Connexion  •  M’enregistrer

Le recrutement régionaliste des SS Français

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Aoû 2013, 07:02

Le régionnalisme a été exploité par les nazis pour recruter, il s'agit d'un fait, non pas d'une quelconque lubies d'un bouffeur de mollusques avariés. De plus, être SS c'est autre chose que de porter un uniforme et de faire le coup de feu avec des vieilles pétoires lors des derniers combats de Berlin. C'est un engagement politique!! je maintien donc, sans entêtement, que les seuls SS français que je connaisse sont ceux que j'ai évoqué plus haut (il y en a d'autres tel que la Brigade Nord-africaine mais je n'ai pas d'infos). Si le fait que des alsaciens fassent partie du bezen perrot vous gène, j'en suis navré, mais il va falloir l'accepter.

---

Edit par Marc : Fil de discussion créé à partir de la dernière intervention de Pierre "Tri Martolod" ... Rappel de quelques autres interventions :

Audie Murphy a écrit:Il n'y avait aucun Malgré-Nous chez les SS Français de la brigade Frankreich ou chez ceux de la Charlemagne, alors svp, peut-on s'en tenir au sujet et aller débattre des Malgrés-Nous dans la rubrique appropriée ?

orpo57 a écrit:si j'ai nuancé le propos c'est parce qu'il vient d'un entretien entre Jean Mabire et le Dr Krukenberg publiée dans Historia Hors Série n° 32 (1973). Jean Mabire écrit "le Docteur Krukenberg cherche une conclusion. Il ne craint jamais de flatter ce qu'il croit être l'amour-propre national et il lance" la fameuse phrase que j'ai rapporté.

Tri martolod a écrit:
Aldebert a écrit:Bonjour,
orpo57 a écrit:Sur le front de Poméranie en février 1945 les 2 bataillons du Régiment 57 ont pour mission de défendre le secteur de Hammerstein - Landeck. Face à un ennemi supérieur en nombre et en matériel ils sont repoussés vers la voie ferrée. Rejoint par le 1er bat du Regt 58, ils ne peuvent resister à la pression et la défense vole en éclats malgré des faits d'armes (destruction de chars russes) A la fin de la journée du 22 février 45 les français comptent 500 tués et 1000 disparus.
Les rescapés se replient sur Neustettin puis avec quelques renforts se dirigent vers Belgard le 28 février. ils sont rejoints par le Feldersatzbataillon 33 et la division devient début un régiment de marche de 2 bataillons et un régiment de réserve. En défense autour de Körlin. Après de durs combats, le repli sur Kolberg est ordonné le 4 mars avec l'Etat Major divisionnaire. ils tentent de protéger leur progression en marchant de jour dans le brouillard Mais le brouillard se lève et c'est le massacre par l'artillerie et les blindés russes. Des centaines de morts. Seul le bataillon Fenet arrive à franchir les lignes soviétiques et à s'embarquer sur la Baltique. Le 12 mars la Charlemagne est réduite à 500 hommes valides.
(synthèse du paragraphe consacré à la Poméranie /historique de la Charlemagne volume 3 Dictionnaire de la Waffen-SS)
Oui et alors! Nul ici n'a jamais nié que les SS français n'avaient été braves, combattant par conviction l'ennemi communiste. Ce n'est pas le sujet. Je ne leur accorde pas pour autant de circonstance atténuante pour avoir choisi de revêtir l'uniforme SS, Nazi par excellence, honni des Français persécutés.

Bonjour Albert,

J'ai quelques difficulté à inclure parmi ces "courageux" les SS du Bezen Perrot mais il est vrai qu'il étaient bretons et non français....Je n'ai pas relu tout ce sujet, mais a-t'il été question des seuls SS français que je connaisse: SS-Untersturmführer Célestin Lainé, SS-Sturmscharführer Ange Péresse, SS-Untersturmführer Wild (Alsacien, sans doute pas "malgré-lui!!), SS-Hauptsturmführer Hans Grimm alias Lecomte (Alsacien,....), SS-Oberscharführer Alan Heusaff .....ETC.....Portant l'uniforme et appliquant avec rigueur les méthodes de terreur des SS pur jus.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 18 Aoû 2013, 11:08

au sujet de l'absence (ou de la présence) des malgré-nous dans la SS française, Mabire en parle dans son livre sur la Sturmbrigade:

"...l'état-major, dans son souci de fournir des Allemands qui parlent français n'a souvent rien trouvé de mieux que des Alsaciens ou des Lorrains. Ils sont presque tous furieux de cette mutation et se divisent aussitôt en 3 groupes: ceux qui en rajoutent sur le germanisme..................ensuite il y a l'inévitable cohorte des malgré-nous (je tiens à vous dire, précise l'Oscha Dalmar à son cdu français, que je ne suis pas volontaire.ni pour servir dans l'armée allemande ni pour entrer dans la waffen SS, ceci dit, je ferai mon travail)......................Enfin parmi les Alsaciens, beaucoup se taisent et s'enferment dans un mutisme total, dont personne ne peut deviner l'exacte signification."

la Brigade Frankreich, Jean Mabire éditions Fayard 1981


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2013, 12:03

Attention aux vrais-faux Alsaciens-Lorrains ! Beaucoup sont effectivement nés en Alsace mais furent expulsés en 1919.
Il est vrai que vu depuis les régions occidentales de l'hexagone, la différence ne saute pas forcément aux yeux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Aoû 2013, 13:26

teddyboy a écrit:au sujet de l'absence (ou de la présence) des malgré-nous dans la SS française, Mabire en parle dans son livre sur la Sturmbrigade:

"...l'état-major, dans son souci de fournir des Allemands qui parlent français n'a souvent rien trouvé de mieux que des Alsaciens ou des Lorrains. Ils sont presque tous furieux de cette mutation et se divisent aussitôt en 3 groupes: ceux qui en rajoutent sur le germanisme..................ensuite il y a l'inévitable cohorte des malgré-nous (je tiens à vous dire, précise l'Oscha Dalmar à son cdu français, que je ne suis pas volontaire.ni pour servir dans l'armée allemande ni pour entrer dans la waffen SS, ceci dit, je ferai mon travail)......................Enfin parmi les Alsaciens, beaucoup se taisent et s'enferment dans un mutisme total, dont personne ne peut deviner l'exacte signification."

la Brigade Frankreich, Jean Mabire éditions Fayard 1981


Je ne peux redire avec force qu'il a trois sortes d'alsaciens/lorrains en 1943
- les français d'origine alsacienne/mosellane vivant dans d'autres régions de France.
- les alsaciens/mosellans évacués dans le Sud Ouest en 1939 et ceux expulsés par les allemands en 1940 qui par nature sont anti allemands et/ou anti nazis.
- les alsaciens/mosellans restés sur place. Un décret d'aout 1942 publié en Moselle annexée a institué le statut de membres lorrains de la communauté allemande (deutschen Volksangehorigen in Lothringen) et non Allemand du Reich. En tant qu'allemand, les mosellans pouvaient être mobilisés dans la Wehrmacht et la Waffen-SS (je n'ai pas de date pour l'Alsace).


Dès lors le recrutement de SS français n'a pu se faire que parmi des alsaciens/mosellans d'origine vivant dans la "France de l'intérieur" (terme désignant les départements français hors Alsace Moselle). De même qu'ils ont pu adhérer à des partis ou organisations du régime de Vichy.
Parallèlement Les antennes de la Gestapo et les kommandantur de la Wehrmacht en France occupée ont recruté des alsaciens/mosellans parfaitement bilingue pour être interprètes.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 18 Aoû 2013, 13:58

désolé Orpo, mais pour moi qui habite en Moselle depuis 25 ans (et qui se sent toujours étranger ;) ), je ne fais pas la différence entre Mosellan de l'intérieur et Mosellan de l'extérieur ;) ;)


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 14:13

J'ai un peu de mal à suivre le fil.... :oops:
Les SS français bretons ou mosellans et relevant de la Sipo n'ont rien à voir avec les combattants de la Charlemagne ...
J'ai un blanc total, dans ce domaine, si qq'un pouvait expliquer, merci d'avance :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Aoû 2013, 14:20

fredhongrie a écrit:J'ai un peu de mal à suivre le fil.... :oops:
Les SS français bretons ou mosellans et relevant de la Sipo n'ont rien à voir avec les combattants de la Charlemagne ...
J'ai un blanc total, dans ce domaine, si qq'un pouvait expliquer, merci d'avance :drama:


Simplement, quelques membres de ces différentes milices ont fuit en Allemagne quand le vent a tourné et se sont, pour certains, engagés dans la charlemagne, les commandos SS de Otto Skorzeny ou toute autre gentillesse du genre essentiellement pour tenter de survivre encore quelques jours.

Le saucissonnage des sujets peut effectivement brouiller les pistes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 18 Aoû 2013, 14:28

teddyboy a écrit:désolé Orpo, mais pour moi qui habite en Moselle depuis 25 ans (et qui se sent toujours étranger ;) ), je ne fais pas la différence entre Mosellan de l'intérieur et Mosellan de l'extérieur ;) ;)



je suis né à Metz de parents non lorrains.
L'expression "France de l'Intérieur" est une expression (dont l'usage se perd) et qui se réfère au territoire des 3 départements du Haut Rhin Bas Rhin et Moselle et non à ses habitants.
Elle a une portée administrative en rapport avec les spécificités du droit local alsace/moselle (sécurité sociale, jours fériés, cadastre, loi sur les faillites...) qui ne s'applique que dans les 3 départements cités.

J'espère avoir dissipé le malentendu. :D
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Le recrutement régionaliste des SS Français

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 14:35

Donc, ma première impression est bonne, les unités pseudo SS dont vous parlez ne sont que des entités collaborationnistes, sans aucun rapport avec les unités Waffen SS combattants sur le front de l'est et dont certains ne ce sont engagés dans la Charlemagne que dans les derniers moments ( fuite sur Siegmaringen) !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 2 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll