Connexion  •  M’enregistrer

Des SS Français ...

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juil 2013, 11:55

On sait que combattaient dans la Waffen SS des hommes de presque toutes les nationalités européennes. il y avait des Belges, des hollandais, des Danois, des Norvégiens, des Suédois, des Estoniens, des Suisses, des Lettons, des Ukrainiens, des Français, des Espagnols ...
La 7° Sturmbrigade SS Frankreich avait été mise sur pied à la fin de 1943 par deux adjoints de Darnand. Un de ses trois bataillons s'était fait anéantir en août 1944 au cours des furieux combats de Sanok. En novembre, avec les restes de la 7° Sturmbrigade, de la L.V.F. et avec une partie de la Milice qui avait accompagné Darland à Sigmaringen, on avait difficilement constitué une unité combattante forte de 7000 hommes auxquels s''ajoutaient un millier d'hommes de complément, mal entraînés et mal équipés : ce fut la 33° Waffen Grenadière Division der SS "Charlemagne". Elle subit des pertes énormes en février et mars 1945, à Körlin, puis dans divers combats désespérés. une poignée de volontaires allait aux côtés des Danois et des Hollandais des divisions SS Nordland et Nederland (du moins de ce qu'il en restait) participer jusqu'au 2 mai à la gigantesque guérilla de Berlin, figurer parmi les derniers défenseurs de la capitale. Ils étaient inspirés par l'idée SS d'une armée européenne antibolchevique, soit-disant fer de lance de la régénérescence de l'Occident. On n'arrive pas à comprendre par quelle aberration et quel fanatisme, des hommes ne voyaient pas la monstruosité de porter les armes à côté de nos ennemis ...

Image
Le centre de Berlin où des SS Français participèrent au dernier carré.

Image
le bataillon français de la SS "Charlemagne" nouvellement formée prête serment (hiver 1945)

Photos : Waffen SS im Bild
Texte : personnel
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Juil 2013, 12:13

Bonjour Fred, ils ont l'air si jeunes...effectivement comment ont ils pu croire encore a une quelconque idéologie ? Il est vrai que la propagande fonctionnait très fort, mais quand même...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de steakfrites  Nouveau message 19 Juil 2013, 14:05

Entretien en plusieurs parties d'André Bayle, ancien combattant de la Division Charlemagne, tourné en 2005. Il est décédé en 2010.
https://www.

Il a aussi écrit un livre : "Des jeux olympiques à la waffen SS" que je n'ai pas (encore) lu, donc je ne saurais vous dire ce qu'il vaut.
Dernière édition par steakfrites le 19 Juil 2013, 14:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de steakfrites : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Juil 2013, 14:05

Le goût de l'aventure ? la foi en la victoire finale nazie ? un terreau d'extrême droite déjà développé en France avant 1940 ? un anti communisme patent apres le Front Pop' ?

Quand l'ami Carcajou nous présente Les chemises Bleues au canada , je me dit que l’idéologie nazie a semé ses graines partout dans le monde. De l'Inde au nouveau Monde.

Je rebondis tout vite sur la remarque de Fred : porter les armes de nos ennemis .. Les Allemands étaient ils réellement les ennemis de tout les Français ? Je me suis regalé à re-re-revoir la 7 ème compagnie , et le passage avec l'epicier français est cocasse ou tragique.. à vous de voir.


EDIT : tres difficile de se dire quelle aurait été notre attitude en ces moments sombres : resistance , collaboration , passivité .. c'est tout l'attrait de la serie " Un village Français "


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2013, 14:42

steakfrites a écrit:Entretien en plusieurs parties d'André Bayle, ancien combattant de la Division Charlemagne, tourné en 2005. Il est décédé en 2010.
https://www.

Il a aussi écrit un livre : "Des jeux olympiques à la waffen SS" que je n'ai pas (encore) lu, donc je ne saurais vous dire ce qu'il vaut.


Je sais que le fil évoque les "Grandes unités combattantes de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n'est pas une raison pour venir faire de la propagande.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de steakfrites  Nouveau message 19 Juil 2013, 15:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:
steakfrites a écrit:Entretien en plusieurs parties d'André Bayle, ancien combattant de la Division Charlemagne, tourné en 2005. Il est décédé en 2010.
https://www.

Il a aussi écrit un livre : "Des jeux olympiques à la waffen SS" que je n'ai pas (encore) lu, donc je ne saurais vous dire ce qu'il vaut.


Je sais que le fil évoque les "Grandes unités combattantes de la Seconde Guerre Mondiale, mais ce n'est pas une raison pour venir faire de la propagande.
Prosper :|

Propagande???? J'appelle ça de l'information... Mais bon, chacun sa vision des choses après tout.


 

Voir le Blog de steakfrites : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de steakfrites  Nouveau message 19 Juil 2013, 15:25

Et puis, les intervenants ci-dessus posaient la question de savoir ce qui a poussé ces jeunes gens à s’enrôler dans la waffen SS.
J'ai simplement posté des liens pouvant apporter des éléments de réponse


 

Voir le Blog de steakfrites : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Juil 2013, 15:41

Propagande , information : le fil à passer est parfois bien mince.

Un peu comme les ecrits de Mabire. Toujours à garder en tête que ces hommes ont été soit trompés , soit lobotomisés , soit y sont allés de plein gré. Maintenant il faut toujours mettre en exergue le fait qu'il ne faut pas forcement prendre comme argent comptant l'ensemble de leurs dires , et prendre avec du recul toute phrase qu'ils expriment.
Plus que d'avoir " trahi " leurs pays pendant la guerre , il leur a fallu monter quelque chose de plus ou moins crédible pour ne pas se retrouver lynchés a leur retour.

Alors quelle soupe nous servent ils ? C'est bien là que se pose le problème moral.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Des SS Français ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de steakfrites  Nouveau message 19 Juil 2013, 15:54

ulysse57 a écrit:Propagande , information : le fil à passer est parfois bien mince.

Un peu comme les ecrits de Mabire. Toujours à garder en tête que ces hommes ont été soit trompés , soit lobotomisés , soit y sont allés de plein gré. Maintenant il faut toujours mettre en exergue le fait qu'il ne faut pas forcement prendre comme argent comptant l'ensemble de leurs dires , et prendre avec du recul toute phrase qu'ils expriment.
Plus que d'avoir " trahi " leurs pays pendant la guerre , il leur a fallu monter quelque chose de plus ou moins crédible pour ne pas se retrouver lynchés a leur retour.

Alors quelle soupe nous servent ils ? C'est bien là que se pose le problème moral.

J’espère simplement que tu prends les mêmes précautions avec l'histoire écrite par les vainqueurs...


 

Voir le Blog de steakfrites : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll