détruite de nos jours) à 3 embrasures couvrait l’avant et l’arrière port ainsi que la gare.
Le long du bassin à flot se trouvaient 2 énormes abris antiaériens permettant de protéger le personnel travaillant sur le port en cas de raid aérien.

Tre 04

Emplacement :
au sommet de la falaise du Tréport. Ce dispositif ainsi que son voisin le Tre 05 constituaient la station radar de détection de la Kriegsmarine. A noter qu’une partie du site est sur l’emplacement de l’hôtel « Trianon » qui fut détruit par les Allemands considérants qu’il représentait un trop beau point de repaire lors des raids aériens. De nos ne jours subsistent que les vestiges d’un escalier.
Constructions :
une vaste construction en brique soutenait un radar Seetakt FuMo 2 servant à la détection de navires. 1 L410 surmonté d’un encuvement pour pièce de flak de 2 cm
1 L419a idem
3 tobrouks Vf58c
Effectif : 44 hommes
Image
Camouflage abri télémètre
Tre 05

Emplacement :
contigu au Tre 04, c’est le plus petit Wn du Stp.Gr.
Constructions :
une assise octogonale soutenant un radar See Riese FuMo 214
3 encuvements rudimentaires pour pièces de flak 2 cm Oerlikon
R502 (abri personnel)
Effectif : 38 hommes


Tre 06 (Panzerwerk I)

Emplacement
:
au sud des postions Tre 04 et 05. Couvre les arrières de celles-ci ainsi que les coteaux dominants le port du Tréport.
Constructions :
3 R634 équipée de MG 34
2 R630 équipée de MG 37

Tre 07

Emplacement :
situé au sud-ouest du Tréport entre les Wn Tre 09 et 06.
Constructions :
R630 équipée de MG 37 + divers petits ouvrages légers.

Tre 08 (Panzerwerk II)


Emplacement :
sur les coteaux ouest du Tréport surplombant la ville.
Constructions :
2 R630 équipées de MG 34 et 37
1 casemate SK pour canon de 7,5
1 R515 (MG)
1 R634 (soutes à munitions)
Armement :
3 canons de 2 cm flak
1 canon de 7,5
Effectif : 141 hommes
Image
R630 équipé d'une MG34 ou 37
Image
emplacement mitrailleuse pour défense rapprochée du R630 ci-dessus
Image
Vue de ce que couvrait l'ouvrage.
Image
2ème R630 couvrant le port
Image
embrasure de protection entrée de l'ouvrage ci-dessus.
Image
Vue de ce que couvrait l'ouvrage.
Image
vue plus lointaine du même blockhaus





Tre 09

Emplacement
:
situé au sud de l’ensemble du dispositif.
Constructions :
2 R630 équipées de MG34
1 R515 idem
7 tobrouks Vf58c (mortiers)
1 R622 (abri personnel)
1 R680 équipée d’un Pak 7,5
Effectif : 53 hommes

Tre 011

Emplacement :
St Quentin la Motte Croix au Bailly
Batterie 2HAA 1148 – 4x 10 cm (2 sous casemates et 2 hippomobiles)
Constructions :
2 R669
1 abri bétonné surmonté d’une tourelle à 4 créneaux
Armement :
1Pak 5
Effectif : 44 hommes


ImageImageImageImage
Image
photo 1 : vue des 2 R669
photo 2 : vue avant
photo 3 : vue arriere
photo 4 : à l'intérieur
photo 5 : poste de guet en l'entrée du WN


Tre 012

Emplacement :
Plateau la croix au Bailly
Batterie 1 HAA 1148 – 4x 10 cm
Constructions :
4 R669
1 poste d’observation
5 abris (soutes à munitions)
Image
Vue générale de l'emplacement avec ses 4 R669
Image
Vue arrière de la casemate
Image
Abris munitions
Image
Casernements
Image
Pointée vers le large
Tre 016

Emplacement :
au sommet des falaises de Mers les bains.
Batterie 3 HKAR 1252 4x 10,5cm
Constructions :
4 R671
1 R636a (PDT)
2 R622 (abri personnel)
Armement : 1 canon de 7,6 servant de pièce d’éclairage
1 Pak 2,5
3 pièces de flak de 2 cm.
Image
en haut de la falaise le WN TRE 016.Le blockhaus visible (R612) fait partie du WN TRE 01
Image
le TRE 016 vu de l'intérieur des terres.Les buttes visibles au loin recouvrent les R671 de la batterie.
Image
visière d'observation du R636.
Image
gros plan de la visière.
Image
la statue que l'on voit sur plusieurs vues et construite sur le R671 nro 2 de la batterie, lui aussi recouvert de terre.
Image
un des nombreux tobrouck du WN devenu poubelle...

Tre 017 (flak)

Emplacement
:
sur les coteaux est de Mers les bains
Constructions :
1 L409a équipé d’une pièce de 2 cm Flak vierling
1 L410 idem
1 L413a (soute à munitions)
1 casemate SK équipée d’un Pak 5
Armement :
une troisième pièce de 2 cm Flak vierling installée dans un encuvement rudimentaire.
Effectif : 45 hommes

A suivre si cela vous intéresse...[/img]
Dernière édition par Jumbo le 11 Mar 2009, 19:41, édité 13 fois.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2007, 15:27

J'ai ce qu'il faut en magasin si cela intéresse les gens. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 10 Fév 2007, 15:39

Si on peut mettre des images sur tes descriptions c'est un plus, donc on est preneur.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2007, 16:40

Bonjour Jumbo,
N'hésite pas et réédite ton post en y incluant des photos.
Dès que cela sera fait, je ferais signe à Hilarion ( absent pendant quelques jours ) afin qu'il dépose ta contribution fort intéressante dans le Centre de Documentation
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sky  Nouveau message 10 Fév 2007, 17:04

slt
un de plus pour les photos ;)
merci a toi pour ce travail.
cdt
sky


 

Voir le Blog de sky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2007, 17:35

jumbo a écrit:J'ai ce qu'il faut en magasin si cela intéresse les gens. ;)


Je ne me suis pas vanté, j'ai du stock en magasin, mais pour utiliser une périphrase, je ne suis pas sûr d'être capable de le mettre en "vitrine" :?
Enfin je vais essayer de refaire des contributions avec à chaque fois le nom du WN et coller les photos que j'ai. Ce sera plus à ma portée que d'intercaler les photos dans la description que j'ai faite. Mais ne soyez pas trop impatient.
;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


ben

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Fév 2007, 20:07

ça mériterait même un article dans le mag, tout cela , avec quelques photos en plus, ca ferait un superbe "papier"


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2007, 22:41

Bonsoir et bravo Jumbo.
Ton post a vraiment très bien évolué depuis ta première mise en ligne du 10 février.
C'est un très bon travail et je crois qu'il est pratiquement près pour être proposé et pour le Mag et pour le Centre de Documentation.
Moi je vote pour.
Encore bravo et merci pour cet excellent travail mon cher Jean
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Je crois savoir que le travail n'est pas encore tout à fait fini :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Bravo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de zeketrex  Nouveau message 26 Avr 2007, 15:30

Nouveau venu sur le forum, je tenais à te remercier Jumbo pour avoir éclairé ma lanterne concernant les fortifications sur Le tréport-Mers Les Bains...
En effet étant natif de Eu cela faisait plusieurs années que je me rendais sur les lieux pour tenter de comprendre le 'fonctionnement' de ces vestiges et je desesperais qu'un jour je puisse trouver des informations sur ça... Alors merci encore!


 

Voir le Blog de zeketrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Avr 2007, 04:57

Ravi d'avoir pu te rendre ce petit service, mais très égoïstement c'est aussi pour mon plaisir personnel que j'ai fait ce post.
Eu à l'origine devait porter le nom de TRE 10 mais finalement celà n'a pas été retenu. Il y a pourtant quelques vestiges sur Eu. Par exemple à proximité de la chapelle st Laurent.
Et n'oublions pas que la forêt d'EU était un site de lancement de V1.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 50 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll