Connexion  •  M’enregistrer

Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 25 Juil 2014, 18:31

A Prosper,

Au sujet du moyen de contacter Toch, je confirme. Les tentatives signalent qu'il n'est pas possible de lui envoyer un mail et quand je tente le message personnel, qu'il n'existe pas. Il s'est peut-être retiré du forum depuis son dernier message le mois dernier.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 25 Juil 2014, 18:37

Suite à Prosper,

Ou le problème est de mon côté (mauvaise utilisation du système ou inscription trop récente sur le forum) ?


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2014, 19:31

Bonjour Jean Claude,
Je viens de te faire parvenir un MP.
Prends en connaissance en cliquant sur le petit escargot dans la dock d'icônes en haut de page.
Amicalement
Prosper.
P.S. Attention, je viens d'avoir un retour du message pour lequel j'avais mis toch en copie.
Apparemment l'adresse e-mail qu'il a renseigné n'est pas bonne ou n'existe plus (pas).
Ceci n'a toutefois pas d'incidence sur l'envoi d'un MP, il s'agit simplement du fait qu'il n'est pas averti qu'un MP l'attend.
Il faudra patienter et attendre que toch se connecte au forum. Désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 26 Juil 2014, 09:56

Les problèmes de MP sont réglés.
Par contre, pour la citation de Rommel, il me semble que le mystère va continuer à planer.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de toch  Nouveau message 28 Juil 2014, 14:20

Bonjour
Me voilà je réponds à vos messages privés de suite
Bien cordialement
toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 28 Juil 2014, 14:58

Les localisations sur la gamelle , c'est exceptionnel !!!

Pour en revenir à Rommel , il ne faut pas oublier qu'il a combattu dans le secteur de Longwy en août 1914. Et que les Belges ont rudement bien résisté à l'armée du Kaiser.. suffisamment pour conserver un bout de terre inviolé de 1914 à 1918 ...

Maintenant retrouver une trace de cet épisode risque d'être complexe. Surtout si l'on recherche le 100 % avéré .


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 28 Juil 2014, 21:02

Rommel a combattu du côté de Longwy, mais contre des Français, pas des Belges. Je ne dis pas qu'il n'a pas pu lire quelque part un texte sur la campagne de l'armée allemande en Belgique en 1914. Mais son accrochage le 10 mai 40 (à Chabrehez) avec les chasseurs ardennais me paraît quand même fort bref pour qu'il en tire un tel enseigement. Son avant-garde a eu 2 tués et 8 blessés; ce n'est pas non plus Verdun.

Il y a quelque chose de curieux. Ce matin, j'ai répondu sur ce fil à quelqu'un qui me parlait de l'étude du combat de Chabrehez par le cdt Hautecler et, maintenant, les deux messages ont disparu.


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 28 Juil 2014, 22:12

Vous avez raison d'être un peu sceptique sur cette citation apocryphe. Comme souvent avec une personne connue et prestigieuse, c'est bien pour certaines choses de lui donner certains propos… Elle pourrait, sans avoir été complètement inventée, été prononcée par un officier au nom barbare et totalement inconnu, alors pour que ça parle un peu mieux aux gens…

En tous cas je ne pense pas qu'il ignore avoir affaire à des chasseurs ardennais dont les unités sont déployées sur la frontière depuis des mois.

À noter aussi que trois Belges déposant les armes sont abattus. (Jean-Yves Mary, Le corridor des panzers).


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jicé  Nouveau message 29 Juil 2014, 08:17

C'est vrai, les trois chasseurs abattus. Dans le feu de l'action, on va dire.
J'imagine qu'on avait informé Rommel de la présence des chasseurs ardennais. Attention qu'à cette époque-là cette unité n'était pas considérée comme une élite. C'est un jugement a posteriori. C'était donc une unité comme une autre de l'armée belge (exceptée la structure interne). Même le béret vert qui les distinguait, logiquement, au combat ils ne le portaient pas, mais plutôt le casque (alors même que la citation des "loups verts" renvoie justement à la couleur du béret).


 

Voir le Blog de Jicé : cliquez ici


Re: Les Chasseurs Ardennais et la campagne des 18 jours - Mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aston  Nouveau message 29 Juil 2014, 23:28

Jicé a écrit: Il y a quelque chose de curieux. Ce matin, j'ai répondu sur ce fil à quelqu'un qui me parlait de l'étude du combat de Chabrehez par le cdt Hautecler et, maintenant, les deux messages ont disparu.


Bonsoir,

effectivement j'ai bien écrit une courte intervention que je e retrouve plus, mais j'imagine qu'il s'agit d'un souci technique, de modération par erreur.

En substance, je me demandais ce que le commandant Hautecler en disait, dans son ouvrage "Le combat de Chabrehez". Un membre (dont je ne me rappel plus le nom) m'indiquait qu'il n'en disait mots.

Concernant le bérêt vert, il existe une légende, pas confirmé, que l'origine du bérêt vert des unités d’élite à savoir les commandos britanniques et également, pas déclinaison, celle des commando Hubert serait celle des Chasseurs Ardennais.


Les tenues de ces Chasseurs Ardennais étaient faites de laine verte contrairement au reste de l'armée belge de 1940 (ainsi que les unités de réservistes) qui était un camaïeu de laine brunâtre; peut-être est-il là le rapport, sait-on jamais?

Bonne soirée.


 

Voir le Blog de Aston : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 13 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll