Connexion  •  M’enregistrer

Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Juin 2023, 16:46

Bonjour,

Je rajoute néanmoins, que très souvent dans les textes tels que KTB, documents annexés etc . on n'utilisait pas
XXXXI.AK ou XXXXVIII.AK mais on écrivait "röm. 41.AK" ou "röm. 48.AK"
"röm." pour "römisch" (romain) .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juin 2023, 17:00

Merci pour la précision Roger et merci également à Loïc.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Juin 2023, 18:57

RoCo a écrit:Bonjour,

Je rajoute néanmoins, que très souvent dans les textes tels que KTB, documents annexés etc . on n'utilisait pas
XXXXI.AK ou XXXXVIII.AK mais on écrivait "röm. 41.AK" ou "röm. 48.AK"
"röm." pour "römisch" (romain) .


Oups! ::Merci:: , Roger, car j'avais oublié cette "facilité" d'écriture.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Jan 2024, 14:36

Hello,
Je pense qu'il y a une raison toute simple à utiliser la numérotation romaine pour les corps d'armée et arabe pour les armées : savoir faire le distinguo sans doute possible entre AK ( corps d'armée ) et AOK ( armée ) dans un document manuscrit ou sur une carte. Tout comme les groupes d'armées portent des lettres pour bien faire le distinguo avec les armées .
Par ailleurs, c'est la même subtilité entre régiment( arabe) et bataillon(romain), ou bataillon(romain) et compagnie(arabe).
Reste que la division est en chiffres arabes et peut déterminer une confusion avec le régiment, lui aussi en chiffres arabes.

Ceci dit, à une époque il y avait peut être plusieurs brigades ( intermédiaire entre la division et le régiment ) par division, numérotées en chiffres romains, je n'ai pas d'exemple en tete pour 1940 , et les seules brigades que je connaisse sont en chiffres arabes.

Mais avouez que :
1/II/3/4/V/6/G
soit 1e compagnie, 2e bataillon, 3e régiment , 4e division, 5e corps, 6e armée, groupe d'armées G
est plus facile à lire que :
1/2/3/4/5/6/7
Tout en ayant un risque d'erreur diminué.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2024, 14:47

alain adam a écrit:Mais avouez que :
1/II/3/4/V/6/G


Tu as des exemples de sources primaires rédigées comme ça ? ::mal-a-la-tete::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Jan 2024, 14:58

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Mais avouez que :
1/II/3/4/V/6/G


Tu as des exemples de sources primaires rédigées comme ça ? ::mal-a-la-tete::


Nan, mais c'est pour montrer que c'est plus facile à lire . Au pire tu vas trouver deux ou trois niveaux regroupés , par exemple 1/II/3 .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2024, 15:05

On est bien d'accord.

Mais pour 1/II/3... à ma connaissance il n'y a pas de 1e compagnie au II bataillon ?
Rien qu'en donnant le numéro de la compagnie on en déduit le bataillon... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Jan 2024, 15:13

Dog Red a écrit:On est bien d'accord.

Mais pour 1/II/3... à ma connaissance il n'y a pas de 1e compagnie au II bataillon ?
Rien qu'en donnant le numéro de la compagnie on en déduit le bataillon... ::dubitatif::


Oui , en théorie :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Jan 2024, 16:53

Si on prend comme exemple l'organisation d'un régiment d'infanterie de la 1.Welle - 35 Divisions d'Infanterie, numérotées de 1 à 46! ::mal-a-la-tete:: , et 104 Régiments, numérotés, eux, de 1 à 131... re ::mal-a-la-tete:: , en septembre 1939, formations réputées de "premier brin", constituées de personnel d'active à plus 70% et de réservistes "récents", on a ce schéma d'organisation-type...

Trois bataillons (Bataillonen) par régiment comptant, chacun :
Trois compagnies de fusiliers (Schützen-Kompanien), numérotées de 1 à 3, au premier bataillon (en partant de la droite!) de 5 à 7, au deuxième, de 9 à 11, au troisième, plus une compagnie de mitrailleuses (Maschinengewehr-Kompanie), logiquement numérotée 4, 8 ou 12.

Sauf qu'il existait, également, une 13ème compagnie d'artillerie d'obusiers d'infanterie (Infanteriegschütz-Kompanie) et une 14ème compagnie antichar (Panzerabwehr-Kompanie, renommée début 1940, Panzerjäger-Kompanie), mais qu'elles "opéraient" au niveau régimentaire et étaient distinctes de l'Artillerie-Regiment et de la PanzerJäger-Abteilung "divisionnaires"! Du coup, on n'avait, en réalité, que trois "13. Kompanie" et autant de "14. Kompanie" au sein de la composante "Infanterie" de la division! ::mal-a-la-tete::

Du coup, de 1 à 12, il était facile d'identifier la nature de compagnie au sein du bataillon et de son régiment, mais çà se compliquait pour les 13ème et 14ème compagnies "régimentaires". :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Numérotation des Armee-Korps en chiffres romains

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Jan 2024, 19:16

Hello,
La situation est similaire dans l'infanterie française de 1940 .
Normalement on va avoir :
- bataillon I : compagnies 1,2,3 de fusiliers voltigeurs , 4e compagnie d'accompagnement (ou CA1)
- bataillon II , compagnies 5, 6, 7, 8 (ou CA2)
- bataillon III : compagnies 9, 10, 11, 12 (ou CA3)

Et ça devrait s'arrêter là .. avec 3 régiments par division.
Sauf qu'il peut exister des 13e et 14 compagnies ( et je en vous parle même pas du bataillon XXI d'instruction dans les unités d'active) .
La 13e compagnie de pionniers et la 14e compagnie antichar sont rattachées a l'un ou l'autre des régiments, parfois au même. La ou c'est encore plus "funky" c'est qu'en théorie il y aurait du y avoir 3 "14e" compagnies divisionnaires antichar mais que dans la pratique il n'y en avait bien souvent qu'une, voir pas du tout.
Si je prends l'exemple de la 1e DI ( motorisée ) :
- 1e RI avec 13e Cie ( et XXIe Bn )
- 43e RI avec 14e Cie ( et XXIe Bn )
- 110e RI ( XXIe Bn )

Donc dans notre cas, on ne sait pas dans quel régiment se trouvent les 13e et 14e compagnies.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 2 minutes
par: michel 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll